TORONTO - La coupe Grey repose sur une nouvelle base.

La Ligue canadienne de football a annoncé vendredi que pour la troisième fois de ses 110 ans d'histoire seulement, son trophée emblématique a reçu une nouvelle base.

Cet ajout a été rendu nécessaire puisque la base soutenant le trophée depuis 1987 n'avait plus de place pour y graver les noms des champions.

La coupe assortie de sa nouvelle base fera sa première sortie publique lundi, alors que le commissaire, Randy Ambrosie, effectuera une tournée médiatique à Calgary. La ville sera l'hôte de la 107e Coupe Grey en novembre.

Le trophée de la coupe Grey a été donné en 1909 par Earl Grey, gouverneur général du Canada, comme prix suprême du championnat de rugby-football au pays. Le calice en argent sterling était, à l'origine, fixé sur une petite base en bois. On dit qu'à l'époque, il avait coûté 48 $ à produire.

En 1952, cette base a été remplacée par une autre plus grosse, noire et de forme circulaire, qui permettait d'y inscrire le nom des champions sur toute sa circonférence. La coupe a changé de base une autre fois en 1987 et a pris une silhouette rappelant celle d'un baril et avec laquelle nous sommes familiers de nos jours.

Au cours de son histoire, la coupe Grey a survécu à un incendie et à de nombreuses célébrations de victoire; a été enlevée en vue d'obtenir une rançon, puis cachée dans le casier d'une gare, où elle a finalement été retrouvée par la police; et a passé de nombreuses heures à se refaire une beauté après avoir été abîmée.