Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

CLASSEMENT DES SEMAINES PRÉCÉDENTES :

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Classement à l'aube de la 15e semaine d'activités dans la NFL

1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 11-2. (Semaine dernière : 3es)

Les Saints avaient déjà de quoi se réjouir d’avoir complété une belle remontée face aux Buccaneers après une première mi-temps misérable. En soirée, ils ont vu les Rams trébucher devant la redoutable défense des Bears, reprenant ainsi la première place au classement de la NFC.

2) Rams de Los Angeles : Fiche de 11-2. (Semaine dernière : 1ers)

Depuis son arrivée, Jared Goff a souvent montré par sa prise de décisions et l’efficacité générale de son jeu qu’il détient le potentiel d’appartenir un joueur à l’élite des quarts-arrières de la NFL. Le match du dimanche soir a été un dur rappel pour les partisans des Rams qu’à 24 ans, Goff a encore des croûtes à manger. Victime de quatre interceptions sans avoir décoché la moindre passe de touché, le premier choix du repêchage de 2016 a trouvé le temps long au Soldier Field.

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 11-2. (Semaine dernière : 2es)

Les hommes d’Andy Reid ont signé un sixième succès en autant de rencontres devant leurs partisans, mais parions que les célébrations ont dû se faire sous le signe de la sobriété. Une sublime séquence menée par Patrick Mahomes avec un peu plus d’une minute à faire au match a forcé in extremis la tenue d’une prolongation. N’eut été d’une formidable passe de Mahomes à Tyreek Hill sur quatrième essai, Kansas City aurait cédé devant les Ravens. La candidature du quart des Chiefs pour au titre de joueur par excellence est de plus en plus sérieuse.

4) Bears de Chicago : Fiche de 9-4. (Semaine dernière: 7es)

Matt Nagy a de quoi être satisfait de tout le chemin accompli en seulement 13 parties. Pour la première fois de l’histoire des Bears, un entraîneur recrue mènera l’équipe à une fiche supérieure à ,500. Tandis que Jordan Howard portait l’attaque sur ses épaules avec 101 verges au sol, la défense des Bears limitait les Rams à 214 verges offensives, soit le plus bas total de l’ère Sean McVay.

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 10-3. (Semaine dernière : 5es)

Ça n’a pas été la démonstration de force à laquelle on aurait pu s’attendre, mais les Chargers en ont fait suffisamment pour vaincre les pauvres Bengals dimanche. Anthony Lynn voudra rappeler à ses joueurs que le talent à lui seul ne suffit pas, après qu’ils soient venus près de se faire jouer un retour par un club privé de son quart-arrière partant, Andy Dalton, et de son receveur de passes no 1, A.J. Green.

6) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 9-4. (Semaine dernière : 4es)

Ouch! Tandis que les fans des Dolphins festoyaient après l’action aussi spectaculaire qu’improbable de Kenyan Drake, auteur du touché victorieux sur 69 verges alors qu’il ne restait plus de temps au tableau indicateur, ceux des Patriots, eux, étaient contraints à patienter au minimum une semaine de plus avant de célébrer un 10e titre de division consécutif.

7) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-5. (Semaine dernière : 9es)

Dans une ère où plus que jamais les puissances du circuit Goodell se démarquent par le dynamisme de leur jeu aérien, les Seahawks contournent la tendance et - il faut le leur accorder - le font avec panache. Pete Caroll croit que le ground and pound est la formule la plus susceptible de faire gagner son club, et après 13 matchs, les résultats y sont. Face aux Vikings, Seattle a totalisé pas moins de 40 jeux au sol, le tout pour une excellente récolte de 216 verges.

8) Cowboys de Dallas : Fiche de 8-5. (Semaine dernière : 10es)

Après une première demie brouillonne de part et d’autre, les Cowboys et leurs rivaux de Philadelphie nous ont offert un spectacle à couper le souffle en deuxième moitié de match. Guidé par le brio de leur nouvelle arme offensive Amari Cooper, Dallas a finalement eu le dernier mot. Le troisième touché du match de la cible favorite de Dak Prescott a offert à la formation texane - en prolongation, ni plus ni moins - le titre de la division Est de la NFC.

9) Texans de Houston : Fiche de 9-4. (Semaine dernière : 6es)

C’est lors d’un duel face aux Colts d’Indianapolis que la série de neuf victoires des Texans s’était amorcée lors de la semaine no 4, et c’est finalement face à ces mêmes adversaires que celle-ci a connu son dénouement, dimanche. Confrontés à une équipe luttant pour sa survie dans le portrait éliminatoire de l’AFC, les hommes de Bill O’Brien ont simplement été ordinaires dans trop de phases du jeu pour espérer porter un dur coup à leurs rivaux.

10) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 7-5-1. (Semaine dernière : 8es)

On croyait les Steelers bien lancés il y a environ un mois, alors qu’ils avaient aligné cinq succès et qu’ils semblaient inarrêtables même en l’absence de Le’Veon Bell. Avec trois rencontres à disputer, le portrait est loin d’être aussi reluisant. Le touché concédé aux Raiders en toute fin de quatrième quart était synonyme de troisième revers consécutif pour la bande de Mike Tomlin. Ainsi, l’avance de Pittsburgh au sommet de l’AFC Nord n’est que d’un demi-match, à l’approche de confrontations face aux Patriots et aux Saints.

11) Colts d'Indianapolis : Fiche de 7-6. (Semaine dernière : 15es)

Un premier quart sans grande conviction laissait présager le pire pour les Colts au NRG Stadium de Houston. C’est alors que Frank Reich a fait le choix sensé et opté pour l’attaque sans caucus dirigée par Andrew Luck. La décision a été payante, alors que les Colts ont inscrit 17 points sans réplique. Pas moins de quatre équipes affichent maintenant un dossier de 7-6 dans l’AFC. Nul besoin de dire que les Colts, pour espérer jouer en janvier, devront se servir de la victoire de dimanche comme tremplin.

12) Titans du Tennessee : Fiche de 7-6. (Semaine dernière : 17es)

Quelle soirée mémorable pour le demi offensif Derrick Henry, qui a pulvérisé le record des Titans pour le nombre de verges au sol obtenues dans un match lorsqu’ils ont assommé les Jaguars au compte de 30-9. Les 238 verges totalisées par Henry sont 10 de plus que la marque précédente appartenant à Chris Johnson. CJ2K avait réussi cette performance face... à ces mêmes Jaguars! Cette victoire convaincante des Titans donne encore plus de poids à la superbe remontée effectuée face aux Jets quelques jours plus tôt.

13) Ravens de Baltimore : Fiche de 7-6. (Semaine dernière : 12es)

Si on avait suggéré à n’importe quel supporter des Ravens que la rencontre face aux Chiefs allait se décider en prolongation, la grande majorité se serait montrée agréablement surprise. Pourtant, n’eut été d’un autre petit miracle de Patrick Mahomes, Baltimore aurait quitté le Arrowhead Stadium avec leur huitième victoire de la saison en poche, et surtout, la première position au classement de l’AFC Nord. Il s’agit d’une performance encourageante pour les Ravens, et il y a raison de croire qu’ils arriveront à s’en nourrir malgré la défaite.

14) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-6-1. (Semaine dernière : 9es)

Même s’ils semblent déterminés à vouloir se tirer dans le pied, les Vikings sont toujours au plus fort de la lutte pour les matchs d’après-saison (71 % de chances selon le département de statistiques d’ESPN), grâce aux défaites subies par les Panthers et les Redskins la veille. Les hommes de Mike Zimmer en ont encore beaucoup à prouver avant de se réaffirmer comme une des bonnes équipes de la ligue. Ils n’ont d’ailleurs toujours pas gagné (0-5) face aux équipes qu’ils ont affrontés et qui affichent présentement une fiche de ,500 ou mieux.

15) Dolphins de Miami : Fiche de 7-6. (Semaine dernière : 19es)

Au rayon des miracles, difficile de faire mieux en la matière que ce que les Dolphins nous ont offert sur le dernier jeu du match face aux Pats! La décision de Bill Belichick d’envoyer Rob Gronkowski sur le terrain porte à croire que les visiteurs s’attendaient à voir Ryan Tannehill tenter une passe ‘Hail Mary’ en direction de la zone des buts. Miami a plutôt opté pour une suite de passes latérales qui semblait destinée à être freinée avant que le rapide Kenyan Drake ne se défasse d’une tentative de plaqué et se présente devant Gronk aux environs de la ligne de 20. À ce moment... Bonsoir, il était parti!

16) Eagles de Philadelphie : Fiche de 6-7. (Semaine dernière : 14es)

Les Eagles ont livré une vaillante bataille aux Cowboys avant de voir leurs chances de prendre part aux éliminatoires prendre un très dur coup en prolongation. Ironiquement, le manque d’efficacité de l’attaque a posé problème pendant presque trois quarts, et ce fut ensuite au tour de la défense, qui a cédé plusieurs gros jeux en fin de match après avoir joué de façon inspirée précédemment.

