Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4

 

Classement à l’issue de la 5e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 5-0. (Classement la semaine dernière : 1ers)

À tout seigneur, tout honneur! Les Bills sont tellement convaincants depuis quelques semaines que nous pourrions leur offrir la première place de notre État des forces, mais pour la première fois de la saison, l’équipe que nous classons numéro 1 a remporté son duel. Par cet unique fait, nous laisserons les Cards sur le trône… avec des Bills qui seront très affamés de s’emparer du plus haut sommet. Que diriez-vous d’un Super Bowl Cards-Bills? Kyler Murray contre Josh Allen!

 

2) Bills de Buffalo : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 3es)

L’équipe de l’heure dans la NFL est fort probablement les Bills de Buffalo. Les 11 dernières victoires de l’équipe se sont faites par au moins 10 points. D’ailleurs l’équipe montre une fiche de 18-1 lorsqu’elle inscrit 30 points ou plus depuis 2017. La seule défaite? Le Hail Murray. Tout fonctionne à Buffalo, l’attaque démolit tout sur son chemin, la défense terrifiante et Sean McDermott effectue tout un boulot à la barre de l’équipe. Les Bills mériteraient très clairement le premier rang de l’État des forces si ce n’était que les Cardinals demeurent en pratique, la seule équipe invaincue dans la NFL.

 

3) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 2es)

Performance sans bavure contre la pauvre unité défensive des Dolphins. Aucune excuse n’aurait été acceptée de ne pas aisément vaincre leurs rivaux floridiens. Fait incroyable, pour la toute première fois de sa carrière Tom Brady a lancé cinq passes de touché et plus de 400 verges dans un même match, incluant les éliminatoires. Un total de 351 matchs. Comme quoi même après avoir brisé tous les records, Brady a encore quelques accomplissements possibles. Au sol, Leonard Fournette semble avoir pris possession du champ-arrière de l’équipe.

 

4) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 5e)

Les Rams n’ont pas perdu de temps à retrouver le sentier de la victoire après avoir trébuché contre les Cardinals. Avec trois matchs qui s’en viennent contre les Giants, les Lions et les Texans. La logique veut que L.A. s’en tire aisément.

 

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 10es)

J’ai un ami qui est fan des Chargers (oui ça existe) et il ne manque pas de me dire que les Chargers ne sont jamais classés au bon rang. Il sera heureux de les voir progresser cette semaine, même si pour lui, ils devraient être premiers! L’attaque des Chargers est une belle machine de guerre, la défense n’est pas mal du tout et Justin Herbert est clairement un des visages de la NFL pour la prochaine décennie. Jeff, prends une capture d’écran, je n’ai que du bon à dire sur les Chargers. Victoire impressionnante et qui démontre le caractère de cette équipe. Les Chargers sont présentement les favoris dans l’Ouest de l’Américaine. Encore faudrait-il apprendre à gagner en séries...

 

6) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 7es)

L’incroyable de séquence de matchs avec au moins 100 verges au sol est maintenant terminée à 43, à égalité avec le record des Steelers. Mais ce qu’on retient du match entre les Ravens et les Colts, c’est que Lamar Jackson a prouvé une fois pour toutes qu’il est en mesure de battre une équipe avec son bras et son bras uniquement. Jackson a atteint un sommet en carrière et un record de concession avec 442 verges par la voie des airs. Il a ajouté quatre touchés, tous en deuxième demie. Une performance remarquable du numéro 8. Encore une fois les Ravens passent près de se brûler, mais s’en sortent. Dire que le scénario aurait très bien pu se répéter contre les Raiders.

 

7) Packers de Green Bay : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 6es)

Dans la catégorie match qui n’aurait pas dû être aussi serré. Celui contre les Bengals en est un bon exemple. Le pourtant quasi toujours automatique Mason Crosby a raté trois tentatives de placement et un converti d’après-touché. Le vétéran s’est bien repris en fin de match en réussissant un placement de 49 verges pour la victoire. L’échapper belle comme on dit. Si vous affrontiez Davante Adams dans votre fantasy, je sympathise… 11 réceptions et 206 verges en plus d’un touché. Bonne chance!

 

8) Cowboys de Dallas : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 9es)

Autre preuve que les Cowboys sont dans une classe à part dans la NFL Est. Victoire dominante contre les pauvres Giants. N’eût été la défaite crève-coeur contre les Bucs en début de saison, les Cowboys ont démontré beaucoup de positif et ils sont à prendre au sérieux. C’est d’ailleurs la première fois depuis 2016 que les Boys commencent une saison 4-1. Ils avaient alors terminé 13-3. On savait déjà que l’attaque était une sérieuse menace, mais la défense a inscrit un cinquième match de suite avec au moins deux interceptions, une première dans l’histoire de la concession, rien de moins.

