Ralph Holley, le chasseur de quarts des Argonauts
La finale de l'Est entre les Argonauts et les Alouettes sera présentée samedi à 15 h avec RDS et le RDS.ca.
Avant-match Argonauts c. Alouettes
Ralph Holley a été une belle surprise cette saison pour les Argonauts de Toronto, qui affronteront les Alouettes de Montréal en finale de l'Est des éliminatoires de la Ligue canadienne de football (LCF).
Le plaqueur défensif de première année a amorcé la saison au sein de l'équipe d'entraînement des Argonauts avant que les blessures lui permettent de se faire valoir au sein de la formation partante. Holley a répondu de la bonne façon en terminant la campagne au sommet pour les sacs.
« Vous devez rester prêts pour ne pas avoir à vous préparer, a déclaré Holley jeudi. [L'entraîneur de la ligne défensive Demetrious Maxie] est fier de préparer chaque joueur, que vous soyez sur la liste d'entraînement ou dans la formation partante, pour être prêt à tout moment. »
« J'ai tiré avantage de l'opportunité et j'ai excellé dans ce pour quoi je suis bon. C'est-à-dire me rendre au ballon et courir en ligne droite. Notre unité défensive repose sur ça. »
Les Argos ont effectivement été excellents cette saison pour se rendre aux quarts adverses, effectuant 48 sacs, un sommet dans la LCF. Holley et son coéquipier Jake Ceresna en ont réussi huit chacun, à égalité avec le joueur des Elks d'Edmonton Elliott Brown, puis ceux du Rouge et Noir d'Ottawa Lorenzo Mauldin IV et Michael Wakefield.
Folarin Orimolade, Derek Parish et Robbie Smith ont plaqué six fois chacun les quarts derrière la ligne de mêlée, de sorte qu'il est difficile pour les lignes offensives adverses de se concentrer sur un seul joueur défensif des Argonauts.
« C'est la clé, a reconnu l'entraîneur-chef des Argonauts, Ryan Dinwiddie. [Les adversaires] peuvent mettre plus d'hommes d'un côté de la ligne pour essayer d'éliminer un de nos plaqueurs, mais l'autre se retrouvera à un contre un. »
L'unité défensive des Argonauts a terminé la saison au deuxième rang contre le jeu au sol (85,1 verges par match), au quatrième pour les gains nets (361,9 verges) et au cinquième pour les points alloués (24,5). Mais elle a été huitième pour les gains par la passe alloués (296,8) et dernière pour les jeux aériens d'au moins 30 verges (36).
Les Argonauts ont éliminé le Rouge et Noir avec une victoire de 58-38 en demi-finale de l'Est, samedi au BMO Field. Le quart de la formation ottavienne, Dru Brown, a complété 46 de ses 61 passes pour 487 verges et trois touchés, mais les Aurgos ont retourné ses deux interceptions pour des majeurs.
L'année dernière en finale de l'Est, les Alouettes avaient forcé neuf revirements, dont deux interceptions pour des touchés, dans une victoire de 38-17 contre les Argonauts.
Les Alouettes ont réussi 36 jeux d'au moins 30 verges par la passe cette saison, un sommet dans la LCF, mais ont aussi encaissé 40 sacs, trois de moins que les Lions de la Colombie-Britannique. Le quart-arrière Cody Fajardo a été victime de 34 sacs.
« On fait de notre mieux pour mettre de la pression sur le quart-arrière avec notre agressivité, a déclaré Holley. C'est la première chose, avoir de l'agressivité pour se rendre au ballon et mettre le quart adverse mal à l'aise, qu'il se débarrasse du ballon rapidement ou qu'il se fasse plaquer. »