La LCF a rencontré le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lemetti, lundi.

Il s'agissait de la plus récente rencontre de la LCF afin d'obtenir une aide financière du gouvernement fédéral. Il y a deux semaines, le commissaire Randy Ambrosie avait indiqué que la ligue avait demandé à Ottawa un montant de 150 millions $ pour lui permettre de traverser la pandémie de la COVID-19.

La proposition de la ligue comprend trois volets: 30 millions $ seraient utilisés immédiatement afin de permettre à la ligue d'éponger le déficit commercial provoqué par la crise sanitaire attribuable au nouveau coronavirus; une somme supplémentaire pour lui permettre de compenser les pertes provoquées par un calendrier régulier écourté; et un autre montant de 120 millions $ si jamais la saison 2020 est carrément annulée.

La LCF n'a pas encore envisagé d'annuler sa saison 2020, mais elle a reporté le début de ses camps d'entraînement, qui devaient se mettre en branle plus tard ce mois-ci. Elle a aussi repoussé le début de son calendrier régulier, qui devait commencer le 11 juin, au début juillet, au plus tôt, bien que la plupart des gouvernements provinciaux ont déjà indiqué qu'il n'y aurait aucun événement sportif avec des spectateurs cet été.

Même Ambrosie a reconnu publiquement que si la LCF présente une saison en 2020, alors elle commencerait au plus tôt en septembre.

Selon le Commissariat au lobbying du Canada, la LCF a rencontré M. Lametti et Nadia Kadri, l'adjointe spéciale (politique) pour Justice Canada, lundi. M. Lametti est le deuxième ministre au sein du cabinet à rencontrer les dirigeants de la ligue, après Catherine McKenna, la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, le 6 avril.

Le Commissariat au lobbying du Canada a aussi dit que la LCF avait rencontré Dan Vandal, un député libéral de Saint Boniface-Saint Vital, vendredi dernier.

C'était le lendemain du témoignage d'Ambrosie devant un comité permanent de la Chambre des communes lors d'un panel sur les arts, la culture, les sports et les organismes de bienfaisance. Pendant son témoignage en vidéoconférence, Ambrosie a indiqué que l'avenir de la ligue "était très incertain", avant de préciser que les clubs de la LCF avaient perdu environ 20 millions $ collectivement l'an dernier.

Pendant son témoignage, Ambrosie a aussi admis pour la première fois que le scénario le plus réaliste pour la LCF était l'annulation de la saison 2020. Après sa prestation, Ambrosie a été critiqué pour ne pas avoir permis aux joueurs de participer à la vidéoconférence.

La LCF et l'Association des joueurs se sont rencontrées à deux reprises la semaine dernière afin de discuter des plans potentiels pour la saison 2020. Il s'agissait des premières discussions entre les deux parties en près de deux semaines, après qu'elles se soient retrouvées dans une impasse au sujet de l'interprétation de la convention collective.

La LCF et l'AJLCF doivent s'entendre afin d'effectuer toute modification à la convention collective en vigueur.