LA NOUVELLE-ORLÉANS - Archie Manning choisit ses mots avec soin quant à savoir si son fils Peyton disputera son dernier match dans la NFL lors du Super Bowl, le 7 février.

« Ce sera son quatrième. Ça pourrait certainement être son dernier, alors on va essayer de le savourer, a dit Archie Manning, qui habite à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs pensent qu'il va prendre sa retraite, mais on n'a pas abordé le sujet. Il va sûrement y penser après la saison, mais je ne connais pas ses intentions. »

Les Broncos de Peyton s'apprêtent à affronter les Panthers de la Caroline à Santa Clara, dans deux dimanches.

Peyton Manning n'a pas élaboré sur ce qu'il voulait dire quand il a dit « ça pourrait être ma dernière fois » lors d'un bref échange avec l'entraîneur Bill Belichick des Patriots, après le match de championnat de l'Américaine.

Peu importe ce qu'il en est, Archie et son autre fils qui est quart dans la NFL, Eli, sont fiers de comment Peyton s'est ajusté à de nouveaux défis, cette saison.

Le nouvel entraîneur Gary Kubiak a modifié l'attaque, puis il y a eu cette blessure au pied qui lui a fait rater près de deux mois d'action.

« Ce n'est pas facile d'assimiler un nouveau système offensif après si longtemps, a dit Eli. Il a bien réagi et il a eu du succès. »

Peyton a aussi dû amorcer le dernier match de la saison régulière comme réserviste, derrière le partant Brock Osweiler. En deuxième demie, il a aidé Denver à prendre le contrôle pour un gain qui envoyait les siens directement au deuxième tour éliminatoire, pour un match à domicile.

« Il n'a jamais été le second de quelqu'un, a dit Archie Manning. C'est majeur ce qu'il a réussi. »

Pouvant compter sur une défense de premier plan, la force des Broncos selon ses dires, Manning a su trouver le bon mélange de sagesse, d'effacement de soi et de leadership pour optimiser les chances de gagner.

« Son rôle comme quart a un peu changé, mais il sait comment s'y adapter. Il a beaucoup d'expérience, a dit Archie Manning. Il faut tirer profit d'une défense comme ça avec du jeu au sol et de la prudence. Cela dit, il y a quand même des passes à réussir et il l'a fait. Un quart peut aider son club de plusieurs façons. »

Archie s'attend à ce que Peyton le consulte au sujet de son avenir, mais ce n'est pas lui qui aura le dernier mot.

« Peyton a 39 ans. Il a toujours pris les bonnes décisions, a dit le paternel. Je suis un peu celui qui présente le pour et le contre. Alors on fera ça, et on verra bien. »

Comme son père, Eli Manning refuse de se prononcer sur le futur de son frère.

« Je ne sais pas s'il y a vraiment pensé encore, a dit Eli, 35 ans. Quand vous avez fait autant de chemin en 18 ans, avec les blessures et tout le reste, peut-être que le moment est venu. J'espère qu'il va pouvoir gagner le match et partir au sommet de la gloire, s'il décide de se retirer. »