 

9) Browns de Cleveland : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 4es)

Mon collègue Maxime Desroches écrivait la semaine dernière « La défense des Browns a essuyé des critiques bien méritées au cours des trois premières semaines de la saison [...], sauf que face aux Vikings, les Browns sont allés chercher une victoire en grande partie attribuable au travail sensationnel de l’unité défensive ». Les Browns ont perdu un match dans lequel ils avaient une avance de 14 points et dans lequel ils ont inscrit 42 points et dominé le temps de possession par plus de 13 minutes. Je vous laisse deviner quelle facette du jeu a fait défaut. Incroyable, Baker Mayfield subit la défaite pour une troisième fois lorsque son équipe inscrit 42 points ou plus. Aucun autre quart de l’histoire n’a subi plus d’une défaite dans de telles circonstances. Soyons francs, ce n’est pas la panique, les Chargers ont une attaque explosive, mais la défense des Browns doit s’améliorer, elle qui est beaucoup trop talentueuse pour offrir de telle performance.

 

10) Chiefs de Kansas City : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 8es)

Les Chiefs sont la seule équipe de l’Ouest de l’AFC a ne pas jouer pour ,500. On dirait vivre dans un univers parallèle. Si je demeure prudent sur les équipes qui me surprennent positivement, je ne veux pas non plus lancer la serviette trop rapidement avec KC. Si Pat Mahomes a pris le blâme de la défaite en bon leader en raison de ses trois revirements, soyons honnêtes, la défense des Chiefs est le principal talon d’Achille de l’équipe depuis le début de la saison. Mahomes étant Mahomes, les Chiefs devraient se replacer et être une véritable menace une fois les éliminatoires amorcées.

 

11) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 12es)

Jameis Winston c’est une interception suivie d’un touché de 73 verges. C’est 15 passes complétées en 30 tentatives, mais 4 passes de touchés dont une sur un bon vieux « Hail Mary ». Bienvenue à l’expérience Winston. Après une défaite presque inacceptable contre les Giants, le retour d’Alvin Kamara dans le plan de match n’est pas étranger à cette victoire.  

 

12) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 14es)

Sans Jimmy G, les Niners ont été forcés de faire une place immédiate à Trey Lance. On ne peut pas qualifier l’expérience de succès, mais ce n’est pas totalement non plus un échec. Il faut dire que le défi devant la recrue était grand, la dernière équipe invaincue dans la NFL. Lance a été plutôt ordinaire par la passe, mais il a démontré sa mobilité avec 89 verges au sol. Disons qu’avec plus de temps et un effectif basé autour de ses habiletés, le potentiel est là. Ah oui, pour bien faire, Lance s’est blessé au genou… heureusement San Francisco profitera d’une semaine de congé la semaine prochaine. Jimmy Garropolo devrait retrouver son poste de partant par la suite.

 

13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 15es)

Si Mason Crosby peut se sentir mal d’avoir raté trois de ses sets tentatives de placement, au moins le numéro 2 des Packers peut se consoler en se disant qu’il en a réussi quatre. Evan MacPherson a terminé 0 en 2 sur des tentatives de placement. Et dans les deux cas, il aurait pu offrir l’avance (et la victoire) à son équipe. Le genre d’occasion à ne pas échapper, surtout dans une division qui inclut les Browns, les Ravens et les Steelers! Dans le positif, Ja’Marr Chase est devenu le deuxième receveur de l’histoire de la NFL de 21 ans ou moins à inscrire au moins cinq touchés et à récolter plus de 400 verges à ses cinq premiers matchs. L’autre était un receveur somme toute potable. Un certain Randy Moss si vous connaissez.

 

14) Titans du Tennessee : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 16es)

Un lent début de match contre un autre club des bas-fonds n’avait rien de rassurant. Heureusement les Titans ont mis le pied sur l’accélérateur et ont resserré la défense quand ça comptait, toutefois 454 verges offensives pour les Jags, c’est inquiétant. Sinon à l’attaque A.J. Brown continue son hibernation et Julio Jones manque à l’appel. Heureusement que Derrick Henry continue ses performances monstres et que le reste de la division est médiocre. Ils doivent une fière chandelle aux Ravens.

 

15) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 17es)

Sam Darnold avait des airs du meilleur Lamar Jackson la semaine dernière contre les Cowboys avec deux jeux au sol. Malheureusement, contre les Eagles, Darnold a eu l’air du pire Jackson avec trois interceptions. Ultimement, les revirements ont coûté le match aux Panthers et le retour de Christian McCaffrey devrait aider à diversifier cette attaque. Même si le Canadien Chubba Hubbard n’a pas à rougir du tout avec une performance de 101 verges au sol en 24 courses en plus de 33 verges sur cinq réceptions.

