Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes veulent jouer à la hauteur de leur potentiel et non se fier sur l'Est

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Les Alouettes demeurent dans le coup même s'ils ont bêtement échappé une troisième victoire à leur portée cette saison. Mais la formation montréalaise ne veut pas se fier sur le « cadeau » de la section Est, elle souhaite corriger le tir. 

« C'est sûr que c'est un peu un cadeau », a admis Danny Maciocia, le directeur général et entraîneur-chef par intérim. 

Jusqu'à présent, les quatre clubs de l'Est n'ont savouré qu'un total de trois victoires en 19 matchs. 

« Mais, un moment donné, on ne peut pas regarder ce qui se passe dans l'Est, on doit se regarder dans le miroir. On veut une équipe qui joue à son niveau, voilà ce qu'on souhaite », a enchaîné le patron football des Alouettes (1-4). 

En période de transition depuis les congédiements de Khari Jones et son coordonnateur défensif Barron Miles, les Alouettes n'ont d'autre choix que de redoubler d'ardeur sur ce qui cloche lors des entraînements. 

Ainsi, lundi, les demis défensifs ont procédé à un exercice pour raffiner la technique de couverture sur les longues passes. Jeudi dernier, Wesley Sutton et les Alouettes ont été punis à répétition sur cette facette, ce qui a fini par les couler dans le revers de 32-31 face aux Elks. 

« C'est arrivé à un très bon joueur. On ne s'attendait pas à ça, mais ça arrive et on a fait les corrections nécessaires », a assuré l'homme aux multiples chapeaux.  

Avec l'entrée en scène d'un nouveau coordonnateur, Noel Thorpe, qui implante un système défensif en quelques jours, il aurait été utopique de s'attendre à des miracles. Mais, est-ce que la situation sera réglée dès cette semaine ?

« Oh my God, j'aimerais avoir cette réponse. On n'a pas eu de camp d'entraînement ou de matchs préparatoires avec ce système. Ce que j'aimerais dire, c'est que ça va s'améliorer dans ce match », a réagi Maciocia en parlant de la confrontation de jeudi contre le Rouge et Noir (0-5) à Ottawa. 

« On met un accent sur la compétition, pendant toute la séance d'entraînement. J'espère que ça va fonctionner pour les prochains matchs », a-t-il ajouté.  

Ce qui ne fait aucun doute, c'est que la tertiaire des Alouettes s'ennuie du demi défensif Greg Reid, un pilier de cette unité. Un peu comme l'attaque a hâte de retrouver William Stanback, mais les deux athlètes sont blessés à long terme. 

Cela dit, la défense pourra compter sur le retour d'Adarius Pickett qui est devenu un meneur très utile dans ce groupe car il rehausse le niveau d'intensité de ses partenaires. Il y parvient autant grâce à son jeu que son côté très volubile sur le terrain. 

Quelques jours après avoir vu les siens bousiller une avance de 19 points, Maciocia juge tout de même que son équipe a été bien encadrée par le groupe d'entraîneurs. Car, rappelons-le, Maciocia chapeaute le tout, mais il laisse la plupart des responsabilités aux coordonnateurs et aux autres entraîneurs. 

« Je pense que les entraîneurs font un excellent boulot. Ma description de tâche, c'est de gérer tout ça. De prendre des décisions sur un troisième essai, d'y aller avec un jeu truqué... En particulier, en attaque, AC (Anthony Calvillo) a fait tout un travail. J'étais fier de lui aussi », a noté Maciocia alors que la production a été de quatre touchés en cinq présences dans la zone payante. 

Sauf que ça ne veut pas dire que Maciocia a aimé ce rôle. 

« Non ! Mais l'organisation est chanceuse d'avoir de bons assistants. Est-ce que je suis habitué à un tel rôle ? Pas du tout. J'ai trouvé ça un peu difficile, mais ça fait partie de la situation actuelle », a décrit Maciocia. 

Le contexte mène aussi à une identité différente en attaque. Sans Stanback comme porteur de ballon, la course fait moins partie des plans. C'est sans doute encore plus vrai avec Calvillo comme coordonnateur offensif et un quart-arrière du style de Trevor Harris. 

« L'identité change un peu, on a eu 46 jeux et 10 des courses. Mais quand on lance le ballon tout de suite vers le côté, c'est une extension des courses. On trouve une façon de récupérer ces portées qu'on donnerait à William », a soutenu Maciocia. 

Et pour ceux qui espéraient un retour de Vernon Adams fils comme partant, Maciocia a confirmé que Harris demeurait le partant.