Pour la première fois depuis la saison 2014, les Alouettes de Montréal participeront aux matchs éliminatoires. Je pense que tous ceux qui suivent l'équipe de près ou de loin, sommes tous contents d'enfin les voir de retour dans les parties d'après-saison. J'aimerais souligner le travail d'un joueur lors du dernier match contre Calgary, un joueur qui se fait tranquillement un nom pour l'excellence de son travail.

Il s'agit de Boseko Lokombo, mieux connu sous le nom de Bo Lokombo. Pour la petite histoire, il faut se souvenir que les Alouettes ont embauché Taylor Loffler durant la saison morte. Il était le grand nom à se joindre à l'équipe. Ce joueur toute étoile était appelé à devenir le premier maraudeur du club, mais il s'est blessé.

La signature de Lokombo en mai n'avait pas fait grand bruit. On parlait alors de profondeur dans son cas comme secondeur et sur les unités spéciales. En plus, c'est un Canadien. À la suite de la blessure à Loffler, la direction a essayé différentes choses et Lokombo s'est avéré une très belle surprise.

Au départ, on pouvait questionner sa mobilité, mais on constate qu'il bouge bien dans la tertiaire et qu'il est assez rapide malgré son gabarit.  On constate aussi qu'il couvre beaucoup de terrain en plus d'apporter l'élément physique que Loffler amenait. Je me demande même s'il n'est pas plus robuste que Loffler, ce qui en dit long sur son utilité. En plus, il ne fait pratiquement pas d'erreurs.

Lokombo est une présence intimidante au centre du terrain à 6'2" et 225 livres. Le fait qu'il ait été secondeur et qu'il joue sur les unités spéciales lui permet d'être très bon sur les plaqués à champ ouvert, ce qui est une grande qualité pour les maraudeurs. Contre les Stampeders samedi dernier, il a réussi neuf plaqués en plus de provoquer un ballon échappé. Il était partout sur le terrain et c'était impressionnant à voir. En plus, il parle français alors c'est un plaisir pour  RDS de l'interviewer.

C'était difficile de passer sous silence le travail du nouveau maraudeur des Alouettes, qui porte le numéro 20!

La performance inspirante des 49ers

Pour l'emporter au football, il faut remporter la guerre des tranchées. Dans une ligue où l'on passe de plus en plus le ballon, il est primordial de bien protéger son quart-arrière et d'être en mesure de bien attaquer le quart adverse.

La défensive des 49ers de San  Francisco répond aux deux critères mentionnés plus haut. En défense, ils sont vraiment dangereux. Leur front défensif est appuyé par au moins cinq choix de première ronde, ce qui témoigne du talent sous la main au sein de cette unité.

La défense des Niners peut attaquer le quart de bien de façons ; de l'intérieur, de l'extérieur en plus de compter sur une rotation intéressante, ce qui assure de toujours avoir des forces fraiches de qualité.

C'est d'ailleurs le plus récent choix de première ronde, Nick Bosa d'Ohio State, qui s'est démarqué le plus lors du dernier match contre Cleveland. Dans l'un de ses premiers matchs à heure de grande écoute, il s'est assuré de démontrer au reste de la NFL qu'il n'était pas que le petit frère de Joey Bosa des Chargers de Los Angeles.

Il a démontré qu'il était aussi dominant que son frère avec quatre plaqués, deux sacs, en plus de frapper le quart à quatre reprises et de provoquer un échappé. Il était franchement impressionnant à voir.

En attaque, San Francisco est en mesure d'imposer son rythme en courant à profusion avec le ballon et en protégeant le quart Jimmy Garoppolo dans sa pochette. Avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, elle est la seule équipe toujours invaincue.

Mis à part, Myles Garrettd qui a rejoint Garoppolo une fois, le reste de l'unité défensive des Browns a été tenue en respect.

Le départ de Jay Gruden ne changera rien

On savait que l'entraîneur Jay Gruden vivait sur du temps emprunté chez  les Redskins de Washington, qui montrent un dossier de 0-5. Gruden en était à sa sixième saison à la barre de l'équipe.

