Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coupe Grey : une partie de l'Ô Canada chanté en cri

Teagan Littlechief Teagan Littlechief - PC
Publié
Mise à jour

RDS et RDS.ca présenteront la 109e édition de la Coupe Grey entre les Argonauts et les Blue Bombers, dimanche dès 18 h.

REGINA - Lorsque Teagan Littlechief chantera devant des milliers de partisans lors du match de la Coupe Grey, dimanche, elle pensera à la jeunesse autochtone du Canada.

Mme Littlechief, qui est de la Première Nation de White Bear sur le territoire du Traité 4 dans le sud-est de la Saskatchewan, dit qu'elle était souvent la seule Autochtone sur scène lorsqu'elle a commencé à se produire.

« Mon truc, c'est de pouvoir montrer à la société que les membres des Premières Nations sont aussi talentueux que n'importe quelle autre ethnie. J'ai toujours voulu que nos membres des Premières Nations fassent étalage de ce que nous avons et montrent à la société ce que nous avons à offrir », a déclaré la femme de 35 ans en entrevue avec La Presse Canadienne.

« J'espère que ce que je serai capable de faire, c'est peut-être de briser une barrière pour nos jeunes. »

Mme Littlechief doit interpréter Ô Canada en trois langues, anglais, français et cri, lors du match de championnat de la Ligue canadienne de football à Regina entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto.

Ne parlant couramment que l'anglais, Mme Littlechief prend des cours pour l'aider à interpréter l'hymne national dans les autres langues.

« Aujourd'hui, [on] m'a expliqué les prononciations [en cri] et ce qui sonnerait mieux avec quels mots. »

Mme Littlechief croit être la première à chanter l'hymne en cri lors d'une Coupe Grey. Susan Aglukark, lauréate d'un prix Juno, qui allie les traditions musicales inuites à l'écriture de chansons country, a chanté l'hymne de la Coupe Grey en 1998 à Winnipeg.

« Nous essayons toujours d'apporter une reconnaissance dans tout ce que nous faisons maintenant, et je suis aux anges. Je suis heureuse que les gens commencent à reconnaître les Premières Nations », s'est réjouie la chanteuse.

Mme Littlechief, qui travaille également comme conseillère en toxicomanie et intervenante auprès des jeunes, peut se vanter de ses propres récompenses.

Elle a été nommée artiste autochtone de l'année aux Saskatchewan Country Music Awards de 2022. Elle a remporté le titre de Next Big Thing de la Saskatchewan de la station de radio Pure Country à Regina et s'est produite au Country Thunder Music Festival de cette année.

Elle a également interprété l'Ô Canada lors de matchs des Roughriders de la Saskatchewan de la LCF et des Pats de Regina de la Ligue de hockey de l'Ouest.

Mme Littlechief affirme qu'elle est amoureuse de la musique depuis qu'elle est enfant, lorsque son frère lui mettait des écouteurs et qu'elle dansait jusqu'à s'endormir. Mais la route du succès n'a pas été facile.

Elle a lutté contre la dépendance à l'alcool depuis l'école secondaire, et elle a même essayé des drogues dures, a-t-elle relaté.

Bien qu'elle se dise nerveuse pour dimanche, elle tente de se rappeler pourquoi elle montera sur scène.

« Je veux juste être en mesure de montrer aux jeunes avec qui je travaille que les rêves sont possibles lorsque vous travaillez dur et que vous faites des efforts pour tout ce que vous voulez faire », a-t-elle soutenu.

« Et le changement se produit. Il y a de belles choses qui arrivent. »