MONTRÉAL - Autant l’exploit de Henoc Muamba est fabuleux, autant ça démontre que les candidatures potentielles pour les honneurs individuels étaient limitées dans le camp des Alouettes de Montréal. Mais rendons à César ce qui lui appartient, le secondeur de 29 ans a connu une saison exceptionnelle.

 

Henoc Muamba ne s’est jamais laissé abattre par les déboires de sa troupe et il a exercé une influence rassurante sur ses partenaires de la défense. Sans lui, on ne veut pas imaginer le chaos qui aurait pu régner sur l’unité défensive puisque la position de secondeur intérieur est névralgique.

 

L’entraîneur Mike Sherman n’a pas besoin qu’on lui explique la valeur de ce pilier en défense qui a été nommé, de manière unanime, le joueur par excellence du club, le meilleur joueur défensif et le joueur canadien par excellence.

 

« Il est tout simplement un joueur plus que fiable, les joueurs se tournent beaucoup vers lui. Je l’ai également vu progresser comme secondeur au fil de l’année. C’est bien de pouvoir profiter de son leadership en défense et dans le vestiaire », a-t-il vanté.

 

En plus de son rôle de grand frère avec un athlète comme Chris Ackie – qui a été échangé en cours de saison – Muamba a géré le front défensif avec efficacité. Même ses partenaires de l’attaque peuvent témoigner de son immense impact ce qui en dit toujours long sur l’influence d’un joueur.

 

« Il a connu une année incroyable. Je peux témoigner de son talent parce que je l’avais déjà eu comme coéquipier et je l’ai affronté dans diverses équipes de la LCF. Il a beaucoup de talent et son leadership est important au sein de la défense. Ce n’est pas lui qui parle le plus, mais il procure tout un exemple pour les autres et il a réussi une tonne de plaqués.

 

« C’est vraiment grâce à notre défense qu’on a pu être dans quelques coups lors de quelques matchs. C’est une personne incroyable et un joueur incroyable, je suis vraiment content de l’avoir comme coéquipier », a souligné le joueur de ligne offensive Kristian Matte.

 

La contribution de Muamba est comme de la musique aux oreilles de Luc Brodeur-Jourdain, un autre vétéran influent du club.   

 

« Ça ne prend pas 10 minutes avec lui pour comprendre à quel point c’est un joueur posé et réfléchi. Il prend le temps de recueillir l’information et analyser le portrait. C’est un joueur qui est pareil sur le terrain, il prend des décisions judicieuses au moment opportun. Il ne mord pas à l’appât ou à la première feinte », a exprimé Brodeur-Jourdain.  

 

« Parfois, pour un joueur de ligne offensive, tu penses que tu es arrivé au bon endroit pour le bloquer et oups, il n’est plus là grâce à sa mobilité », a-t-il enchaîné.

 

LBJ ne s’est pas fait prier pour en ajouter, il a poussé la réflexion au prochain niveau.  

 

« C’est un vétéran, c’est beau de le voir aller. Il a fait son chemin dans la LCF en plus de son passage dans la NFL. Il joue à une position avec énormément de responsabilités pour les assignations. Tu sais que tu fais partie du jeu d’échec, tu es la pièce centrale en défense. Si tu te commets trop sur le jeu au sol, le coordonnateur offensif adverse va le voir et il commencera à exploiter les zones disponibles derrière toi. Henoc est un maître pour bien gérer la zone intermédiaire », a exposé le centre.

 

Fidèle à sa personnalité, Muamba ne s’est pas emporté en apprenant la nouvelle de la bouche de Sherman qui a dévoilé les honneurs alors que l’équipe s’était réunie à la fin de l’entraînement quotidien.

 

« C’est toujours bien d’obtenir une reconnaissance individuelle, mais le mérite revient aussi au reste de l’unité défensive. Je suis excité pour la suite des choses. Si on peut conserver le noyau, je crois que les autres équipes vont nous craindre », a-t-il avancé.

 

Muamba a d’ailleurs donné raison à Sherman.  

 

« Ça me dit que j’ai réussi à progresser, je trouve toujours des moyens pour le faire. Ça m’encourage et je sens le défi qui s’en vient pour la saison prochaine. Je me donne ce défi d’avoir encore une meilleure saison et d’aider les gars autour de moi », a déclaré le secondeur.

 

Définitivement optimiste, Muamba a déjà avalé l’amertume de la saison 2018 en songeant aux espoirs de 2019.  

 

« Je regarde les choses de cette manière. Si on m’avait dit qu’on allait traverser une saison très, très difficile en 2018 pour qu’on puisse remporter le championnat la saison suivante, j’aurais été bien prêt pour ça », a indiqué l’athlète qui était courtisé par d’autres formations.

 

Les autres éloges pour Matte et Stanback

 

Il n’est tout de même pas l’unique joueur à avoir été récompensé. William Stanback a hérité des honneurs de recrue de l’année et joueur par excellence sur les unités spéciales. L’autre honneur appartient à Matte nommé le meilleur joueur de ligne offensive.

 

Si on pouvait quantifier aussi facilement la contribution des joueurs de ligne offensive que celle des joueurs défensifs, Matte se classerait sans doute bien près du sommet. Sans jamais se plaindre, il a très fiable au poste de centre et de garde en plus de devoir parfois s’installer à la position de bloqueur.

 

La cause collective reprend immédiatement le dessus quand on aborde le sujet de ce titre avec Matte.

 

« Je suis très honoré d’avoir été choisi, mais ce fut une année remplie de hauts et de bas pour la ligne offensive et ça ne change pas que l’année a été très difficile pour l’équipe », a-t-il rappelé avec justesse.

 

Trois quarts en action face aux Tiger-Cats ?

 

Contraint à un rôle de spectateur à l’entraînement mardi, Johnny Manziel a été en mesure de reprendre sa place mercredi. Sa contusion à la main droite ne semblait pas trop l’incommoder. L’option d’employer Manziel, Antonio Pipkin et Matthew Shiltz pour la dernière rencontre devient de plus en plus réaliste. L’état-major des Alouettes semble tenir à cette idée pour des besoins d’évaluation.