Connaissez-vous Flight School?

 

C'est un programme qui regroupe plusieurs jeunes de la région de Montréal et qui utilise le football pour les aider à se développer sur le plan humain.

 

Eh bien quelques-uns des enfants du programme ont réussi un exploit peu banal lors des derniers mois.

 

Il y a deux ans, Jean-Marc Michel et Jamil Springer, deux entraîneurs de football d'écoles de la région de Montréal, ont lancé Flight School.

 

« On a décidé qu’on allait faire quelque chose pour rassembler les jeunes », a déclaré  Que ce soit pour des jeunes qui ont de l’argent ou qui n’ont pas d’argent. On veut utiliser le football, qui est notre passion, comme élément rassembleur. »

 

« La première chose qu’on veut, c’est qu’ils aient du fun », a ajouté Jamil Springer. « C’est un safe haven comme on dit en anglais. »

 

Lorsque qu'un ami leur a parlé du tournoi de flag football organisé par la LCF, les deux hommes ont décidé de réunir quelques-uns de leurs meilleurs joueurs de moins de 12 ans.

 

« On a participé au tournoi de Montréal, on a gagné. On a eu la chance de participer à un tournoi national à Edmonton, où il y avait un peu plus de compétition, mais on a encore gagné », relate Michel.

 

« Je pense qu’on a dominé environ 200 points à 30. On a écrasé tout le monde. Les jeunes ont vraiment aimé. J’ai vu des enfants qui ne se connaissaient pas devenir des meilleurs amis », se réjouit par ailleurs Jamil Springer.

 

Les 10 jeunes de Flight School n'ont pas perdu un seul match.

 

Résultat, ils représenteront maintenant le Canada au tournoi de flag football de la NFL, qui aura lieu dans le cadre des activités entourant le Pro Bowl. Un voyage à Orlando tous frais payés, avec la chance d'assister au match du Pro Bowl.

 

« C'est incroyable de vivre une telle expérience à un si jeune âge! Ce ne sont pas tous les jeunes qui ont la chance d'aller en Floride et d'affronter d'autres pays », a déclaré Ryan White, ancien joueur des Alouettes de Montréal.

 

Les jeunes du programme Flight School sont compétitifs. Ils vont certainement tout donner pour garder leur fiche parfaite, et gagner le tournoi en Floride.

 

« Ce qui me stresse le plus, c'est aussi le tournoi, a admis l'un des joueurs de l'équipe, Nygiel Augustin. Même si on perd, on peut aller au Pro Bowl rencontrer les joueurs qu'on aime, mais ça me stresse pareil.

 

« On va prendre la même approche que dans les autres tournois », analyse Michel en conclusion. « On va là-bas pour avoir du fun. Sauf que comme j'ai dit aux gars, on est là pour avoir du fun, mais c'est pas le fun de perdre. »