TORONTO – Après un voyage fort occupé en Europe, le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, s'attend à ce que les pourparlers contractuels entre la ligue et ses joueurs s'amorcent le mois prochain.

Ambrosie a précisé que les deux parties s'étaient rencontrées de manière informelle en janvier à Montréal, mais qu'aucune négociation n'avait eu lieu. L'actuelle convention collective vient à échéance en mai.

« Ils (les joueurs) nous ont informés qu'ils faisaient leur travail préparatoire, comme nous, a révélé Ambrosie lors d'un entretien téléphonique, samedi. Ils s'attendent à être capable de nous donner l'avis de négocier probablement vers la mi-mars.

« Ecoutez, je pense que nous sommes tous inquiets. J'ai vraiment hâte de rencontrer les joueurs et de partager une vision d'une Ligue canadienne plus prospère où nos joueurs, nos entraîneurs, nos équipes et nos partisans peuvent en tirer profit. »

Ambrosie est un ancien joueur de ligne offensive de la LCF et ex-secrétaire de l'Association des joueurs de la Ligue canadienne de football. Il a ajouté que le syndicat avait besoin de temps pour élaborer une stratégie et la communiquer à ses membres qui résident un peu partout en Amérique du Nord.

« Pour avoir été de l'autre côté... c'est parfaitement normal et logique, a soutenu Ambrosie. Notre travail consiste à être prêts quand ils le seront et c'est ce que nous avons fait.

« Nous nous attendons à ce que l'Association des joueurs adopte une approche professionnelle dans leurs négociations comme ce sera le cas pour nous. »

Pendant ce temps, la LCF mène beaucoup d'autres dossiers de front.

La semaine dernière, Ambrosie a conclu des partenariats avec les Fédérations française et autrichienne de football, ainsi qu'avec des responsables finlandais, norvégiens, suédois et danois. Cela survient après que la LCF eut conclu des ententes similaires avec la Ligue de football du Mexique et la Ligue allemande de football.

Selon les modalités de ces ententes, la LCF et ces ligues s'emploieront à permettre aux Canadiens ayant terminé leur carrière universitaire et/ou junior de continuer à jouer à l'étranger. Les accords permettent également aux joueurs européens d'aller à l'école et de jouer au football universitaire au Canada.

Une autre disposition permet à des joueurs sélectionnés d'Allemagne, de France, de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark de participer au mois de mai à un camp d'évaluation de la LCF à Toronto. Les joueurs autrichiens ne seront pas présents car leur saison débutera le 16 mars.

Il n'y aura pas non plus de joueurs mexicains à Toronto. La LCF a réuni 51 joueurs mexicains pour un camp d'évaluation à Mexico en janvier. Les neuf équipes canadiennes ont ensuite repêché 27 joueurs mexicains le lendemain.