Cette concession est reconnue pour sa légendaire impatience. Au fil du temps, Gruden n'a pas été en mesure de relancer l'équipe, qui a été ennuyée par des blessures. Notamment celle à Alex Smith l'an dernier. D'autres blessures sont venues contrecarrer les plans de l'entraîneur en plus d'une dispute contractuelle avec le meilleur bloqueur à gauche Trent Williams.

De plus, il y a une vidéo bizarre  qui a fait surface récemment où on le voit fumer quelque chose près d'un bar.  Un genre de vidéo un peu louche qui n'est toutefois pas assez pour le discréditer. Je ne crois pas que cette vidéo ait eu un gros impact sur son renvoi. Je pense plutôt qu'il s'agit de sa gestion et de sa divergence d'opinions sur les jeunes quarts-arrière.

Je ne suis pas convaincu qu'il souhaitait repêcher Dwayne Haskins en première ronde alors que la haute direction le voulait. Les dirigeants souhaitaient le voir sur le terrain, mais je ne pense pas que Gruden le voulait de son côté. Les Redskins espéraient qu'un jeune quart de première ou de deuxième année ait du succès comme l'on voit chez plusieurs clubs.

Il est là le problème des Redskins et c'est plus haut que Jay Gruden. Il s'agit d'un problème organisationnel avec le propriétaire Daniel Snyder et le président de l'équipe Bruce Allen, qui prennent toutes les décisions. Une certaine déconnexion s'est installée avec le temps entre l'entraîneur et la haute direction. Il y a souvent eu de la mésentente sur les joueurs à repêcher ou à embaucher, qui au final, ne rendent pas les services attendus malgré de gros salaires.

Bref, l'organisation s'en va tout croche et je ne crois pas que le départ de Gruden sera plus profitable pour les Redskins

La surprise de la semaine

Pour plusieurs raisons, la victoire des Colts d'Indianapolis sur les Chiefs de Kansas City est la surprise de la dernière semaine.

D'abord, les Colts sont allés gagner sur la route au très bruyant et intimidant Arrowhead Stadium. Ils avaient aussi plusieurs joueurs absents, en défense particulièrement, avec les maraudeurs Malik Hooker et Clayton Geathers. Le meilleur joueur défensif Darius Leonard aussi manquait à l'appel en plus de voir des guerriers tomber au combat pendant la partie.

La mission n'était donc pas facile pour les Colts, mais un peu à l'image des 49ers, ils ont gagné la bataille des tranchées. C'est pour cette raison qu'ils pourraient causer d'autres surprises en cours de route.

En attaque, Indianapolis n'a pas cessé de courir grâce à l'une des meilleures lignes offensives. J'ai rarement vu des gars Anthony Castonzo et Quenton Nelson dominer comme ça.

Le quart des Chiefs Patrick Mahomes a été sous pression durant tout le match. Le jeu au sol de KC a été neutralisé par les Colts, qui ont fait tout ça sans Andrew Luck, qui a annoncé sa retraite avant le début de la saison.

Un joueur pas content chez les Vikings

Stefon Diggs des Vikings du Minnesota est le plus récent joueur à protester et demander une transaction parce qu'il n'est pas content de son contrat.

La différence entre Diggs et les autres joueurs qui n'étaient pas heureux de leur sort, c'est qu'il est déjà sous contrat. En plus de cette saison, il y a trois autres années à son entente qui lui rapporte une somme globale de 72 millions de dollars, dont 40 millions sont garantis.

C'est dommage pour lui, mais son équipe va mal au niveau du jeu aérien et lui, plutôt que de tenter de trouver des solutions, a choisi de se plaindre. Il a notamment raté des entraînements pour montrer sa désapprobation.

On dirait que c'est devenu une tendance dans la NFL depuis quelques années. Certaines causes méritent d'être appuyées, mais pas celle-ci où Diggs a l'air d'un gros bébé. Je ne comprends pas pourquoi il se plaint à ce stade-ci. C'est plus difficile collectivement, mais tout est  en place pour que cette équipe connaisse du succès éventuellement.

Au final, ça lui a coûté plus de 200 000 dollars pour finalement revenir dans les rangs. Une crise de vedette qui lui pète en pleine face.

*propos recueillis par Robert Latendresse