Jimmy Johnson, qui a guidé les Cowboys de Dallas vers deux titres du Super Bowl dans les années 1990, a été élu au Temple de la renommée du football.

Le Temple a annoncé la sélection de Johnson dimanche, alors qu'il fait partie d'un groupe du centenaire qui a été choisi par un comité spécial, mercredi. L'ancien entraîneur-chef des Steelers de Pittsburgh Bill Cowher a appris sa sélection samedi et il sera l'autre entraîneur intronisé.

Ayant connu sa part de succès avec l'Université Oklahoma State et l'Université de Miami, où il a remporté le championnat national universitaire en 1987, Johnson a été embauché par les Cowboys en 1989.

Après avoir montré un dossier de 1-15 à sa première année, Johnson a rebâti les Cowboys grâce notamment à une transaction qui a envoyé le porteur de ballon vedette Herschel Walker aux Vikings du Minnesota en retour de plusieurs choix de repêchage et quelques joueurs. Cet échange est considéré comme l'un des plus à sens unique de l'histoire du football et il a entre autres permis la sélection du porteur de ballon Emmitt Smith.

Johnson a quitté les Cowboys après avoir remporté deux titres du Super Bowl de suite, au terme des saisons 1992 et 1993, en raison d'un différend avec le propriétaire Jerry Jones. La formation qu'il avait bâtie a malgré tout mis la main sur un autre trophée Vince-Lombardi, en 1995, alors qu'elle était dirigée par Barry Switzer.

Johnson a par la suite agi comme entraîneur-chef des Dolphins de Miami avant de devenir analyste à la télévision.