MONTRÉAL- Le défenseur du Canadien de Montréal Shea Weber pourrait être tenu à l'écart du jeu jusqu'à la mi-décembre en raison d'une arthroscopie visant à réparer une déchirure à un ménisque du genou droit.

La direction de l'équipe en a fait l'annonce dans un communiqué jeudi matin. Elle a précisé que l'intervention a été effectuée par le docteur Robert LaPrade, à Vail, au Colorado, et que la période de guérison prévue est de cinq à six mois.

Weber, qui célébrera son 33e anniversaire de naissance le 14 août, était déjà en mode de rééducation à la suite d'une intervention chirurgicale au pied gauche pratiquée le 13 mars 2018 et qui nécessitait une période de remise en condition de six mois.

Par ailleurs, Weber et le personnel médical du Tricolore avaient prévu une consultation avec le chirurgien orthopédique pour vérifier l'état de son genou. Cette rencontre a dû être repoussée à plus tard en raison de l'intervention chirurgicale au pied, a fait savoir le docteur David Mulder, médecin en chef du Canadien, qui rencontrera les journalistes cet après-midi à Brossard.

« Au terme des consultations effectuées auprès des docteurs Robert LaPrade et Robert Anderson, le chirurgien qui a procédé à l'intervention chirurgicale à son pied, il fut déterminé qu'une arthroscopie au genou était nécessaire. Cette intervention a été pratiquée le 19 juin », mentionne également le communiqué.

La procédure a permis de constater que les dommages étaient plus sérieux et qu'une intervention plus complète que prévu s'imposait afin de réparer une déchirure méniscale, souligne aussi le docteur Mulder.

« Il est important de mentionner que cette procédure n'aurait pu être pratiquée plus tôt en raison de la période de remise en condition à la suite de l'intervention au pied que Shea a subie », explique Mulder, tout en annonçant que le retour au jeu du défenseur « est prévu pour la mi-décembre ».

La saison dernière, Weber a raté un match (9 novembre) en raison d'une blessure au genou. Il a été tenu à l'écart lors de 55 rencontres en raison d'une blessure au pied. Il a effectué sa dernière sortie lors du match en plein air contre les Sénateurs d'Ottawa, le 16 décembre.

Docteur Mulder fait le point sur la santé de Shea Weber

Acquis des Predators de Nashville en échange de P.K. Subban le 29 juin 2016, Weber a finalement été limité à 26 matchs l'an dernier. Il a inscrit six buts et dix mentions d'aide, avec 14 minutes de punition et un ratio défensif de moins-8. La saison précédente, il avait obtenu 17 buts et 42 points en 78 rencontres.

En carrière, il totalise 189 buts et 501 points en 867 parties.

« Nous sommes très déçus de réaliser que cette blessure au genou va faire en sorte que Shea devra s'absenter pour une période prolongée », a déclaré le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, dans le communiqué officiel de l'équipe.

« Ce genre de situation est hors de notre contrôle, et nous devons nous en remettre pleinement aux instances médicales, a-t-il ajouté. Nous sommes confiants que la période de réhabilitation se déroulera comme prévu, afin d'anticiper un retour au jeu le plus rapidement possible dans le cas de Shea. »

« C’est [certain] que c’est décevant, mais [ça fait] partie [de la vie d’] un joueur de hockey, a déclaré l’attaquant québécois Nicolas Deslauriers en entrevue téléphonique à RDS. Ça adonne mal avec [l’opération à un pied] qu’il vient d’avoir, mais c’est vraiment décevant. C’est tough. »

« Une autre tuile tombe sur la tête du CH »
« Ça va être extrêmement difficile sans Weber »
En chiffres : Shea Weber avec le Canadien