Finalement une grande décision a été prise par Tom Brady mardi lorsqu’il a annoncé qu’il n’allait pas poursuivre sa carrière avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Il reste encore à connaître sa décision quant à sa prochaine destination, qui pourrait ne pas tarder.

Je dois dire que cette nouvelle a été une onde de choc, car je faisais encore partie de ceux qui ne croyaient pas vraiment qu’il allait quitter l’organisation. Lorsque ça fait 20 ans que tu joues dans la même équipe, ta zone de confort est là alors que tu connais bien le système. Je me demandais s’il souhaitait véritablement aller ailleurs tant pour tout ce qu’il a fait sur le terrain à Foxborough et à l’extérieur de celui-ci.

On sait qu’il veut jouer jusqu’à 45 ans, mais il a tout de même 42 ans et on n’a pas le choix de penser en terme d’une saison à la fois. On ne sait jamais, car tout peut basculer très rapidement.

C’est évident aussi que Brady demeure un gagnant avec ses six titres du Super Bowl et c’est sûrement ainsi qu’il veut conclure, sans doute avec la chance d’en remporter un septième. Je serais bien surpris de le voir atterrir dans un marché s’il ne croit pas pouvoir se rendre aux plus grands honneurs avec cette équipe.

Cette formation sera-t-elle prête à ajuster son système de jeu pour Brady? Le quart peut très certainement assimiler un système, mais ce ne sont pas tous les styles de jeu qui lui conviennent.

Il n’en demeure pas moins que cette annonce marque la fin d’une époque. Je ne pense pas qu’on va revoir quelque chose de la sorte. Ma chronique pourrait entièrement porter sur tout ce qu’il a accompli sur le plan des statistiques. Pourtant, ce sont d’autres éléments qui attirent mon attention lorsque je veux discuter de Brady et de son passage en Nouvelle-Angleterre.

Au-delà des statistiques : un gagnant

Je ne peux passer sous silence sa longévité avec l’équipe à une ère qui est dictée par le plafond salarial. Le football demeure un sport robuste au cours duquel un seul contact peut entraîner une blessure qui met un terme à une carrière.

On voit parfois les directeurs généraux ne pas hésiter à échanger les joueurs aussi lorsque ceux-ci connaissent des difficultés. C’est donc impressionnant qu’il soit demeuré un Pats depuis l’an 2000.

Sa longévité se traduit aussi en terme d’excellence. Tom Brady, c’est trois conquêtes du Super Bowl lors de ses quatre premières campagnes et trois autres à ses six dernières. À travers tout ça, il aura été au match ultime en neuf occasions. Je ne veux pas dire qu’on ne reverra jamais ça, mais c’est tout simplement spectaculaire.

En parlant de Brady, il est question d’un meneur, un joueur avec du caractère, un gagnant, ce que les statistiques ne disent pas toujours. J’admire d’un voir un joueur qui a su être quatre fois joueurs par excellence du Super Bowl. On en déduit donc qu’il se présente dans les grands moments.

C’est facile d’être bon au quatrième quart avec une avance de 21 points, mais à l’inverse, comment vas-tu réagir avec un retard de 21 points ou de 10 points. On se souviendra ce qu’il a accompli avec cette spectaculaire remontée devant les Falcons d’Atlanta et aussi contre les Seahawks de Seattle.

Il a réussi pas moins de 58 séquences victorieuses en fin de rencontre et c’est ce que tu souhaites dans ton équipe et qui fait de lui un quart de premier plan. Il est l’un des meilleurs de l’histoire dans cette situation.

J’étais peut-être un peu naïf de croire qu’il terminerait sa carrière avec les Pats, car l’histoire prouve qu’ils sont rares les joueurs à avoir réalisé le tout. On a vu Peyton Manning changer d’adresse en fin de carrière, même chose avec Joe Montana qui a quitté pour les Chiefs de Kansas City. On a aussi vu Brett Favre passer aux Jets de New York et aux Vikings du Minnesota.

On pouvait voir cette décision arriver, alors que Bill Belichick n’a jamais hésité à prendre les décisions difficiles pour l’avenir de l’équipe. On ne cache pas que cette fois c’était différent avec Brady.

On entendait entre les branches que Brady pouvait ne pas se sentir apprécier à sa juste valeur dans le vestiaire considérant tout ce qu’il avait accompli. Ils ont été plusieurs à faire circuler cette rumeur, mais il faut demeurer prudent, car nous ne sommes pas dans l’organisation pour bien connaître ce qu’il en est.