 

16) Vikings du Minnesota : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 19es)

Greg Joseph s’est repris depuis qu’il a raté le botté de la victoire contre les Cardinals lors de la deuxième semaine d’activités. Le botteur des Vikes a réussi 4 de ses 5 tentatives de placements, dont une de 55 verges contre les Lions et le Minnesota a tout juste battu les Lions en l’absence de Dalvin Cook. Absence évidemment encore très bien comblée par Alexander Mattison qui prouve que dans le système de jeu des Vikings, il est capable de faire le boulot.

 

17) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 11es)

Coup très dur pour les Seahawks qui présentent déjà une fiche négative. L’équipe a perdu les services de Russell Wilson pour une période de quatre à huit semaines. Geno Smith pourra-t-il surprendre et porter le club sur ses épaules en attendant le retour de DangeRuss? Si ce n’est pas le cas, on peut fortement se douter que Seattle ratera les séries pour la deuxième fois seulement depuis 2012. Ajoutez à ça que Chris Carson est loin d’être à 100%...

 

18) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 20es)

Ouf. Les Pats ont tiré de l’arrière beaucoup trop longtemps contre les Texans, dimanche! La marque était de 22-9 pour les Texans au 3e quart avant que les Pats amorcent une remontée marquée par trois placements de Nick Folk. L’important c’est la victoire, mais outre la force d’être revenue de l’arrière, la performance contre les Texans est somme toute inquiétante.

 

19) Raiders de Las Vegas : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 13es)

Connaissez-vous le « meme » du chien qui est dans une maison qui brûle et qui dit que tout va bien. Googlez « This is fine » et vous devriez comprendre la situation des Raiders de Las Vegas. Après un début de saison décevant, dans lequel nous sommes resté prudents dans notre État des forces, tout va mal pour les Raiders. Tout d’abord, une histoire de racisme contre Jon Gruden qui a sans doute affecté l’équipe dans sa concentration, puis une défaite décevante contre les Bears. Et comme ce n’était pas assez, le dossier des e-mails de Gruden révèle un problème encore plus profond. Des propos racistes, homophobes et sexistes. Avec Carl Nassib dans son équipe, le premier joueur ouvertement homosexuel dans la NFL, le dinosaure Gruden n’avait plus sa place et je souhaite personnellement que tout membre de la NFL qui a des réflexions similaires le suive.

 

20) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 22es)

Enfin du positif pour les Steelers, une victoire contre les Broncos et une solide performance de Najee Harris, Chase Claypool et la défense de l’équipe qui a causé deux revirements. Par ailleurs, les Steelers ont une fiche de 18-0-1 lorsqu’ils récoltent au moins 100 verges au sol dans un match depuis 2018. Il semblerait qu’un plan de match clair pourrait être dessiné ici. Ah oui, évidemment, les Steelers ne peuvent n’avoir que du positif. Juju Smith-Schuster s’est blessé à l’épaule et sa saison est terminée.

 

21) Broncos de Denver : Fiche de 3-2. Classement la semaine dernière : 18es)

Deuxième défi, deuxième échec pour les Broncos. Dans une semaine écourtée par une commotion cérébrale, Teddy Bridgewater a été correct sans plus au poste de quart et les Broncos se sont butés à la défense des Steelers et ont été malmenés par l’attaque au sol adverse. Résultat deuxième défaite de suite et les questions concernant le début de saison des Broncos sont plus que légitimes. Pourront-ils profiter de la tempête chez les Raiders pour retrouver le droit chemin?

 

22) Bears de Chicago : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 26es)

Matt Nagy s’est à nouveau acheté du temps avec une victoire contre des (jusque-là) très surprenants Raiders. Même sans David Montgomery, l’attaque de Chicago a mieux faire avancer le ballon que dans les trois premières semaines et l’ADN de l’équipe a fait le boulot en défense. Justin Fields n’a pas été impressionnant à proprement dit, mais il en a fait suffisamment. Bien qu’ils soient dans le portrait éliminatoire pour le moment, nous demeurons prudents avec les Bears qui enchaîneront des duels contre les Packers, Buccaneers, 49ers, Steelers et Ravens.

 

23) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 24es)

Les Eagles semblaient partis pour une quatrième défaite en cinq matchs et une autre saison à oublier. Soudainement, Jalen Hurts et son attaque (et aidé par la défense!) ont joué du football inspiré et ils ont remonté la pente grâce à deux touchés au sol du jeune quart pour surprendre les Panthers et leur excellente défense.  Il faudra que Hurts soit plus convaincant par la passe pour que les Eagles surprennent davantage cette saison. Une autre idée serait d'utiliser Miles Sanders, mais il semble y avoir une obstination à ne pas impliquer le demi offensif au sol dans les plans de matchs.

