L'expert football Matthieu Proulx revient sur cinq éléments qui l'ont marqué durant la dernière semaine dans la Ligue canadienne de football.

L'éveil d'Ernest Jackson

Dans la victoire des Alouettes de Montréal sur les Stampeders de Calgary, l'éveil d'Ernest Jackson a retenu mon attention. On l'a finalement vu connaître de bons moments comme nous étions en mesure d'espérer de sa part depuis le début de la saison.

Jackson a donné le ton à la rencontre avec un jeu de 80 verges sur le premier jeu du match. On a senti que ce jeu venait de lui insuffler une bonne dose de confiance qui pourrait lancer le reste de sa saison.

Je retiens aussi qu'il a capté les quatre passes lancées en sa direction pour des gains de 118 verges. Chaque fois qu'il a été visé, Jackson a réalisé le jeu, notamment un gros jeu au quatrième quart pour permettre à son équipe d'enregistrer des points. Les spectateurs ont finalement pu le voir sous son meilleur jour et on espère que c'est le début pour lui et Darian Durant.

Martese Jackson, un joueur à surveiller

À Toronto, on voit encore un ancien des Alouettes se démarquer comme retourneur de bottés. Par le passé, il y a eu Chris Rainey avec les Lions de la Colombie-Britannique, Chad Owens avec les Argonauts qui est maintenant avec les Roughriders de la Saskatchewan et on le voit maintenant avec Martese Jackson.

Jackson est le plus récent ancien joueur des Alouettes à se signaler sur les retours de bottés. Il a été totalement spectaculaire lors du match contre Winnipeg avec un retour de botté de dégagement de 78 verges pour un touché. En tout, il a retourné cinq bottés de dégagement pour 148 verges, soit une moyenne de 29,6 verges par retour. Il a aussi effectué six retours de botté d'envoi pour 191 verges, soit une moyenne de 31,8 verges pour un total de 339 verges en un seul match. En plus, on l'a privé d'un deuxième touché en raison d'une pénalité fantôme.

Il y a longtemps que j'avais vu un joueur aussi spectaculaire et rapide sur un terrain de football. Les joueurs des Alouettes me disaient l'an dernier à quel point Jackson est vite et à quel point ils avaient hâte de le voir retourner des bottés. Il n'y avait pas de place à Montréal pour lui parce que Stefan Logan jouait bien. La direction a décidé de le laisser partir et il est en train de se faire une place et un nom dans la Ville Reine.

Il sera à surveiller. C'est plaisant à observer dans la LCF parce que le terrain est grand et qu'il y a beaucoup de bottés. C'est toujours excitant à regarder.

Ottawa trouve encore une façon de perdre

Mauvaise passe... touché!

Rien ne semble fonctionner pour les champions de la coupe Grey, le Rouge et Noir d'Ottawa, qui est toujours à la recherche d'une première victoire. Depuis l'ouverture de la saison, l'équipe montre un dossier de 0-3-1 et elle ne cesse de se tirer dans le pied.

Chaque semaine, le Rouge et Noir semble trouver une nouvelle façon de s'écrouler. Contre les Eskimos d'Edmonton, on a pu assister à une mauvaise passe arrière du quart Trevor Harris à l'endroit de Brad Sinopoli. Le ballon a été récupéré et a provoqué un touché défensif. 

Ce jeu est symbolique de la saison du Rouge et Noir.  Ça demeure tout de même une équipe talentueuse, qui a une belle attaque et une belle défense. À part la ligne à l'attaque qui n'est pas si solide, je ne vois pas de grandes faiblesses chez cette formation. Cette équipe devrait avoir du succès, mais elle doit cesser de se tirer dans le pied avec de l'indiscipline ou encore avec une mauvaise exécution.

Rien ne va plus à Hamilton

Les Tiger-Cats ont retrouvé un peu de couleurs en attaque avec une production de 26 points dans un revers devant la Colombie-Britannique. L'attaque a généré de l'action par les voies terrestres et aériennes, mais l'unité défensive a été incapable de freiner l'attaque des Lions.

Cette déconfiture en défense était prévisible quand les Tiger-Cats ont embauché Jeff Reinebold comme coordonnateur défensif. La dernière fois qu'il a occupé ces fonctions, c'était à Montréal et les Alouettes avaient  connu une saison catastrophique en défense. Au cours des 15 dernières années, ç’avait été de loin la pire année en défense des oiseaux et ça s'enligne pour être la pire année défensive des Tiger-Cats depuis longtemps.

Les Tiger-Cats n'arrivent pas à arrêter qui que ce soit. Le quart des Lions Travis Lulay qui était le substitut à Jonathon Jennings a réussi à accumuler 436 verges par la passe et trois touchés. Il a réussi 80 % de ses passes.

À Hamilton, il n'y a pas de vision et de philosophie défensive. On s'est obstiné à jouer de la couverture homme à homme avec le résultat que les Tiger-Cats ont été mangés tout rond. Si l'équipe poursuit dans la même veine, ça va être comme ça toute la saison. Reinebold pourrait perdre son poste. On sait déjà que la tête de l'entraîneur Kent Austin est sur le billot et son coordonnateur défensif pourrait devenir le bouc émissaire.

L'équipe à battre en 2017 dans la LCF

Les Eskimos d'Edmonton demeurent la dernière équipe invaincue dans la LCF et à mon avis, il s'agit de la meilleure équipe du circuit.

Cette équipe joue bien dans les trois facettes du jeu. Le quart Mike Reilly et son attaque sont explosifs. Les Eskimos ont battu de bonnes équipes jusqu'ici, dont les Alouettes et les Lions ainsi que les champions en titre. Ce sera l'équipe à avoir à l'oeil pour le reste de la saison.

À mon avis, les Eskimos misent sur le meilleur groupe de receveurs de passes de la ligue en Adarius Bowman, D'haquille Williams, Brandon Zylstra et Vidal Hazelton.

*propos recueillis par Robert Latendresse