17) Packers de Green Bay : Fiche de 5-7-1. (Semaine dernière : 18es)

Joe Philbin a goûté à la victoire dès son premier match à titre d’entraîneur-chef par intérim des Packers. Y allant du choix logique en s’en remettant au brio d’Aaron Rodgers, Philbin a permis aux siens de conserver de minces espoirs d’obtenir une des place réservées aux équipes repêchées dans la NFC. La défense s’est levée en jouant du football bien plus inspiré que la semaine précédente, alors que la performance globale de l’équipe face aux Cardinals avait été pitoyable. Selon le département de statistiques d’ESPN, Green Bay a environ 6 % de chances de participer aux matchs d’après-saison.

18) Browns de Cleveland : Fiche de 5-7-1. (Semaine dernière : 20es)

Une quatrième victoire dans l’ère Baker Mayfield et un autre dénouement positif dans cette saison porteuse d’espoir à Cleveland. Le jeune quart des Browns a désormais décoché au moins une passe de touché lors de chacun de ses 10 départs dans la NFL. Il est le premier quart de l’organisation à le faire depuis Bernie Kosar, en 1987. C’est la première fois depuis la campagne 2014 que les Browns remportent cinq matchs.

19) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-7. (Semaine dernière : 16es)

Les mots nous manquent pour décrire la dégringolade invraisemblable des Panthers, qui ont échappé une cinquième décision de suite dimanche. Même la décision de Ron Rivera d’appeler les jeux en défense et le congédiement de deux coordonnateurs n’a eu aucune incidence sur les performances de l’unité défensive des Panthers, qui continue d’offrir de longues séquences à leurs adversaires match après match.

20) Broncos de Denver : Fiche de 6-7. (Semaine dernière : 13es)

Le résultat de dimanche est difficile à avaler pour des Broncos qui avaient pourtant fait renaître l’espoir avec des victoires lors des trois semaines précédentes. Malheureusement pour les troupiers de Vance Joseph, les pertes des leaders offensif et défensif Emmanuel Sanders et Chris Harris fils ont été trop importantes à combler, même contre des adversaires prenables comme les 49ers.

21) Lions de Detroit : Fiche de 5-8. (Semaine dernière : 28es)

À ce point-ci de la saison, il y a fort à parier que plusieurs partisans des Lions auraient préféré une défaite, plutôt que cette victoire qui éloigne l’équipe du premier choix lors du repêchage de 2019. Ce succès face aux Cardinals mettait aussi un terme à une longue séquence de défaites des Lions en Arizona (0-8). Leur dernière victoire récoltée dans le désert remontait à 1993.

22) Giants de New York : Fiche de 5-8. (Semaine dernière : 25es)

Pas d’Odell Beckham? Pas de problème. Saquon Barkley s’est chargé, à coups de courses spectaculaires, de faire assez mal à ses rivaux pour ne pas avoir à disputer les 15 dernières minutes, alors que les Giants malmenaient les tristes Redskins au compte de 40-0 à un certain moment dans le match. Évidemment, le mal étant déjà fait, il est hors de question de parler de matchs éliminatoires malgré les deux gains consécutifs des G-Men.

23) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-9. (Semaine dernière : 23es)

Les Falcons sont en voie de connaître leur première saison sous la barre des ,500 depuis de début de l’ère Dan Quinn. Vaincus à leurs cinq dernières sorties, Matt Ryan et ses coéquipiers sont à bout d’explications. La réalité est qu’avec une liste aussi exhaustive de joueurs blessés à la défense ainsi que l’absence de Devonta Freeman, les Falcons n’ont jamais pu trouvé la recette pour se mettre en marche. Le tout en dépit du rendement somme toute excellent du duo Ryan-Julio Jones. Peut-être est-il temps pour les finalistes du Super Bowl 51 de se tourner vers la jeunesse...

24) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-8. (Semaine dernière : 22es)

Les plus récents matchs nous avaient permis de constater que la défense des Bucs s’est resserrée depuis que l’équipe a remercié Mike Smith à la mi-octobre. Cette tendance s’est poursuivie pendant une demie face aux Saints, alors que La Nouvelle-Orléans n’avait que trois points au compteur à la mi-temps. La formation floridienne a toutefois été ramenée sur terre en deuxième moitié de match, alors qu’elle a concédé trois touchés offensifs, tandis que l’attaque était réduite au silence.

25) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-8. (Semaine dernière : 24es)

La défaite de 26-21 des Bengals au domicile des Chargers confirmait ce qui se dessinait depuis plusieurs semaines déjà, alors que les hommes de Marvin Lewis sont assurés de terminer dans le meilleur des scénarios à la barre des ,500. L’équipe de l’Ohio doit s’accrocher à de petites victoires, comme celle d’avoir limité les puissants Chargers à 288 verges offensives. Elle est aussi passée à un converti de deux points raté d’égaler le score tard au quatrième quart.

26) Jets de New York : Fiche de 4-9. (Semaine dernière : 30es)

Josh Allen n’a vraiment pas mal fait pour les Bills, mais c’est Sam Darnold qui a eu le dessus dans la bataille entre deux jeunes quarts-arrières sélectionnés dans le top-10 au dernier repêchage. Darnold a orchestré deux superbes séquences offensives dans les dernières minutes de l’affrontement, faisant du dommage dans le jeu aérien et avec ses jambes. C’est de bon augure pour celui qui venait de rater les quatre dernières semaines d’activités.

27) Redskins de Washington : Fiche 6-7. (Semaine dernière : 21es)

Peut-on clamer avec certitude « au suivant » après le gâchis qu’a été l’expérience Mark Sanchez à Washington? Les Skins ont offert une véritable comédie sur gazon face à des Giants qu’ils ont fait paraître bien meilleurs qu’ils le sont. Difficile à croire, mais un quart de la NFL a fait pire que Sanchez (coefficient d’efficacité de 1,0 sur 100) durant un départ cette saison. C’était Nate Peterman lors de la semaine no 1.

28) Bills de Buffalo : Fiche de 4-9. (Semaine dernière : 27es)

La NFL a connu sa part de quarts-arrières aux qualités athlétiques. Des quarts qui n’hésitent pas à se servir de leurs jambes pour engranger des verges et des premiers essais. On n’a qu’à penser aux Fran Tarkenton, Steve Young, Michael Vick ou Cam Newton. Mais aucun d’eux n’a réalisé ce que Josh Allen vient d’accomplir pour les Bills : deux matchs consécutifs de plus de 100 verges au sol. Le problème, c’est que malgré ces chiffres impressionnants, ces deux matchs se sont soldés par des défaites pour Buffalo.

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-9. (Semaine dernière : 26es)

La scène qui décrit probablement le mieux la saison des Jaguars est survenue au deuxième quart du match face aux Titans. Derrick Henry a carrément imposé sa volonté à des plaqueurs qui tour à tour tentaient de s’attaquer à lui sans conviction, en route vers un touché de 99 verges. Tant chez les instructeurs que les joueurs, on est à court de réponses à Jacksonville pour offrir un semblant d’explication à ces contre-performances.

30) 49ers de San Francisco : Fiche de 3-10. (Semaine dernière : 31es)

Durant cette saison ponctuée de nombreuses blessures et de déceptions, les Niners peuvent au moins se réjouir d’avoir trouvé leur ailier rapproché des 10 prochaines  années. Laissé sans surveillance par les Broncos durant toute la première demie, George Kittle a été étincelant, captant sept ballons pour des gains de 210 verges. Mais Kyle Shanahan n’a pas cru bon de poursuivre sur cette lancée en deuxième demie, et c’est ce qui explique que Kittle soit passé à quatre verges de faire tomber la marque d’équipe de 214 verges appartenant à Shannon Sharpe.

31) Raiders d’Oakland : Fiche de 3-10. (Semaine dernière : 32es)

Même si les Raiders ont connu l’un de leurs rares moment de réjouissances de l’année dimanche après leur remontée face aux Steelers, une bien mauvaise nouvelle attendait le DG Reggie McKenzie dans le détour. On a choisi de jeter le blâme sur lui pour les insuccès de l’équipe, et c’est désormais Jon Gruden, qui avait déjà obtenu le magot pour redevenir l’entraîneur-chef des Raiders, a désormais un pouvoir en apparence illimité sur la franchise.

32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-10. (Semaine dernière : 29es)

Il est plutôt désolant que le jour où Larry Fitzgerald a fait tomber une autre marque de la NFL durant une autre prestation gênante des Cardinals. En effet, Larry Fitz a dépassé dimanche une autre légende, Jerry Rice, pour le nombre d’attrapés réalisés avec une même formation. Il en totalise maintenant 1282 en 15 saisons en Arizona, mais on serait tenté de croire que le no 11 des Cards n’avait pas la tête aux célébrations...

Le cinquième essai : Les quatre victoires obtenues par les Browns depuis que Baker Mayfield a pris les commandes de l’attaque égalent le nombre qu’avait totalisé la formation de l’Ohio lors des saisons 2015, 2016 et 2017.