TORONTO – Les joueurs de la Ligue canadienne de football ont donné un fort appui à leur comité de négociations à la veille de la reprise des discussions avec les autorités du circuit Ambrosie en vue de la ratification d'un nouveau contrat de travail.

Plus de 97 pour cent des joueurs ont voté en faveur d'un mandat de grève, mercredi, l'Association des joueurs de la LCF (AJLCF) a annoncé jeudi. Les deux parties reprendront les négociations lundi et mardi, à Toronto, leur premier face-à-face depuis le 9 avril.

Le nombre de joueurs ayant pris part au scrutin n'a pas été précisé. Par communiqué, l'AJLCF a indiqué que « presque tous les joueurs » ont voté.

L'actuelle convention collective vient à échéance le 18 mai. Les camps d'entraînement doivent se mettre en branle le lendemain.

L'AJLCF a déjà conseillé à ses membres de ne pas s'y présenter.

L'immense appui au mandat de grève n'est pas surprenant. Il sert à démontrer la cohésion des membres et à indiquer à la partie adverse que les joueurs sont sérieux dans leurs demandes. Ce vote avait aussi pour but de répondre aux différentes lois du travail des provinces canadiennes.

Les négociations ont été formellement amorcées les 11 et 12 mars.