Un total de 58 points, ça n'effraie pas les Alouettes
La finale de l'Est entre les Argonauts et les Alouettes sera présentée samedi à 15 h avec RDS et le RDS.ca.
Avant-match Argonauts c. Alouettes
MONTRÉAL – Les Alouettes savaient que la tâche serait colossale en finale de l'Est, mais ils ont mesuré l'ampleur de celle-ci en voyant les Argonauts de Toronto inscrire 58 points en demi-finale de l'Est. Cela dit, le Rouge et Noir d'Ottawa a commis des erreurs qu'ils n'entendent pas répéter.
La troupe de Jason Maas avait décidé de se rassembler pour regarder ce duel intrigant entre Toronto et Ottawa. On aurait aimé voir le visage des joueurs défensifs et des entraîneurs en observant les Argos multiplier les points si facilement.
Mais le maraudeur Marc-Antoine Dequoy n'a pas tourné autour du pot quand on lui a demandé ses commentaires sur ce match. On pensait le relancer sur les gaffes défensives du Rouge et Noir, mais il a été plus rapide que nous.
« Ça ne me surprend pas tant dans un certain sens. Dans le système défensif de Barron Miles (du Rouge et Noir), ça exige beaucoup de communication et les erreurs peuvent survenir, tout le monde doit être sur la même longueur d'onde. On l'a vu dans le match, des couvertures ratées ont mené à des jeux explosifs », a ciblé Dequoy.
En effet, le Rouge et Noir a manqué de cohésion contre les tentatives agressives des Argonauts. On pense notamment aux touchés marqués sur 70 et 41 verges.
Avec une production offensive de ce niveau, c'était une évidence que le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe, serait un homme populaire pour répondre aux questions des journalistes après l'entraînement montréalais.
Thorpe n'avait pas besoin de chercher une réponse bien complexe.
« Je pense qu'on est l'équipe qui a alloué le moins de jeux explosifs donc on va se fier là-dessus, c'est notre identité. On retire beaucoup de fierté de limiter ces jeux », a-t-il mentionné.
Thorpe n'a pas exagéré, sa défense n'a alloué que 14 passes de 30 verges ou plus cette saison. Elle domine aisément la compétition dans la LCF tandis que Toronto occupe le dernier rang avec 36.
N'empêche que l'approche des Argonauts risque d'être passablement différente contre les Oiseaux. Cette saison, en trois affrontements, les Argos ont amassé 516 verges par la course contre Montréal, une moyenne de 172 par partie.
On présume donc que les Argonauts voudront tester l'efficacité de la défense montréalaise contre le jeu terrestre. Les Alouettes n'auront pas le choix de consacrer plusieurs ressources à ce chapitre ce qui devrait imposer une pression sur la tertiaire des Alouettes qui aura parfois moins de support pour stopper les passes.
« Rien contre les joueurs du Rouge et Noir, mais je crois qu'on sera mieux préparés pour contrer leur jeu aérien. On a souvent affronté les Argonauts et on est familiers avec leurs receveurs, le quart Chad Kelly et leurs schémas offensifs. Je suis bien confiant pour ce duel, on veut livrer une belle performance », a analysé le demi défensif Wesley Sutton.
« Ils ont joué un bon match, ils étaient supposés inscrire beaucoup de points », a ajouté Sutton sans être surpris.
Du côté des entraîneurs, c'était une évidence que les éliminatoires étaient enclenchées. Thorpe et l'entraîneur-chef Jason Maas ont lancé des fleurs à Toronto pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu de cette rivalité qui produira un autre chapitre, samedi, sur la colline montréalaise.
« Je trouve qu'ils ont bien joué, ils ont accompli ce qu'ils devaient faire. Évidemment, ils ont réussi quelques jeux explosifs qui ont fait tourner le vent de leur côté. C'est une bonne et talentueuse équipe qui peut réussir de longs jeux. Ils peuvent courir, ils sont bons en protection et leur quart navigue bien dans la pochette et à l'extérieur. Aucun doute, c'est une équipe dangereuse », a décrit Thorpe.
« C'était un match serré pendant la majorité de la rencontre. Ils ont réussi de gros jeux, mais on a vu une bataille chaudement disputée. J'ai été impressionné, c'est toujours le cas quand je regarde Toronto, c'est une équipe bien dirigée », a retenu Maas qui est, lui-même, en nomination pour le titre d'entraîneur de l'année.