Sans une saison sur le terrain en 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, la LCF a également été forcée d’apporter des changements pour sa séance de sélection.

La Ligue a dévoilé dans un communiqué jeudi les principaux changements qui seront de mise en vue du repêchage qui se tiendra au printemps 2021. La date exacte n’a pas encore été établie.

Tout d’abord, ne pouvant se baser sur un classement pour déterminer l’ordre des sélections, la LCF a fait savoir qu’un tirage au sort déterminera l’ordre pour les droits de parole.

Il est aussi à noter que l’ordre sera inversé entre les rondes. Ainsi, la dernière équipe à annoncer son joueur au premier tour, à moins d’une transaction, sera la première à choisir pour la deuxième ronde.

La LCF a aussi indiqué que le repêchage sera composé de six tours au lieu de huit comme les prochains camps d’entraînement laisseront la place pour deux cuvées avec celle des joueurs sélectionnés en 2020.

« Ces changements sont soutenus par nos clubs et nous sommes persuadés qu’ils sont justes et qu’ils donneront la chance à un excellent groupe de jeunes athlètes canadiens de réaliser leur rêve de jouer dans la LCF », a indiqué le chef des opérations football de la LCF, Greg Dick.

Par ailleurs, les joueurs pourront décider de repousser leur année d’admissibilité à 2022 s’ils le souhaitent.