OTTAWA - Le premier ministre Justin Trudeau et son homologue de l'Alberta Rachel Notley ajoutent leurs voix à celles d'autres personnalités pour réclamer une discussion sur un possible changement du nom de l'équipe des Eskimos d'Edmonton de la Ligue canadienne de football, par respect pour les Inuits.

Plusieurs considèrent le terme "Eskimo" comme une insulte, ou du moins comme un vestige du colonialisme, ce qui a amené plusieurs intervenants dans les dernières années à réclamer un nouveau nom pour l'équipe de football.

Cependant, des partisans de l'équipe rejettent l'idée puisqu'ils veulent conserver ce nom qui remonte à plus d'un siècle.

En conférence de presse mercredi, à Toronto, le premier ministre Trudeau a déclaré que dans le cadre de la réconciliation avec les Autochtones, il était nécessaire d'écouter les inquiétudes des autres et de comprendre « quelles habitudes du passé devraient changer ».

M. Trudeau a affirmé qu'Edmonton devrait « certainement » réfléchir à cette question.

Il a ajouté que la réconciliation devrait se réaliser dans toutes les sphères de la société et pas seulement au gouvernement.