Mike Sherman ne faisait pas l'unanimité depuis son arrivée à la barre des Alouettes de Montréal l'an dernier.

Après sa première campagne, on avait bien vu que les choses n'avaient pas été faciles et l'on portait le blâme vers le directeur général Kavis Reed, mais n'oublions pas que dès le départ, c'était tumultueux.  L'an passé, Sherman n'est pas arrivé ici très tôt pour préparer la saison. Il dirigeait plutôt un club dans la ligue YCF (Your call football) alors qu'il aurait dû être à Montréal pour se familiariser avec les subtilités du football canadien. Il avait même raté les premiers jours du camp des recrues.

« L'adaptation à la LCF n'allait pas comme Coach Sherman voulait »

Sherman n'a jamais réussi à s'adapter. On dirait le cas typique de l'entraîneur américain qui débarque au Canada. De l'extérieur, on aurait dit, comme d'autres avant lui, qu'il regardait la LCF de haut, en se disant que c'était seulement du football canadien. S'il a pris les choses à la légère, il s'est totalement trompé, car les résultats n'ont pas été au rendez-vous.  On disait qu'il faisait à sa tête, n'écoutait pas son entourage et qu'il pouvait être assez condescendant. On disait aussi que ce n'était pas facile de travailler avec lui et qu'il avait imposé ses hommes, qui ne connaissaient pas grand-chose au football au nord de la frontière.

Les choses se sont amplifiées depuis l'ouverture de la saison et Sherman, en homme têtu, dirigeait le club comme il le faisait au début des années 1980 dans la NFL. Il n'a pas tenu compte du fait que la ligue est différente, que sa culture aussi est différente et que nous ne sommes plus à une autre époque.

Ce n'est pas surprenant d'apprendre un changement d'entraîneur. Si l'équipe a procédé de la sorte à un moment où tout le monde attend de connaître qui rachètera cette équipe, c'est parce que c'était devenu insoutenable comme situation. Son style ne convenait pas et je suis convaincu que des joueurs sont allés se plaindre au directeur général, à la ligue et au président Patrick Boivin. Les choses n'ont pas changé.

Les gens dans l'entourage de l'équipe n'avaient pas des mots doux à son endroit et ils se sont plaints à la ligue, qui a acheté la concession au cours des dernières semaines. On se plaignait de son comportement et de son traitement. Alors dans l'espoir d'apaiser les choses pour tout le monde et de ramener un peu d'harmonie, on l'a congédié. Ce n'est pas une grosse perte.

Du point vu football, il n'y a rien de bon à congédier un entraîneur à une semaine de la saison. À moyen terme, ça devrait toutefois être une bonne décision parce que Sherman n'était pas  capable de rallier son monde et les choses allaient nulle part. Mais clairement, ce n'est pas une situation souhaitable de congédier son entraîneur à une semaine de l'ouverture de la campagne.

Ce renvoi s'ajoute malheureusement à la liste des échecs de Kavis Reed. C'est lui qui l'a embauché. Il s'agit d'un autre constat d'échec pour les Alouettes et d'une autre tuile sur la tête de l'équipe. Là, on n'a pas d'autres  choix que de se retrousser les manches en espérant que ce soit plus positif. L'an dernier, Reed est allé chercher un quart arrière de renom et il a payé cher. Entraîneur et quart arrière au football sont des positions névralgiques au sein d'une équipe.  Ce qui est dommage, c'est que Reed durant la dernière saison morte  a réalisé quelques bonnes embauches. Je pense notamment à Taylor Loffler et  Jeremiah Johnson, qui sont des joueurs de talent. Reed a amené des joueurs qui forment une belle ligne tertiaire. Il n'a pas pris que de mauvaises décisions, mais  force est de constater que ç’a été un échec sur toute la ligne pour les décisions majeures.

On aimerait dire autre chose concernant le bilan de Reed, mais clairement ce n'est pas le cas.  On aimerait que les choses se redressent, mais ça ne fonctionne pas. On s'attend tous à ce que les nouveaux propriétaires demandent le départ de Reed. Ce n'est pas une surprise. Pour l'instant, il doit continuer à faire son travail de DG et je suis convaincu qu'il ne se lève pas le matin en se disant qu'il doit trouver un moyen pour saboter les Alouettes. Malheureusement, il a trop fait pour espérer la grâce de la ligue ou des amateurs.

Je ne crois pas que ce congédiement soit le signe d'une vente imminente de l'équipe. Il s'agit d'une décision football pour le bien de l'équipe et pour mettre fin au chaos qui règne. On n'a pas idée comment tout était négatif dans l'environnement du club avec Sherman depuis l'ouverture du camp. On voulait changer cette ambiance malsaine et pour ne pas perdre l'équipe au complet avant le début de la saison.

Khari Jones

Khari Jones a été nommé par intérim et parce que Sherman était détesté, je pense que les joueurs vont vouloir donner une chance au nouvel entraîneur. C'est ce qui me fait dire qu'on va lui laisser une bonne marge de manoeuvre et que l'on sera conciliant avec lui. Il a de l'expérience et  une bonne relation avec les joueurs pour pouvoir piloter jusqu'à l'arrivée d'un nouvel entraîneur.

« Je suis prêt pour ce rôle »

On souhaite que ce dernier épisode avec Sherman permette aux Alouettes de constater que la venue d'entraîneurs américains, qui ne connaissent pas la ligue, n'est pas un gage de succès. Marc Trestman avait eu du succès comme pilote des Alouettes, mais il est l'un des rares qui peuvent s'en vanter. Après lui, on croyait que tous ceux qui viendraient de la NFL auraient le même succès. Quelle erreur. Il faut aller chercher une personne compétente qui a l'expérience de la LCF. La conclusion de l'histoire de Mike Sherman devrait refroidir l'ardeur des propriétaires pour l'embauche d'un nouveau pilote. Tous les groupes connus qui ont manifesté de l'intérêt pour acheter le club veulent rapprocher l'équipe des partisans. Alors, je ne pense pas qu'on aille piger dans la NFL. Ce serait une grosse erreur.

Et la saison avec ça ...

Je souhaite vraiment que les choses se replacent, mais je m'attends à un début de saison très difficile. Ça fait des années que l'équipe n'arrive pas à générer d'attaque et on n'a rien vu de convaincant lors des matchs préparatoires.  Khari Jones aura peut-être les coudées franches contrairement à Sherman qui imposait sa loi. On espère que ça va aider plutôt que nuire, mais l'attaque ne produit pas.

Sherman et les Alouettes, c'est fini

Dans les circonstances, il est difficile de croire que l'attaque va produire parce que Mike Sherman a été congédié. Les Alouettes ont simplement marqué 20 points contre l'équipe C d'Ottawa il y a quelques jours. Alors difficile d'imaginer que cette équipe va prendre son envol simplement parce qu'il y a eu un changement d'entraîneur.

Pour ajouter à cela, le début de saison sera difficile avec beaucoup de matchs sur la route. Ça va être difficile pour les moineaux.

*propos recueillis par Robert Latendresse