Si tous les espoirs sont évidemment permis dans une ligue qui ne compte que neuf équipes, les Argonauts de Toronto se sont résolument donné les moyens d’aspirer aux grands honneurs.

Après avoir terminé la dernière saison avec un dossier de 5-13 et été exclu des éliminatoires, le club de la Ligue canadienne de football (LCF) a frappé l’imaginaire en février dernier en annonçant les embauches du directeur général Jim Popp et de l’entraîneur-chef Marc Trestman.

Les deux hommes avaient connu énormément de succès à la tête des Alouettes de 2008 à 2012, menant l’équipe à une fiche de 59-31 et à 2 conquêtes de la coupe Grey en 2009 et 2010. C’est donc avec l’objectif avoué de recréer cette magie qu’ils ont travaillé d’arrache-pied au cours des dernières semaines afin d’instaurer leur recette éprouvée chez la formation torontoise.

« Pendant toutes mes années dans la LCF, je n’ai jamais pensé qu’une de mes équipes n’avait pas de chance avant le début d’une semaine, a déclaré Popp en conférence téléphonique mardi.

« Mais cette équipe repose déjà sur de bonnes bases et si les choses peuvent tourner et notre faveur pendant la saison, elle peut aspirer à de grandes choses. En même temps, j’ai appris avec le temps que la différence entre la victoire et la défaite tient souvent à pas grand-chose. »

« Nous avons un bon plan en place et pour le moment, il faut simplement s’assurer de le transmettre tranquillement, mais sûrement aux joueurs, a ajouté Trestman. Pour le moment, tout se fait dans la joie et notre principal objectif est de nous améliorer jour après jour. »

Au cours des dernières semaines, Popp s’est ainsi assuré de greffer quelques joueurs qu’il a connus pendant son long séjour avec les Alouettes, question que la bonne nouvelle se propage.

Le vétéran demi inséré S.J. Green a été acquis dans une transaction, alors que le joueur de ligne défensive Alan-Michael Cash, le receveur de passes Kyle Graves et le joueur de ligne offensive Jeff Perrett - qui a depuis annoncé sa retraite - ont été embauchés à titre de joueurs autonomes.

Des contrats avaient aussi été consentis au joueur de ligne défensive Jeff Finley et au secondeur Winston Venable par l’administration de transition à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Sauf que c’est le quart-arrière Ricky Ray qui est la véritable pierre d’assise de l’équipe. Trestman n’avait pas hésité à le nommer partant au moment de l’annonce de son embauche, même si le vétéran avait perdu son poste à Drew Willy dans les dernières semaines de la dernière saison.

« Je suis vraiment chanceux de m’amener dans cette équipe avec un quart de la qualité de Ricky, a analysé Trestman. C’est un meneur intelligent, un passeur précis et surtout un gagnant. Je ne peux évidemment pas m’empêcher de trouver des similarités avec Anthony Calvillo. »

À son arrivée avec les Alouettes, l’entraîneur-chef avait permis à Calvillo de donner un second souffle à sa carrière en misant sur le jeu court et dynamique. Calvillo avait maintenu une cote d’efficacité de 107,2 à sa première année sous les ordres de Trestman à Montréal en 2008.

« Je suis vraiment excité à l’idée de faire partie des Argonauts cette année, a avoué Ray. J’ai souvent joué contre les équipes dirigées par Marc et elles étaient toujours bien préparées.

« À mon âge (37 ans), j’ai encore beaucoup à apprendre et je remercie le ciel d’avoir quelqu’un d’aussi expérimenté à mes côtés. Beaucoup de choses peuvent survenir au cours d’une saison dans la LCF, alors je me dis que tout est possible. Mais le travail ne fait que commencer. »

Même si la prochaine saison représente d’abord et avant tout un nouveau départ pour Popp, Trestman et Ray, le passé nous a déjà enseigné à multiples reprises que le succès pourrait être rapidement au rendez-vous et qu’il pourrait être colossal.