À Montréal, les Bombers peuvent couronner toute une remontée
Avant-match Blue Bombers c. Alouettes
Les Blue Bombers de Winnipeg ont l'occasion de compléter un superbe ralliement en fin de semaine en battant les Alouettes de Montréal samedi pour décrocher le titre de la division Ouest.
Si pour les Alouettes, la partie à moins d'importance, il en est tout autre pour l'équipe du Manitoba.
Avant cette saison, les Bombers avaient remporté trois titres de division de suite en plus de participer à la coupe Grey quatre années consécutives.
Le quart-arrière Zach Collaros a remporté le titre de joueur par excellence en 2022 et 2023, et le demi-offensif Brady Oliveira venait de connaître des saisons consécutives de 1 000 verges au sol.
Toutes les pièces semblaient être en place pour une autre saison au sommet de la ligue, mais l'inattendu s'est produit.
Les Blue Bombers remontent malgré un lent départ
Cette remontée au sommet de la division Ouest semblait presque impossible un mois après le début de la saison, après que Winnipeg ait perdu ses quatre premiers matchs en partie à cause d'une attaque en difficulté.
« C'est difficile à comprendre, avait déclaré Collaros après sa troisième défaite consécutive en début d'année. Nous n'avons pas assez bien joué pour gagner des matchs. »
« J'ai beaucoup de confiance en ce groupe, avait expliqué Oliveira à la fin juin. J'aime chaque personne dans ce vestiaire et je sais que nous pouvons y parvenir. Nous devons juste trouver un moyen. »
Les blessures ont joué un rôle important dans ce lent début de saison, car les meilleures armes dans tous les domaines de l'offensive ont manqué beaucoup de temps. Collaros a raté deux matchs en raison d'une blessure au thorax, le meilleur receveur Dalton Schoen n'a joué que trois matchs avant qu'une maladie au genou ne mette fin à sa campagne et Oliveira a raté de l'action en raison d'une blessure à un genou.
Le vétéran porteur de ballon a néanmoins gardé espoir malgré ce début de campagne lamentable. Les résultats ont commencé à changer lorsque l'offensive a commencé à fonctionner, Collaros en particulier.
« Ça va être différent cette année, évidemment, mais j'ai beaucoup confiance en ce groupe. Nous allons nous en sortir. Nous y sommes très proches », a ajouté Oliveira.
La saison dernière, les Blue Bombers menaient la LCF avec une moyenne de 33,0 points par match. Une fois que l'attaque a commencé à performer, les résultats ont commencé à se montrer.
Lors de leurs huit premiers matchs, au cours desquels les Blue Bombers ont obtenu une fiche de 2-6, Winnipeg a marqué en moyenne 20,4 points par match.
Au cours des neuf matchs qui ont suivi, au cours desquels l'équipe a remporté huit victoires consécutives et a détenu une fiche globale de 8-1, Winnipeg a marqué en moyenne 28,4 points par match.
L'attaque a mieux joué, mais la défense a été la carte de visite du succès lors de ce redressement.
Sur la séquence actuelle, ils ont accordé une minuscule moyenne de 17 points par match. Leur moyenne de 19,9 points accordés par match cette saison se classe parmi les meilleurs de la ligue cette année.
Les Bombers peuvent compléter ce redressement face aux Alouettes
Les Blue Bombers ont besoin d'une victoire ou d'un match nul contre les Alouettes pour décrocher la première place dans l'Ouest et obtenir l'avantage du terrain pour la finale de l'Ouest.
Montréal, de son côté, a la meilleure fiche de la ligue avec une fiche de 12-4-1 et a battu les Blue Bombers 27-12 lors du premier match de la saison, ainsi que 28-24 lors de la coupe Grey l'an dernier.
Oliveira ne veut surtout pas sous-estimer l'importance de battre les Alouettes lors de la finale de la saison. « Nous avons un très gros test devant nous. Nous savons ce qui est en jeu ici. C'est littéralement tout ce qu'il faut cette semaine. Quoi qu'il en coûte, nous devons tout donner. »
La dernière fois que les Blue Bombers ont perdu un match à domicile en séries éliminatoires, c'était lors de la demi-finale de l'Ouest en 2017 contre Edmonton. « Nous avons besoin que tout le monde soit à son mieux et en allant chercher la victoire à Montréal, nous aurons un peu de repos ensuite. J'ai donc besoin du meilleur effort de tout le monde - comme ils le font chaque semaine. Mais soyons prêts à jouer le match le plus physique de votre vie samedi », a soutenu Oliveira.
« J'ai besoin que tout le monde fasse tout ce qu'il faut lors de ce match, et que chacun joue son style de jeu le plus physique », a renchéri Oliveira.
L'entraîneur-chef Mike O'Shea a fait écho au sentiment exprimé par Oliveira. « Nous comprenons les conséquences de l'issue de ce match, mais on ne peut vraiment pas penser plus loin que cette semaine ».