Jacques Dussault était l’un des invités de Yanick Bouchard et Frédéric Plante lors du 5 à 7, ce lundi.

Le « Coach », qui a œuvré dans le monde du football durant 30 ans, a posé un regard sur le football québécois au niveau scolaire. Pour lui, le football demeure un outil important pour motiver les jeunes à poursuivre leurs études.

« Un jeune qui a 14 ou 15 ans, qui est en pleine crise d’adolescence, le football est une source de motivation pour continuer ses études. Même chose au niveau du CEGEP, pour continuer au niveau universitaire.  Ce qui est important, ce sont nos jeunes, la génération qui s’en vient. Il faut leur donner la motivation. C’est sur qu’on aimerait avoir du sport professionnel, que ce soit la LCF ou la NFL, mais ce n’est pas le même enjeu », affirme celui qui a travaillé pour les Carabins et les Alouettes, notamment.

« À ce que je sache, tu ne vas pas à l’école pour jouer au football. Tu vas à l’école pour étudier, mais le football sert à motiver bien des jeunes. »

Espérant une reprise du sport le plus rapidement possible, Dussault se questionne à savoir si les établissements scolaires vont continuer d’investir massivement dans le football lors de la reprise des classes.

« J’ai l’impression que ça peut avoir des répercussions sur certains programmes », affirme-t-il en soulignant le coût des programmes de football autant au niveau secondaire, collégial qu’universitaire.

Avec les récentes études au sujet des commotions cérébrales, Dussault croit que l'enjeu de la distanciation sociale est un autre obstacle au développement du football dans la province.

« Si les parents trouvent que ce n’est pas assez sécuritaires, les jeunes ne se présenteront pas », affirme Dussault en parlant des joueurs de niveau secondaire.

Passionné de football, Dussault souhaite voir le retour du football professionnel, mais avant tout, il continue de voir son sport favori comme un outil de développement nécessaire pour plusieurs jeunes garçons dans le milieu scolaire.