Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shawn Lemon s'attend à jouer cette saison

Publié
Mise à jour

LÉVIS – Surprise, Shawn Lemon semble persuadé qu'il pourra disputer la saison 2025 et ce, même si la Ligue canadienne de football demeure à la recherche de son prochain commissaire. 

Lemon était parmi la douzaine de joueurs qui ont accepté, avec plaisir, de se prêter au jeu d'entraîneur pour la première édition de l'Académie GCA (Geoffrey Cantin-Arku) à Lévis. 

Dans les derniers mois, l'ailier défensif s'était tenu très discret dans les médias puisqu'il demeure suspendu pour avoir parié sur la LCF. 

Alors, quand il a accepté de nous accorder quelques minutes durant une pause, on a cru que Lemon confirmerait qu'il se dirigeait vers la retraite. 

« Absolument pas! Je vais jouer au football cette saison », a lancé Lemon avec la conviction qui lui a permis d'amasser plus de 100 sacs dans le circuit canadien. 

Voilà donc un autre rebondissement dans ce dossier difficile à suivre. 

« On y va une journée à la fois, mais le portrait semble positif. Je suis très confiant que je pourrai jouer cette année », a-t-il ajouté sur le terrain du Complexe de soccer Honco. 

Il fallait essayer de comprendre cette évolution alors que le nouveau commissaire de la LCF n'a pas encore été déniché ou annoncé, du moins. 

« Je dois attendre la prochaine étape », a simplement répondu Lemon à cette question. 

Rappelons aussi, qu'au début février, il a été annoncé que Lemon a été suspendu pour deux matchs puisqu'il a échoué un test antidopage à la phentermine. Cette sanction s'appliquerait au moment de son retour. 

« Ça fait partie du processus, mais je préfère ne pas trop en parler. Je suis surtout excité à l'idée de pouvoir recommencer à jouer. Je vais laisser mes conseillers légaux s'occuper de la suite », a mentionné Lemon. 

Ce qu'il ne fait aucun doute, c'est que Lemon souhaiterait poursuivre son association avec les Alouettes. Toutefois, il a précisé qu'il a dû éviter de négocier avec le club montréalais. 

« Étant suspendu, je n'ai pas l'autorisation de discuter avec les équipes. Mais je me sens très bien à l'idée de pouvoir jouer et je désire seulement jouer pour les Alouettes », a cerné Lemon. 

L'athlète de 36 ans – il en aura 37 au mois d'août – a eu le cœur déchiré en voyant les Alouettes s'incliner en finale de l'Est. 

« Le plus dur pour moi a été de regarder cette défaite alors que mes attributs auraient pu aider l'équipe à l'emporter. Si j'avais été là, on aurait eu une meilleure chance de l'emporter », a confié Lemon qui s'en voulait d'être écarté du jeu. 

Ce qu'on savait moins, c'est que Lemon a continué d'exercer un important rôle de leader auprès de ses coéquipiers des Alouettes. 

« C'était important pour moi de rester à Montréal, j'adore le Québec, mes coéquipiers et le personnel des Alouettes. J'ai aidé des joueurs à étudier des vidéos à mon domicile. On a vraiment bâti une camaraderie, ce n'est pas un cliché, c'est vrai », a indiqué l'Américain. 

Lemon en a fourni une preuve concrète en venant, lundi et mardi, donner de son temps au camp organisé par Cantin-Arku. 

« C'est pour redonner à cette merveilleuse province qui a été si accueillante pour moi. Je vais toujours profiter d'une chance pour redonner aux jeunes. Je veux aider les jeunes à parfaire leurs aptitudes pour aspirer à une carrière professionnelle », a mentionné le colosse qui s'entraîne quotidiennement. 

D'ailleurs, sans l'aide de ses coéquipiers, Lemon aurait peiné à traverser cette tempête professionnelle. 

« Ce n'est pas évident, mais tu t'appuies sur tes amis, ta famille et la camaraderie au sein des Alouettes. Mes coéquipiers ont été merveilleux avec moi », a-t-il reconnu. 

Lemon le dit et ça se sent, la passion brûle encore en lui. Il avait un exemple savoureux à fournir pour démontrer sa valeur. 

« En 2024, le meneur de la LCF a conclu l'année avec huit sacs. J'en ai eu neuf en 2023 et j'ai raté cinq matchs. Donc … », a conclu Lemon en disant qu'il serait reconnaissant de pouvoir jouer de nouveau.