Une première victoire pour le Rouge et Noir
Dustin Crum a réussi une passe de touché de sept verges à Daniel Adeboboye au dernier quart, samedi, guidant ainsi le Rouge et Noir d'Ottawa à une victoire de 20-12 aux dépens des Stampeders de Calgary.
La réception a été faite avec 5:02 au cadran, portant le score au compte final.
« Je sentais que l'équipe qui marquerait un touché aurait vraiment l'avantage, a déclaré l'entraîneur-chef du Rouge et Noir, Bob Dyce. Quand Daniel est entré dans la zone des buts, j'ai vraiment senti que nous avions une bonne chance de l'emporter.
« Il fallait conclure, mais nous avions de bonnes chances de gagner grâce au jeu défensif. Je ne pensais pas qu'ils allaient concéder un touché, et c'est ce qui s'est passé. Donc, oui, c'était formidable de les voir conclure cette série. »
Adeboboye a obtenu 96 verges au sol et 17 via des attrapés.
Crum a récolté 111 verges aériennes; chez les Stamps, Vernon Adams en a recueilli 218.
« Rien qu'en discutant avec les autres quarts, je pense que c'était probablement dans les conditions les plus difficiles que j'aie jamais rencontrées, a admis Crum.
« Normalement, il y a du vent et c'est difficile de lancer, mais avec une bonne spirale, on peut le couper un peu, mais avec la pluie, impossible de faire tourner le ballon. C'était vraiment pénible. »
Le chiffre officiel de la foule a été établi à 16 584 personnes.
Le public était toutefois beaucoup moins nombreux, vu le froid et la pluie.
« Honnêtement, je pense que ces conditions ont été bénéfiques pour nous, a dit Adeboboye. Tout le monde ressentait le besoin d'apporter son énergie aujourd'hui, ce qui nous manquait peut-être par le passé.
« Tout le monde a compris qu'il fallait se concentrer mentalement. Nous avons apporté notre énergie et nous nous sommes nourris les uns des autres, et c'était une bénédiction. »
Lewis Ward a réussi quatre placements pour Ottawa (1-2). L'un d'eux a couronné une montée de 95 verges, en 11 jeux. Son premier, de 34 verges, a été obtenu au début du premier quart.
Le Rouge et Noir est toujours resté en avance par la suite. La défense de l'équipe a contribué deux sacs et une interception.
Du côté de Calgary (2-1), Rene Paredes a signé trois placements, dont un de 51 verges.
Ottawa va rejouer le 29 juin à domicile, contre les Argonauts de Toronto.
Calgary sera de retour en action le 3 juillet à la maison, face aux Blue Bombers de Winnipeg.