Ted Goveia atteint d'un « cancer grave et répandu »
Ted Goveia, directeur général des Tiger-Cats de Hamilton, a annoncé avoir reçu un diagnostic de « cancer grave et répandu ».
Dans un article publié vendredi sur le site web du club, Goveia, 55 ans, a indiqué que le diagnostic avait été posé en avril. Bien que la forme de la maladie n'ait pas été précisée, deux sources au sein de la ligue ont indiqué qu'il souffrait d'un cancer de l'œsophage.
« Je souhaitais garder mon état de santé secret jusqu'à ce que nous ayons la possibilité de constituer notre équipe et de choisir notre formation définitive », a-t-il déclaré. « Je suis reconnaissant que nous ayons pu nous concentrer sur la constitution de la meilleure équipe possible pour la saison 2025 et que ma santé ne soit pas devenue une source de distraction. »
« J'ai fait savoir aux joueurs que je ne serai pas présent (dans les locaux de l'équipe) à chaque instant, que je serai en traitement et que je devrai me concentrer sur ma santé. Je suis toujours directeur général, mais je ne serai pas toujours présent. »
Goveia, de Burlington en Ontario, a été nommé directeur général de Hamilton le 5 décembre 2024, après onze saisons avec les Blue Bombers de Winnipeg. Cette nomination marquait un retour aux sources pour Goveia, qui a joué au football à l'école secondaire Assumption et qui a ensuite été entraîneur à cette école ainsi que dans d'autres organisations locales.
Hamilton (7-11) a raté les séries éliminatoires en 2024 et sa dernière victoire de la coupe Grey remonte à 1999.
Goveia a déclaré que son absence autour de l'équipe pendant ses traitements ne ferait que le motiver dans son combat.
« J'aime être entouré de nos joueurs et les interactions quotidiennes me manqueront ; cela me motive à reprendre le dessus et à retrouver l'équipe », a-t-il ajouté. « J'ai l'impression que nous sommes en bonne forme, mais j'ai dû rencontrer tout le monde, car je pensais qu'ils avaient le droit de savoir. »
« Aussi difficile que soit cette conversation, je la dois aux joueurs et aux gens qui travaillent ici. »
Goveia a ajouté que les Ticats étaient entre de très bonnes mains en ce moment. « Je ne suis absolument pas inquiet quant à notre capacité à bien fonctionner pendant cette période. Je n'ai aucune inquiétude à ce sujet. »