TORONTO - Anthony Calvillo a été nommé entraîneur des quarts des Argonauts de Toronto, où il va rejoindre notamment son ancien entraîneur-chef chez les Alouettes de Montréal, Marc Trestman.

Les Argonauts ont annoncé la nouvelle lundi, en plus de confirmer la nomination de Tommy Condell comme coordonnateur offensif et de Mike Archer comme coordonnateur défensif. Greg Quick a également été embauché comme entraîneur des secondeurs.

« C'est l'occasion d'apprendre de quelqu'un que je respecte, a dit Calvillo, 45 ans. Je ne voulais pas laisser filer cette opportunité. »

« Tout est question de timing, ajoute Trestman. Les astres étaient alignés quand je me suis joint aux Alouettes et qu'Anthony était là. Je me sens privilégié qu'il fasse partie de mon personnel et qu'il ait la chance de s'épanouir et de nous aider. »

Calvillo a fait partie du personnel d'entraîneurs des Alouettes lors des trois dernières saisons, notamment comme entraîneur des quarts et des receveurs et comme coordonnateur offensif.

À la suite d'une troisième saison de suite éprouvante au sein du personnel des entraîneurs des Oiseaux, Calvillo avait déterminé qu'il était fatigué et qu'il devait prendre une pause en 2018. Il a informé le propriétaire Robert Wetenhall et le directeur général Kavis Reed de sa décision.

Par contre, un revirement de situation s'est produit. Les Argos et Trestman venaient de perdre les services de leur coordonnateur offensif Marcus Brady qui a fait le saut avec les Colts d'Indianapolis.

« Marc Trestman m’a appelé, c’était sorti de nulle part. J’en ai parlé à ma femme et à mes enfants. Je leur ai expliqué que si j’acceptais, les choses allaient changer. On a été gâtés jusqu’à présent en vivant de la stabilité. J’ai pu rester à Montréal très longtemps, mais je leur ai toujours dit que mon emploi pouvait me forcer à déménager », a confié Calvillo dans une vidéo publiée par les Alouettes.

 

« Elles (ses filles et sa femme) vont rester à Montréal pendait que je vais aller apprendre de mon mentor à Toronto. Ce sera une transition », a admis AC.

Calvillo a auparavant disputé 329 matchs sur 19 saisons dans la LCF avec le Posse de Las Vegas, les Tiger-Cats de Hamilton et les Alouettes. Il a remporté trois fois la coupe Grey avec les Alouettes, dont les deux dernières fois en 2009 et 2010 avec Trestman sur les lignes de touche. Le directeur général des Argonauts, Jim Popp, faisait aussi alors partie de l'organisation des Alouettes.

Calvillo a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF à cinq reprises et joueur par excellence du circuit à trois reprises (2003, 2008 et 2009). Il est le meneur dans l'histoire du circuit dans la majorité des catégories offensives, incluant les verges de gains aériens (79 816), les passes de touché (455) et les passes complétées (5892). Il est devenu le meneur de l'histoire du football professionnel pour les verges de gains en 2011.