MONTRÉAL – Le Réseau du sport étudiant du Québec sera représenté par 10 joueurs lors du camp d’évaluation national de la LCF qui se tiendra dans deux semaines en Saskatchewan.

Le centre-arrière Anthony Gosselin et le secondeur Alexandre Chevrier du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ainsi que le plaqueur défensif Mathieu Dupuis des Carabins de l’Université de Montréal ont obtenu leur billet pour Regina à la suite du camp régional de l’Est qui se déroulait à Montréal, vendredi.

Deux autres joueurs ayant pris part au premier camp régional de 2017 ont reçu leur invitation pour le camp d'évaluation final, soit le receveur Malcolm Carter des Sooners d’Ottawa de la Ligue provinciale de l’Ontario et le demi défensif Harland Hastings de l’Université Acadia.

Si les deux représentants sherbrookois ont appris la bonne nouvelle lorsqu’ils ont été réunis avec tous les autres joueurs, Dupuis a vécu un moment cocasse lorsqu’il a su qu’il serait à Regina du 23 au 25 mars.

Celui qui a réussi le plus de répétitions au développé couché (31) a été parmi les joueurs qui ont subi des tests antidopage du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Il revenait vers le stade intérieur quand un homme qu'il ne connaissait pas l’a félicité.

« Je revenais tranquillement. Un gars m’a félicité et je ne comprenais pas trop. Je ne savais pas que les noms avaient été dévoilés. Quand j’ai tourné le coin, j’ai vu ma mère qui était en train de me courir après. Elle m’a dit "félicitations" et elle m’a sauté dans les bras », a raconté celui qui a fait osciller le pèse-personne à 308 livres, vendredi matin.

Chevrier, Gosselin et Dupuis rejoignent les sept autres étudiants-athlètes du RSEQ qui étaient déjà assurés de prendre part au camp d’évaluation national qui regroupera les meilleurs espoirs au pays. Le plaqueur défensif Junior Luke, le porteur de ballon Sean Thomas Erlington, le secondeur Frédéric Chagnon et le quart-arrière Samuel Caron, tous quatre des Carabins, les joueurs de ligne offensive Jean-Simon Roy du Rouge et Or et Qadr Spooner des Redmen ainsi que le plaqueur défensif des Stingers Sam Narkaj étaient d’emblée invités au camp national.

Gosselin n’a pas volé sa place pour cette ultime chance de se mettre en valeur devant les dépisteurs de la LCF alors qu’il a excellé dans le sprint de 40 verges avec un temps de 4,85 en pesant plus de 240 livres. Il a aussi effectué 28 répétitions au développé couché, soit le deuxième meilleur résultat de la journée.

« J’étais fier, car j’ai tout donné. J’étais content que ça m’arrive enfin. C’est un rêve que j’ai depuis que je joue au football. Ç’a fait du bien d'entendre mon nom », a affirmé celui qui a commencé à pratiquer le football à l’âge de 10 ans.

Alexandre Chevrier« Ça fait longtemps que je me préparais pour ça. Je suis content d’avoir été invité au camp national. Ce n’est pas fini et il faut continuer à travailler fort », a ajouté le seul centre-arrière actuellement invité au camp national.

Quant à Chevrier, il a réussi le meilleur temps au sprint de 40 verges (4,71), à l’épreuve des 3-cônes (7,35) et au saut horizontal (9'11,5") chez les secondeurs.

« C’est incroyable! J’ai tellement travaillé fort pour cela. Je pense que c’est un soulagement en ce moment. J’ai hâte d’aller prouver ce que je vaux là-bas », a mentionné Chevrier qui était entouré par plusieurs membres du Vert & Or qui avaient fait le voyage pour venir encourager les six étudiants-athlètes de l’UdeS qui prenaient part à ce camp.         

Pas nécessairement la fin du rêve pour les autres

L’an dernier, cinq joueurs du camp régional de Montréal ont été sélectionnés lors du repêchage de la LCF et ils étaient tous issus d’une équipe du RSEQ. Un seul de ces cinq étudiants-athlètes avait participé au camp national. Cela permet à ceux qui n’ont pas reçu d’invitation de garder espoir.

C’est entre autres le cas du demi de coin Alex Hovington du Rouge et Or de l’Université Laval.

« La première fois que j’ai mis un casque de football, je me suis dit que j’étais capable de rejoindre les rangs professionnels et ça n’a jamais changé. Aujourd’hui (vendredi), j’ai vu que j’étais capable de compétitionner avec n’importe qui et je crois toujours en mes chances », a lancé celui qui a été sur l’équipe d’étoiles du RSEQ au cours des trois dernières années. 

L’ailier défensif Alexandre Gagnon était évidemment heureux pour ses deux coéquipiers, bien qu’il aurait aimé les accompagner à Regina. Cela étant dit, ses résultats dans les tests physiques étaient au-delà de ses propres attentes.

« J’ai battu tous les temps que j’avais faits en entraînement. Je suis vraiment content de ma journée. Moi-même, je ne m’attendais pas à faire ça », a relaté l’athlète de 6 pieds 8 pouces qui a réussi un 4,81 au sprint de 40 verges, un sommet chez les joueurs de ligne défensive.

« Je pense que j’ai encore des chances de sortir au repêchage. J’ai montré ce que j’étais capable de faire. J’ai impressionné quelques-uns [des dépisteurs] », a enchaîné celui qui a obtenu le 2e meilleur résultat du 3-cônes (7,02) et le 6e pour le saut vertical (34") de tous les participants de la compétition.

Il ne leur reste qu’à attendre les huit rondes du repêchage de la LCF, qui auront lieu le dimanche 7 mai prochain, pour connaître la suite des choses pour eux.

Une vingtaine de dépisteurs des neuf équipes de la LCF s’étaient déplacés à Montréal pour épier les 42 espoirs participant au camp montréalais tenu sur le campus de l'Université Concordia. Trois directeurs généraux étaient également sur place, soit Kavis Reed des Alouettes de Montréal, Kyle Walters des Blue Bombers de Winnipeg et Chris Jones des Roughriders de la Saskatchewan.

Deux autres camps régionaux se dérouleront au cours des deux prochaines semaines, soit celui de l'Ontario à Toronto (17 mars) et celui de l'Ouest à Regina (23 mars).

Comme c’est le cas dans tous les camps d’évaluation, plusieurs espoirs ont dû subir des tests antidopage conduits par le CCES. Si un athlète est pris en défaut, il est automatiquement suspendu par U Sports et n’est pas admissible au repêchage cette année.