L’Alliance of American Football suspendra ses opérations dès mardi selon plusieurs médias, notamment ESPN.

La décision survient une semaine après que le propriétaire majoritaire de la ligue, Tom Dundon, ait déclaré au USA Today qu’un manque de coopération de la part de la NFL la mettait en péril. Selon lui, l’Association des joueurs de la NFL (NFLPA) ne fournit pas suffisamment de jeunes joueurs à la ligue de développement.

Dundon, qui possède également les Hurricanes de la Caroline dans la LNH, a investi 250 millions $ dans ce projet. Selon Darren Rovell, d’Action Network, Dundon perdra 70 millions $ sur son investissement.

Il aurait pris sa décision malgré les avis contraires des cofondateurs Charlie Ebersol et Bill Polian.

Polian et Ebersol voyaient cette ligue comme un circuit-école pour la NFL, avec plusieurs amendements aux règles afin d'accélérer le jeu et de le rendre plus sécuritaire. Il n'y avait pas de botté d'envoi, ni de converti d'un point: chaque équipe devait tenter un converti de deux points après un touché.

Parmi ses entraîneurs, l'AAF compte sur Steve Spurrier, Dennis Erickson, Mike Martz et Mike Riley. Elle a des équipes à Orlando, Atlanta, San Diego, Phoenix, Salt Lake City, San Antonio, Birmingham et Memphis.

Des problèmes ont toutefois rapidement surgi pour ce circuit créé en moins d'un an.

Dundon a investi 250 M$ US dans l'AAF peu de temps après le début des activités. À ce moment, Ebersol a déclaré que les rapports faisait état d'un manque de liquidités et que la ligue avait besoin d'être sauvée par Dundon afin de verser les salaires étaient faux. Il a affirmé que l'AAF connaissait des ennuis avec son logiciel de traitement de paie et que le tout était réglé.