SOMMAIRE

MONTRÉAL – Peut-être faudrait-il que Luc Brodeur Jourdain annonce sa retraite à tous les matchs. Les Alouettes de Montréal ont connu un début inspiré alors qu’il était sur le terrain et ils ont repris l’avance pour de bon quand il y est revenu à la suite d’une blessure offrant une victoire  à leurs partisans pour l’ouverture locale.

Les Alouettes (1-2) ont ainsi remporté leur premier match de la saison, 36 à 29, tout en infligeant un premier revers aux Tiger-Cats (3-1) qui avaient malmené le club montréalais au compte de 41-10 la semaine dernière.

Résultat, ça faisait longtemps que la foule (18 673 spectateurs) n’avait pas été autant endiablée avec une avance au dernier quart surtout que Hamilton a chauffé les hôtes en fin de soirée. La configuration réduite du stade Percival-Molson a peut-être aussi contribué à cet entrain alors que les partisans étaient moins dispersés.

« C’était vraiment particulier, j’entendais la foule réagir chaque fois. Ce sont des doses d’amour que je ne peux même pas décrire. J’aimerais avoir les mots, mais je ne crois pas que ça existe », a confié Brodeur-Jourdain qui n’a pu retenir ses larmes en remerciant la foule de leur affection.

Inutile d’être un génie pour comprendre que cette victoire procurera un grand bien aux Alouettes. Un dossier de 0-3 aurait été difficile à encaisser avec une portion de calendrier très exigeante à venir contre (deux matchs contre Ottawa, un contre Edmonton, un contre Saskatchewan et un contre Calgary).

« J’ai vraiment aimé l’attitude des joueurs, ils n’ont pas cessé de combattre à travers les hauts et les bas de notre partie. Voilà ce qu’on prêche auprès d’eux et c’était amusant de diriger cette partie », a déclaré l’entraîneur-chef Khari Jones qui a savouré son premier triomphe dans ce rôle.

Envoyé à titre de centre partant pour sa 169e et dernière rencontre dans la LCF, Brodeur-Jourdain a vu ses coéquipiers le récompenser pour son dévouement avec un placement sur la première séquence offensive.

LBJ a ensuite quitté la partie sous une ovation nourrie de la foule et il a reçu plusieurs accolades chaleureuses – particulièrement de Kristian Matte et Martin Bédard - à son retour sur les lignes de côté.

Les Alouettes ont poursuivi sur cette lancée grâce à une interception de Glenn Love et l’attaque a enchaîné avec un touché de William Stanback pour porter le pointage à 10-0.

La suite a été moins glorieuse alors que les Tiger-Cats ont repris l’ascendant avec 15 points d’affilée et ils menaient 18-16 au troisième quart.

Durant une belle percée offensive, le garde à droite Sean Jamieson s’est blessé. Dans un superbe scénario, Brodeur-Jourdain a été désigné pour revenir à l’action alors que Matte a été déplacé comme garde à droite. Quelques jeux plus tard, les Alouettes ont enchaîné avec le touché victorieux qui a encore été l’œuvre de Stanback.

Avant d’aller plus loin, il faut insister sur la prestation de Stanback qui a brillé avec 249 verges offensives (203 par la course et 46 par la passe) incluant de nombreux jeux explosifs. Enfin, on dirait que les entraîneurs des Alouettes ont compris qu’ils doivent baser leur attaque sur ce joyau. On le répète depuis plusieurs années, mais cette approche ne fait que faciliter la vie de la ligne offensive et du quart-arrière.

« Je dois continuer de bâtir sur cette performance. C’était important de gagner ce match, on savait que les Tiger-Cats étaient considérés comme la meilleure équipe dans l’Est. On voulait aussi rendre cette soirée spéciale pour Luc », a exprimé Stanback qui avait encore du feu dans les yeux.

Stanback n’était pas rassasié après deux touchés, il en a ajouté un autre sur une impressionnante course de 21 verges au quatrième quart. On présume que bien des recruteurs de la NFL l’auront à l’œil dans les prochaines semaines. Il est devenu le premier joueur des Alouettes à marquer trois touchés au sol dans une partie depuis Jarrett Payton en 2007, une information publiée David Arsenault sur Twitter.

Vernon Adams fils a ajouté l’autre majeur des Alouettes. Sans être extraordinaire, il est parvenu à éviter de grandes erreurs dans cet affrontement.

Piétinée à Edmonton et Hamilton, la défense des Alouettes a également rebondi de belle manière en ne concédant qu’un touché et quatre placements aux Tiger-Cats.

De plus, les Oiseaux ont enfin réussi leur premier sac de la saison. Il a été l’œuvre de Bo Banner et on doit ajouter que le blitz de Tommie Campbell a favorisé ce résultat. Notons qu’aucune équipe de la LCF n’avait commencé la saison avec trois matchs sans amasser un seul sac. L’orgueil a été sauvé par ce jeu.

Puisque c’était une soirée encourageante, soulignons que Quan Bray a répondu aux attentes pour son premier match régulier dans la LCF en remplacement de DeVier Posey (blessé). On s’imagine mal comment il pourrait être retiré de la formation avec son agilité et sa vitesse.

Les unités spéciales ont aussi accompli des jeux prometteurs. Stefan Logan a probablement été motivé par la compétition de Ryder Stone.

« C’est vraiment une grosse victoire pour nous, j’espère que ça procurera de la confiance au groupe. J’aime la composition de notre club peu importe ce que des gens peuvent penser », a conclu Jones. 

« La première victoire est toujours la plus difficile à obtenir, ça rend le groupe encore plus excité pour la suite des choses. Je peux confirmer que les gars étaient très heureux dans le vestiaire », a indiqué Adams fils.  

Tiger-Cats 29 - Alouettes 36
Analyse de la première victoire de la saison des Alouettes