Ne manquez pas le match de la Coupe Grey, dimanche dès 18 h, sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Avant-match de la Coupe Grey

HAMILTON – Mike Miller a attiré l'attention sur l'un des boulots les plus négligés du football professionnel.

Le centre-arrière des Blue Bombers de Winnipeg a terminé en tête de la LCF au chapitre des plaqués sur les unités spéciales cette saison avec 25. C'est le même total qu'en 2019 après 18 rencontres, soit quatre de plus qu'en 2021.

Le joueur de six pieds et 218 livres est la tête d'affiche des unités spéciales dans la LCF. Cette saison, le joueur âgé de 32 ans a surpassé la marque de 190 plaqués sur les unités spéciales qui appartenait à l'ex-joueur des Lions de la Colombie-Britannique Jason Arakgi, et il en totalise maintenant 210 en 172 matchs de saison régulière en carrière.

Dimanche, lors du duel entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Blue Bombers de Winnipeg, Miller tentera d'obtenir sa troisième bague de la Coupe Grey.

Miller est lui-même incapable d'expliquer son succès sur les unités spéciales. Il admet cependant qu'il faut adopter une approche différente lorsqu'on doit franchir à toute vitesse le terrain en évitant les plaqués, tout en étant en plein contrôle de ses jambes pour effectuer des virages soudains et réagir aux tracés des retourneurs adverses.

« Tu ne dois jamais lâcher le morceau, a-t-il expliqué. Je me souviens qu'Osh (l'entraîneur-chef des Blue Bombers Mike O'Shea) avait dit dans un entretien que c'était un peu la même chose qu'être dans une bagarre de rue.

« Souvent, tu te retrouves à un contre un, à deux contre deux, et tu dois déjouer le gars devant toi pour franchir du terrain et bloquer quelqu'un ou encore effectuer un plaqué. Tu dois te donner corps et âme – je ne dis pas que les autres joueurs ne le font pas –, mais tu sais quand il y a un botté d'envoi tu dois courir à toute jambe en sachant qu'il est fort probable que tu entres en collision avec un adversaire. »

Tandis que Miller se prépare à son troisième match de championnat du circuit canadien, le principal intéressé est conscient de ce qu'il a accompli et d'où il en est dans sa carrière sportive. Les Blue Bombers ne tenteront pas seulement de devenir la première équipe à défendre son titre de la Coupe Grey avec succès depuis les Alouettes de Montréal (2009-2010), mais le club manitobain pourrait accomplir l'exploit pour la première fois depuis 1961-1962.

« (Gagner la Coupe Grey), c'est tellement difficile à accomplir, a admis Miller. Ce serait incroyable (si les Blue Bombers) gagnaient deux titres consécutifs. »