La saison 2018 de la Ligue canadienne de football est vieille d'une semaine. Les Alouettes de Montréal et sept des neuf équipes du circuit ont amorcé leur saison. Je vous invite donc à consulter mes cinq observations sur cette première semaine de la campagne.

Les succès des Alouettes passent par Tyrell Sutton

Une fois de plus cette saison, les succès en attaque des Alouettes vont passer par Tyrell Sutton. Il est la pièce maitresse de cette offensive.

Lors du match contre les Lions de la Colombie-Britannique samedi dernier, on a vu du très bon Drew Willy comme l'a si bien observé mon collègue Pierre Vercheval dans sa chronique, mais on a aussi vu du mauvais de la part du quart. Je pense que c'est ce à quoi nous aurons droit cette année. Du bon et du mauvais.

On a aussi vu la ligne à l'attaque connaître de bonnes et de moins bonnes séquences. C'est ce qui me porte à croire que Sutton devra en faire beaucoup pour cette équipe. Il devra premièrement obtenir un bon gain en situation de premier jeu, histoire de rendre le travail moins difficile pour Willy. Il devra aussi aller chercher les premiers essais en début de rencontre pour donner du rythme comme il le faisait l'an dernier. Il devra aussi connaître du succès comme receveur de passes. Face aux Lions, on l'a également vu capter cinq passes.

J'ai beaucoup aimé aussi le travail de Patrick Lavoie au poste de centre-arrière. Le travail de Lavoie a créé des brèches pour Sutton. C'est sans doute pour cette raison que les Alouettes ont transigé avec Ottawa pour obtenir Lavoie en retour de Jean-Christophe Beaulieu.

Malgré les doutes au sujet de Willy et de la ligne à l'attaque, je crois que le duo Sutton-Lavoie va connaître du succès en 2018.

La partie a été longue à Winnipeg

Comme lever de rideau de la saison 2018, les dirigeaient de la LCF auraient espéré beaucoup mieux comme soirée pour les amateurs. Malheureusement, le match a été ponctué de deux arrêts de plus de 90 minutes chacun, ce qui fait que la partie s'est terminée à 2h15 du matin.

L'an dernier aussi, un orage avait retardé la partie. C'est un peu la réalité des prairies. L'expérience s'est répétée cette année et c'est dommage parce que c'était le coup d'envoi de la campagne et on avait préparé les choses en grand, notamment pour la mi-temps où un spectacle était prévu.

En plus, les visiteurs étaient les Eskimos d'Edmonton, une équipe pressentie pour gagner la coupe Grey. Ils ont d'ailleurs démontré tout leur arsenal offensif.

Un touché spectaculaire de 101 verges!

Dans ce qui a été quand même un bon match, les Blue Bombers ont amorcé la partie avec un quart recrue à la suite de la blessure à Matt Nichols lors du camp. Chris Streveler, qui a pris le départ, a démontré de belles choses. On devrait le voir à Montréal vendredi.

Une domination qui se poursuit

Les clubs de l'Ouest continuent d'aligner les victoires contre les formations de l'Est. La première semaine en a de nouveau fait la preuve éloquente.

L'an dernier, la fiche globale avait été 29-10-1 en faveur de l'Ouest. Après un week-end d'action en 2018, c'est déjà 3-0 pour l'Ouest. Il faut dire que toutes les rencontres étaient présentées dans l'Ouest, ce qui a pu constituer un certain avantage pour les locaux.

Argonauts 19 - Roughriders 27

On n'arrive pas à s'expliquer comment l'Ouest peut autant dominer année après année. Ce n'est jamais facile d'aller jouer dans cette partie du pays, mais il faut admettre que les meilleures formations ne sont pas dans l'Est. Je ne pense pas toutefois qu'on assiste à une nette domination cette fois parce qu'il y a de bonnes équipes dans l'Est et je crois que les choses vont se rééquilibrer.

Ironiquement, malgré la nette domination de l'Ouest, ce sont deux formations de l'Est, Ottawa et Toronto, qui ont remporté les deux dernières coupes Grey. Comme quoi, la saison régulière ne fait pas foi de tout.

Une excellente acquisition pour les Roughriders

Il y a beaucoup de joueurs vedettes qui ont changé d'adresse durant la saison morte et les Roughriders de la Saskatchewan ont réalisé un très bon coup en obtenant les services de Charleston Hughes, un joueur de ligne défensive, qui avait passé dix saisons à Calgary.

LCF : les meilleures acquisitions

En dix  saisons avec les Stampeders, Hughes avait réussi 99 sacs. Il était un pilier de cette unité défensive et maintenant, il se retrouve avec les rivaux de section. Il joue à l'opposé de son coéquipier Willie Jefferson, un des meilleurs ailiers défensifs du circuit canadien. Avec deux excellents ailiers défensifs sur le terrain en même temps, l'offensive adverse ne peut pas se concentrer uniquement sur un joueur.

L'impact de Hughes a été immédiat contre les Argonauts de Toronto alors qu'il a réalisé trois sacs du quart. La ligne défensive des Riders sera redoutable cette saison. Hughes a d'ailleurs été choisi le joueur de la semaine dans la LCF.

Autre réflexion sur ce match. Les Argonauts devront faire beaucoup mieux s'ils veulent répéter leurs exploits de l'an dernier. L'attaque de Ricky Ray et de Marc Trestman a été menottée durant tout le match. Ça devra changer si on veut du succès et générer plus d'attaque, notamment avec James Wilder.

Jeremiah Masoli mérite de mener l'attaque des Tiger-Cats

Le quart des Tiger-Cats de Hamilton Jeremiah Masoli a tout fait pour s'assurer que Johnny Manziel demeure réserviste.

Tiger-Cats 14 - Stampeders 28

Dans la défaite des siens devant Calgary, son attaque a généré 385 verges, dont 344 par la passe. Il a réussi 25 de ses 36 passes et malgré une interception, il a été solide durant toute la rencontre. Il a d'ailleurs été l'auteur du seul touché des siens avec une course de 13 verges.

Masoli est un siège éjectable en ce début de campagne avec Manziel en coulisse, mais il a été solide et il a démontré une très grande confiance. Il a aussi prouvé qu'il avait un bon bras, qu'il était mobile et qu'il méritait d'être le partant.

Depuis que Masoli est entré dans la mêlée l'an dernier, son équipe a toujours été dans le coup. Il suscite l'espoir et permet à son club d'avoir une chance de gagner. C'est ce qu'un entraîneur demande à son quart

*propos recueillis par Robert Latendresse