Deux récompenses méritées pour Pier-Olivier Lestage avec les Alouettes
MONTRÉAL – C'est plutôt rare qu'un joueur de ligne offensive obtienne le ballon offensif du match, ça en dit long sur la qualité de la prestation de Pier-Olivier Lestage, vendredi soir, contre le Rouge et Noir à Ottawa.
« Je pense que c'est la première fois que ça m'arrive. Je ne suis pas trop du genre à chercher les réflecteurs, mais j'avoue que c'est une belle tape dans le dos et ça se prend bien », a confié Lestage qui préfère se concentrer à dominer ses adversaires dans l'ombre des tranchées.
Ainsi, c'était cohérent que Lestage soit nommé sur l'équipe d'étoiles de la deuxième semaine dans la LCF. Ses coéquipiers Jose Maltos et Lwal Uguak ont eu droit au même honneur.
La réussite de Lestage devient encore plus impressionnante quand on se rappelle que son partenaire habituel à sa gauche, le bloqueur Nick Callender, était absent en raison d'une blessure. Lestage a donc réussi un match pratiquement impeccable avec une recrue Des Holmes, qui vivait son baptême de la LCF, à ses côtés.
« P-O a un grand rôle de communication à assumer présentement et son expérience de vétéran vient aider Des. Il accomplit du bon boulot pour agir davantage comme un meneur. Il est très constant dans son approche et son travail. Il a réussi du très beau boulot et c'est encore plus impressionnant dans le contexte actuel », a souligné l'entraîneur-chef Jason Maas.
Avec honnêteté, Lestage n'a pas cherché à minimiser la perte de Callender.
« C'est sûr que Nick représente une grosse perte. D'ailleurs, on y pensait cette semaine et j'avais toujours joué avec lui à mes côtés. Souvent, je n'ai même pas besoin de parler avec Nick, on sait exactement ce que l'autre fera sur le terrain », a réagi Lestage.
« En gros, je ne dois pas oublier que Nick est absent, je dois communiquer davantage avec Des. Il a très bien joué à son premier match et je m'attends à ce qu'il poursuive dans le même sens », a poursuivi le Québécois de six pieds trois pouces et 312 livres.
Au camp d'entraînement, plusieurs observateurs, incluant l'auteur de ces lignes, s'attendaient à une plus grande compétition sur l'unité partante de la ligne offensive. À titre d'exemple, on aurait imaginé que Cyrille Hogan-Saindon allait rivaliser avec Justin Lawrence pour le poste de centre.
Les entraîneurs ont plutôt préféré développer la chimie au maximum en limitant les changements. Le but était notamment de faciliter l'intégration du seul nouveau venu parmi ce quintette, Donald Ventrelli.
Aux yeux de Lestage, cette approche a rapporté des dividendes.
« L'unité partante veut jouer avec les mêmes partenaires pour que ça se passe bien durant la saison, ça aide beaucoup », a-t-il convenu.
Il ne faut pas oublier que les entraîneurs des Alouettes ont parfois eu recours à des stratégies pour aider Holmes ce qui était fort logique.
Ouvrez vos yeux pour Stevie Scott III
Cette saison, les Alouettes ont décidé de confier le champ-arrière à des porteurs de ballon plus robustes que Walter Fletcher.
Ce choix crée du bonheur sur la ligne offensive. D'abord, les Sean Thomas Erlington, Travis Theis et Stevie Scott III sont mieux équipés pour exécuter des blocs, mais ils peuvent aussi récolter des verges plus éprouvantes.
Jeudi soir, à Edmonton (dès 20h30 sur RDS et RDS.ca), les Alouettes vont pouvoir compter sur Scott III qui semble remis de son pépin physique.
« C'est le fun, ça me rappelle un peu (William) Stanback à mes premières années, il tombait rarement au premier plaqué. C'est un peu la même chose avec eux. Ils ont hâte au premier contact et ils vont souvent avoir le dessus. C'est le fun comme joueur de ligne offensive qu'ils soient en mesure de battre leur adversaire. Si tu rates ton bloc, tu sais qu'ils peuvent quand même réussir leur jeu », a commenté Lestage.
La saison dernière, Scott III a dû se contenter d'un rôle limité alors l'adrénaline sera au rendez-vous pour ce porteur dynamique et imposant.