Il y a 10 ou 20 ans, Nate Newton et William "The Refrigerator" Perry étaient de rares exceptions dans la NFL: des colosses de plus de 300 livres, dont la simple existence faisait les manchettes, et dont les déplacements secouaient le terrain.

Ces temps-ci, par contre, des joueurs d'un tel poids sont monnaie courante, et leurs rangs vont même en augmentant.

Une analyse des formations montre que le nombre de joueurs de 300 livres et plus a fortement augmenté au fil des décennies: d'un seul en 1970 (Gene Ferguson des Chargers), à trois en 1980, 94 en 1990, 301 en 2000 et 394 en 2009.

"C'est stupéfiant quand vous y pensez, a dit Michele Macedonio, nutritionniste de longue date des Bengals, quand on lui a mentionné de tels chiffres. La question qu'ils doivent se poser est, 'À quel point est-on amplement gros, et à quel point doit-on penser davantage à privilégier d'être plus fort physiquement et en meilleure santé?"'.

Comme dans tout domaine compétitif, les joueurs de ligne de la NFL savent ce qu'ils doivent faire pour garder leur emploi - dans leur cas, cela veut dire garder leur forte corpulence. Le résultat: encore une fois ce mois-ci, les camps donnent lieu à des scènes où les joueurs de ce gabarit suent à grosses gouttes lors des entraînements.

Les dangers de combiner la chaleur et la transpiration à un tel poids ont été mis en lumière en 2001, lorsque le joueur de 335 livres Korey Stringer est décédé d'un coup de chaleur à l'entraînement. Il n'y a pas eu de décès liés à la chaleur dans la NFL depuis ce temps, et le débat ne s'est pas poursuivi quant à savoir si le surplus de poids est devenur un problème sérieux dans la ligue. Mais d'une façon ou d'une autres, les principaux intéressés sont très conscients de l'équilibre périlleux qu'ils incarnent.

"C'est difficile, mais vous devez y faire face, a dit le plaqueur Maake Kemoeatu des Redskins, qui était aux environs de 400 livres, l'an dernier, lorsqu'il s'est déchiré le tendon d'Achille dans l'uniforme des Panthers. Ce n'est pas facile de manger comme il faut, de se remettre en forme. Ma faiblesse est la nourriture, comme par exemple un morceau de steak."

Il y a présentement 532 joueurs de 300 livres ou plus à l'entraînement. Il est certes possible que certains d'entre eux aient utilisé des substances interdites et aient passé entre les mailles du système de détection de la NFL, mais la majorité ont atteint leur poids de façon légitime. Ils passent la saison morte à faire des poids et haltères, pour augmenter encore plus leur masse corporelle. Ils suent à l'entraînement, parfois dans des conditions qui ne sont idéales pour personne, et encore moins pour les plus de 300 livres en équipement complet.

Ils consomment souvent entre 5000 et 8000 calories par jour, dont une bonne partie en repas préparés par l'équipe, qui tentent de rendre les plats santé. L'objectif est de maintenir le poids d'une manière bénéfique à la santé - même si un poids de 350 livres n'est pas, à première vue, synonyme d'une santé exemplaire. On ne veut pas que les joueurs soient dominés par un coéquipier à l'entraînement, ou par un adversaire quand les vrais matches commenceront.

Selon les grandeurs et poids inscrits dans les formations, 97 pour cent des 2168 joueurs de la NFL ont un indice de massse corporelle de 25 ou plus, soit la limite pour être considéré comme ayant un surplus de poids. Cet indice n'est pas considéré comme le meilleur baromètre pour les joueurs de la NFL, qui font beaucoup de poids et haltères et ont naturellement de fortes carrures, mais il reste que 56 pour cent ont des IMC de plus de 30, le plateau où l'on est considéré obèse, et 26 pour cent en ont un de 35 ou plus.

C'est une recette à problèmes en cours de carrière ou après, dans un sport qui teste les limites physiques comm nul autre.

"Vous allez avoir de la douleur aux articulations, a dit le joueur de ligne offensive Max Starks des Steelers qui, selon presque tous les avis, porte très bien ses 345 livres. Vos articulations ne pourront pas supporter toute cette pression, surtout que le football est un sport qui peut être barbare à certains moments. C'est un sport qui vous épuise, et vous allez parfois subir des blessures."