MONTRÉAL – À force de se tirer dans le pied aussi souvent cette année, on se demande si les Alouettes de Montréal seront « guéris » à temps pour le lancement des éliminatoires. 

Le dernier projectile tiré, vendredi soir, sera certainement celui qui causera le plus de dommages. Les Alouettes ne pouvaient pas se permettre le luxe de perdre, devant leurs partisans, contre un rival comme le Rouge et Noir d’Ottawa. 

Mais, encore une fois, la formation montréalaise a trouvé une manière de se compliquer l’existence. On l’a souvent raconté dans nos articles, mais alors que ce revers pourrait achever certains clubs, les Alouettes ont plutôt l’habitude de rebondir après leurs gaffes. 

Le match de la demi-finale de l’Est, dimanche prochain dès 12h30 à RDS, nous démontrera si les Alouettes ont épuisé leurs ressources. 

« Je ne suis pas content, on avait le match entre nos mains et on l’a laissé filer. C’est impossible de bien sentir dans une telle situation. Je suis déçu et je n’ai pas aimé comment on a fini la saison et on espère que ça ne se poursuive pas en éliminatoires », a mentionné Jones.

Montréal échappe une avance de 15 points

Évidemment, ça prendra une implication soutenue et efficace des meneurs de cette équipe pour retrouver l’aplomb nécessaire quand la confrontation contre les Tiger-Cats de Hamilton prendra son envol. Jones assure que sa troupe dispose du leadership requis dans une telle situation. 

« On a de bons meneurs, on sait ce qui est arrivé et ce qu’on doit corriger. Ils sont bien conscients que chaque match est décisif à partir de maintenant », a exprimé l’entraîneur. 

L’intégration du quart-arrière Trevor Harris au sein du groupe est récente, mais le vétéran a vu neiger durant sa carrière et il a présenté ce diagnostic lucide. 

« On s’est tirés dans le pied et on n’a pas profité des situations à notre portée, on doit apprendre de ça. Mais ce que j’aime de notre équipe, c’est qu’on a corrigé des choses de semaine en semaine. Maintenant, il faut tout réunir ceci puisque c’est le football éliminatoire et ça exige de jouer de la manière la plus complète que possible », a commenté Harris. 

Le centre-arrière Christophe Normand a poussé dans la même direction. 

« C’est sûr que c’est décevant, on a eu des échappés et des revirements alors que c’est un match qui comptait pour les éliminatoires. Mais on va retourner au travail et se préparer pour Hamilton », a-t-il mentionné quand il s’est arrêté au micro de Didier Orméjuste après la partie. 

Si on demeure le plus objectif possible, on doit admettre que les Alouettes risquaient fort probablement de disputer la demi-finale de l’Est à Hamilton avant même de commencer la partie contre le Rouge et Noir. 

Ainsi, le résultat n’empire pas tellement le portrait. De plus, les Alouettes ne voudront pas ménager William Stanback la semaine prochaine et l’attaque retrouvera le receveur Eugene Lewis et le bloqueur à gauche Tony Washington. 

Le facteur le plus encourageant réside évidemment dans la présence de Harris qui procure un atout de taille pour les éliminatoires. 

« Il a été très solide, il connaît mieux ses receveurs chaque jour. Il a complété de très bonnes passes, il a pris d’excellentes décisions et il a orchestré une longue dernière poussée alors qu’on en avait besoin. Il semble en bonne forme pour les séries, c’est positif », a évalué Jones. 

En terminant, c’est une évidence qu’aucun joueur des Alouettes ne voudra vivre les mêmes émotions que Jeshrun Antwi après ses deux échappés dans cette défaite. Bref, la prudence sera au rendez-vous avec le ballon. 

« William m’a dit de ne pas baisser la tête. Que ça arrive surtout lors de la première année et même à plusieurs joueurs. J’ai eu le droit à la même réaction de la plupart de mes coéquipiers. J’espère que ça n’arrivera plus jamais », a conclu Antwi.