TORONTO – C'est à l'étranger que débutera la quête des Lions de procurer à leur entraîneur Wally Buono une sixième Coupe Grey, ce qui serait un record.

Buono vient de compléter la dernière saison de son illustre carrière dans la LCF.

La Colombie-Britannique entamera les éliminatoires à Hamilton, dimanche prochain.

Les Lions (9-9) ont terminé quatrièmes dans l'Ouest, mais la règle de la passerelle leur permet de prolonger leur campagne. À l'enjeu : rendre visite au Rouge et Noir, le 18 novembre.

Les Tiger-Cats (8-10) ont fini deuxièmes dans l'Est, derrière Ottawa (11-7). Hamilton, qui a perdu trois matches consécutifs, joue à la maison en éliminatoires pour la cinquième fois en six ans. L'équipe a échappé le match ultime en 2013 et 2014.

Dans l'Ouest, Calgary (13-5) a devancé la Saskatchewan (12-6) et Winnipeg (10-8). Les Stampeders ont mis fin à une série de trois revers samedi, battant les Lions 26-9, à Vancouver.

Depuis l'avènement de la règle « passerelle », en 1996, aucun club de cette catégorie n'a représenté l'Est à la coupe Grey.

Également le 11 novembre, les Roughriders de la Saskatchewan accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg, en demi-finale de l'Ouest. Le gagnant va jouer à Calgary le 18 novembre.

Buono, 68 ans, va prendra sa retraite une fois les siens éliminés – ou triomphants. C'est lui qui compte le plus de gains comme entraîneur dans l'histoire de la LCF, avec une fiche globale de 282-165-3.

Son rendement éliminatoire est 18-13, lui qui espère mener les Lions à un premier championnat depuis 2011.

Exploits individuels

Pour la deuxième année de suite, Andrew Harris des Bombers, un natif de Winnipeg, a été le meilleur demi offensif avec 1390 verges, 28 de plus que William Powell, du Rouge et Noir.

Mike Reilly des Eskimos a été le quart le plus productif pour une deuxième année d'affilée, avec 5562 verges.

D'haquille Williams, du club d'Edmonton, a été le meilleur receveur avec 1 579 verges en 88 attrapés, dont 11 touchés.

L'Ontarien Brad Sinopoli, du Rouge et Noir, a dominé le circuit avec 116 réceptions, un record pour un Canadien.

Charleston Hughes, des Roughriders, a mené la LCF au chapitre des sacs (15), et ce pour la troisième fois en 11 ans de carrière.

La recrue Lewis Ward, du Rouge et Noir, a raté une seule occasion de placement en 52. Ancienne star des Gee-Gees, il a réussi 46 bottés de précisions de suite.