Les Raiders de Las Vegas vont libérer l’ailier défensif Carl Nassib, rapporte Adam Schefter du réseau ESPN.

Nassib a fait les gros titres avant le début de la saison dernière lorsqu'il a annoncé son homosexualité. Ce faisant, il est devenu le premier joueur actif ouvertement homosexuel à jouer dans la NFL. En août dernier, il a déclaré que la réaction à son annonce avait été « incroyable ».

Au début du mois, les Raiders ont fait un don de 100 000 dollars au Trevor Project, un organisme de prévention du suicide pour les jeunes LGBTQ+. Le don des Raiders correspond à la contribution faite par Nassib lorsqu'il a fait son annonce.

Les Raiders vont économiser un peu plus de 3 millions $ sur leur masse salariale en libérant Nassib. S'ils le libèrent en date du 1er juin, l'économie passera à 8 M$.

Il a joué 13 matchs la saison dernière, réussissant 21 plaqués, 1,5 sac du quart et provoquant un échappé. Il s’était joint aux Raiders en mars 2020 à titre de joueur autonome en signant un contrat de trois ans d’une valeur de 25 M$.

Nassib, un choix de troisième tour des Browns de Cleveland en 2016, a réussi 22 sacs du quart en six saisons.

En juin dernier, il avait annoncé son homosexualité dans une vidéo diffusée sur Instagram. « Cela faisait déjà un moment que je pensais à faire ceci, mais je me sens enfin suffisamment à l'aise pour m'ôter ce poids des épaules », avait-il notamment déclaré.

L'ailier défensif de 28 ans était alors devenu le premier joueur en activité d'une équipe de la NFL à faire son coming out. Plusieurs joueurs l'avaient fait après avoir pris leur retraite de ce sport.

En 2014, un joueur universitaire, Michael Sam, avait été sélectionné par les Rams après avoir dévoilé son homosexualité. Mais il avait été libéré de son contrat après avoir joué quelques matchs de pré-saison et n'a jamais participé à des matchs de saison régulière en NFL.

Chandler Jones s'en vient

Par ailleurs, les Raiders finaliseraient une entente avec l’ailier défensif Chandler Jones, rapporte NFL Network.

Le contrat serait d’une valeur annuelle de 17 millions $.

Un produit de Syracuse, le joueur de 32 ans a passé les six dernières saisons avec les Cardinals de l’Arizona.

En 15 matchs l’an dernier, Jones a réalisé 41 plaqués et 10,5 sacs du quart, en plus d’avoir provoqué 6 échappés.

Le 21e choix au total du repêchage de 2012 a passé les quatre premières campagnes avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, remportant deux titres du Super Bowl.