 

24) Équipe de Football de Washington : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 21es)

Washington a accordé au moins 29 points pour la quatrième fois en cinq matchs cette saison. Fait surprenant, c’est contre la puissante attaque des Chargers que WFT a le mieux fait. Taylor Heneicke a probablement connu son pire match comme quart partant dans la NFL. Dans le positif, Antonio Gibson continue de s’établir comme un très bon porteur de ballon. On attend toujours le réveil de la défense.

 

25) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 25es)

Quel coup dur pour les Colts. Carson Wentz a récolté 402 verges par la voie des airs et il a lancé deux touchés sans être victime d'un seul revirement et le demi offensif Jonathan Taylor a connu une soirée de 169 verges et deux touchés. Et pourtant, les Colts repartent de Baltimore avec une défaite. La défense n’avait plus la moindre réponse à l’attaque des Ravens en fin de match et Lamar Jackson a découpé la tertiaire adverse pour voler le match en prolongation. Cette défaite fait très mal aux espoirs des éliminatoires d’Indy qui pouvait croire à une victoire contre les Texans la semaine prochaine et une défaite des Titans contre les Bills. Les deux clubs auraient pu se retrouver à 3-3. Mais avec des si….

 

26) Falcons d’Atlanta : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 28es)

Sans Calvin Ridley et contre les Jets, il était possible que Kyle Pitts connaisse son « coming out party ». Disons que sur le terrain de Londres, l’ailier rapproché n’a pas déçu avec neuf réceptions pour 119 verges et un touché. Cordarelle Patterson continue de se démarquer à sa neuvième vie dans la NFL. Une des belles histoires de la saison.

 

27) Dolphins de Miami : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 23es)

Bon, il fallait s’y attendre contre les Buccaneers. Ce qui est dommage c’est que jamais les Dolphins n’ont vraiment semblé offrir un semblant d’opposition. Vivement le retour de Tua Tagovailoa… et même là, la saison semble complètement déraillée pour une équipe qui semblait pourtant en progression. Ça change vite la NFL. Un duel contre les Jaguars puis un autre contre les Falcons pourraient redonner vie aux Marsouins.

 

28) Giants de New York : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 27es)

Saquon Barkley s’est encore blessé. Cette fois à la cheville. Il semblerait aux dernières nouvelles que la blessure ne soit pas trop inquiétante. C’est tellement dommage de voir un si grand talent incapable de demeurer sur le terrain. Parlant de demeurer sur le terrain, les receveurs de passes des Giants sont incapables d’éviter l’infirmerie également. Ceux qui peuvent fouler le terrain, agissent parfois en demeuré comme Kadarius Toney qui a profité de son match de bienvenue dans la NFL pour frapper un adversaire.

 

29) Jets de New York : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière: 29es)

Les Jets ont fait preuve de caractère en revenant dans un match qui semblait perdu à la mi-temps. Mais au tableau des victoires et des défaites, c’est dans la mauvaise colonne que le match va se terminer. Zach Wilson est devenu au passage le cinquième quart recrue à subir la défaite à Londres… en cinq quarts recrues. Une 9e interception en cinq matchs, bon (mauvais) pour le 32e rang de la ligue… Sam Darnold était visiblement le problème.

 

30) Lions de Detroit : Fiche de 0-5. (Classement la semaine dernière : 30es)

Le classique « chaude lutte » qui termine en défaite à Detroit. Pis encore, sur un long botté de placement alors que le cadran de match venait à échéance. On ne s’étirera pas là-dessus, on est désolé aux fans des Lions. Désolé Samuel, désolé François.

 

31) Texans de Houston : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 31es)

David Mills a tout fait pour faire gagner les siens. Trois passes de touchés, aucun revirement. Le premier touché d’Antony Auclair! Hélas, malgré une cote d’efficacité de 141,7 - le plus élevé pour un quart recrue des Texans - Houston s’est effondré en deuxième demi accordant 16 points sans riposte pour donner le match aux Pats. Pour la connaissance générale, Auclair est le premier Québécois à inscrire un touché depuis Tshimanga Biakabutuka en 2001.

 

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-5. (Classement la semaine dernière : 32es)

20e défaite de suite et des décisions douteuses d’Urban Meyer. Les Jags sont en déroute totale. Si on veut être positif, l’attaque a enfin eu des semblants de succès. Encore faudrait-il limiter les revirements.