(RDS) - Après avoir fait le même manège dans l'Association nationale hier, je vais vous faire part de mes choix en ce qui a trait aux formations qui devraient terminer en tête de leur section dans l'Association américaine.

Division Nord (Steelers, Browns, Bengals, Ravens)

Selon moi, la troupe de Bill Cowher devrait terminer au premier rang dans cette section. Le joueur à surveiller chez les Steelers est le quart-arrière Kordell Stewart. Ce dernier a pris beaucoup d'expérience et il a très bien joué l'an dernier en complétant 60 % de ses passes. Stewart est également un bon porteur de ballon. Il a amassé 537 verges au sol.

Le problème de Stewart est qu'il a des ennuis dans les gros matchs. On n'a qu'à se souvenir de la finale d'association l'an dernier, face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il avait alors été intercepté à trois reprises.

Du côté de l'attaque au sol, Jerome Bettis était le meneur au chapitre du nombre de verges amassées au sol avant de se blesser. Avec un Bettis en santé et les qualité athlétique de Stewart, les Steelers ne devraient pas avoir d'ennuis à ce chapitre.

En défensive, les Steelers sont une des rares formations à utiliser le système 3-4. C'est-à-dire qu'il utilise trois joueurs de ligne défensive et quatre secondeurs. Il faut dire que ces quatre secondeurs sont excellents. On n'a qu'à penser à Kendrell Bell, Jason Gildon et Joey Porter. La défensive des Steelers a obtenu 30 sacks du quart-arrière l'an dernier et elle était la première unité défensive contre la course en accordant une moyenne de 74 verges par rencontre.

Le point d'interrogation de l'équipe est toutefois les unités spéciales. L'an dernier, les Steelers avaient accordé deux touchés aux Patriots sur les unités spéciales et c'est ce qui leur a coûté le match. Cette saison, les Steelers ont un nouvel instructeur pour ces unités et ils ont un nouveau botteur. Reste maintenant à savoir si les résultats suivront.

Division Est (Bills, Dolphins, Jets, Patriots)

Dans l'Est, il est difficile de prédire quelle formation terminera au premier rang. Toutefois je favorise les Jets en raison du quart-arrière Vinny Testavede.

Testaverde, qui aura 39 ans, a beaucoup d'expérience et il en fait juste assez pour gagner des matchs. Ce qui est intéressant cette saison, c'est que Testaverde a participé à une rencontre avec le coordonnateur à l'attaque Paul Hackett et les Jets devraient présenter une offensive plus agressive et qui fera de plus longues passes. L'an dernier, la plus longue passe de Testaverde en a été une de 40 verges.

Il faudra aussi surveiller le porteur de ballon Curtis Martin qui a amassé plus de 1000 verges au sol lors de sept saisons consécutives.

En défensive, il faudra apporter des ajustements. L'an dernier, les Jets ont terminé au 28e rang contre la course au sol.


Division Sud (Texans, Colts, Jaguars, Titans)

Dans cette section, j'opte pour les Titans du Tennessee. Il faut se rappeler que les Titans ont signé une de 13-3 en 2000. L'an dernier, les Titans ont connu plus d'ennuis avec une fiche de 7-9. On dit souvent que les blessures ne sont pas une excuse, mais, dans le cas des Titans, il faut tout de même en parler. On parle d'une défensive qui est passée du 1er rang en 2000 au 25e rang en 2001.

Steve McNair et Eddie George ont deux des joueurs qui ont été blessés. Le point positive de la blessure à George est qu'elle a permis à McNair de fignoler son jeu aérien. Il a eu une belle saison avec plus de 3000 verges de gains et 21 passes de touché.

La clé pour les Titans est de demeure en santé et de gagner les matchs serrés. L'an dernier, 14 rencontres des Titans ont été décidées lors de la dernière possession du match. Les Titans en ont gagné cinq et ils en ont perdu neuf.


Division Ouest (Broncos, Chiefs, Raiders, Chargers)

Selon moi, les Raiders seront les maîtres de cette section. Il faut d'abord rappeler que les Raiders ont un nouvel entraîneur. John Gruden dirige maintenant les Buccaneers de Tampa Bay et c'est Bill Callahan qui a pris le relève. Callahan était le coordonnateur offensif chez les Raiders l'an dernier ce qui rendra la transition plus facile.

Il faudra surveiller le quart-arrière Rich Gannon qui a excellé l'an dernier. Il a lancé 27 passes de touché et il n'a été intercepté qu'à neuf reprises. En attaque, les Raiders ont beaucoup d'expérience avec les receveurs de passes Jerry Rice et Tim Brown. Ces deux joueurs combinés ont capté 174 passes l'an dernier pour des gains de 2300 par la passe. Ils ont de plus marqué 18 touchés.

Il s'agit d'une saison importante pour les Raiders, car l'équipe ne rajeunit pas.

En défensif, la bonne nouvelle est que les Raiders ont ajouté du poids au milieu de la défensive avec les acquisition de John Parrella et Sam Adams. L'an dernier, les Raiders avaient beaucoup d'ennuis à stopper la course au sol. De plus, la formation californienne a ajouté de l'expérience en défensive en obtenant Bill Romanowski et Rod Woodson.

En terminant, voici mes choix pour les matchs du week-end.

San Francisco vs NY Giants
Arizona vs Washington
Atlanta vs Green Bay
Baltimore vs Caroline
Detroit vs Miami
Indianapolis vs Jacksonville
Kansas City vs Cleveland
Minnesota vs Chicago
NY Jets vs Buffalo
Philadelphie vs Tennessee
San Diego vs Cincinnati
Nouvelle-Orléans vs Tampa Bay
Seattle vs Oakland
St. Louis vs Denver
Dallas vs Houston
Pittsburgh vs Nouvelle-Angleterre

Résultat: 11/16 = 69 %