Toutefois, les chiffres ne mentent pas. Au cours des cinq dernières années, Brady a touché 81 millions $. Chez les quarts, il est classé au 13e rang en terme de salaire. Au premier rang, on retrouve Aaron Rodgers avec 134 millions $. Pour le plaisir, j’ai mis Eli Manning au septième échelon avec 102 millions $. Tout juste devant Brady, il y a Joe Flacco avec 92 millions $.

En comparant ces chiffres, ce n’est pas impossible qu’il ne se sentait pas apprécié à sa juste valeur.

Les Patriots à un certain moment devaient penser à leur avenir. Ils auraient toutefois pu le faire il y a deux ans, mais ils ont laissé partir Jimmy Garoppolo. Ce n’était pas une mauvaise décision en soit, alors que l’équipe a tout de même gagné un Super Bowl contre les Rams de Los Angeles.

L’attaque des Pats se retrouve actuellement entre les mains du choix de quatrième ronde en 2019 Jarrett Stidham et celles de Cody Kessler. Certains pourront se rassurer en se disant que Brady était un choix de sixième ronde et Stidham est un quatrième… Blague à part, il faut s’attendre à ce que les Pats soient actifs sur le marché pour trouver un remplaçant au quart de 42 ans.

J’ai hâte de voir à partir de maintenant quel sera son héritage dans la NFL. Bien évidemment qu’on ne se souviendra pas de lui pour sa dernière passe avec les Patriots qui était une interception ramenée pour un touché. Par contre, sa prochaine destination viendra sensiblement clore le chapitre de sa carrière.

L'héritage de Brady

On peut dire que l’histoire s’est bien terminée pour Manning, mais ce n’était pas vraiment le cas pour Favre. Brady ne veut pas penser à la retraite pour le moment et je le comprends. La question va se poser pour la suite et je dirais que ce sera aux partisans de participer au débat.

Déjà quelques équipes s’étaient manifestées pour Brady sachant qu’il allait devenir joueur autonome. On était au courant pour les Buccaneers de Tampa Bay, les Chargers de Los Angeles et les Dolphins de Miami. Je crois qu’avec cette nouvelle, n’importe quelle équipe qui croit avoir des chances pour le Super Bowl, tu te poses la question si Brady pourrait venir solidifier le poste de quart.

À première vue, les Chargers regroupent plusieurs éléments pour attirer Brady. Ils présentent une bonne attaque au sol avec des receveurs talentueux. La défense n’est pas en reste même si elle a connu des ennuis l’an dernier, en bonne partie en raison de l’absence de leur maraudeur Derwin James. Pour la pression, ils ont Joey Bosa qui vient menacer tous les quarts adverses.

Les Chargers devaient être meilleurs que leur fiche lors des deux dernières années. Étant un gars de la Californie, Brady pourrait être tenté par cet aspect, c’est un nouveau stade. Tout le côté Hollywood est présent.

J’ai aussi un petit côté égoïste qui voudrait voir Brady avec les Chargers, car il affronterait ainsi les Patriots lors de la prochaine saison. Son arrivée dans la division Ouest de l’Américaine signifierait aussi deux duels contre Patrick Mahomes et les Chiefs, ce qui me fait saliver.

Il faudra voir ce qui sera décidé pour les Chargers qui ont aussi mentionné vouloir un quart mobile ce qui n’est pas le prototype de Brady. Pour le moment, ils ont Tyrod Taylor au poste de quart.

Outre les Chargers, les Bucs sont aussi fortement dans la course et un point en leur faveur, c’est très certainement Bruce Arians. Il incarne le bon père de famille, ce qui devrait changer la relation que Brady avait avec Belichick.

L’entraîneur-chef des Bucs a aussi connu beaucoup de succès avec les quarts au fil de sa carrière alors qu’il a travaillé avec Peyton Manning, Carson Palmer et Ben Roethlisberger. Brady voudra peut-être continuer de jouer sur la côte Est des États-Unis.

L’attaque est talentueuse et la défense peut très certainement s’améliorer. Ce qui sera à vérifier, c’est de voir si Brady peut encore lancer dans les zones profondes avec constance. Brady était connu pour décocher rapidement et être méthodique. Ce pourrait être un défi de son côté.

Certains ont avancé les Dolphins, mais j’y crois moins. Je me demande s’il souhaite rester dans la même division que les Patriots. C’est vrai que la formation de Miami va dans la bonne direction et l’équipe a beau dire qu’il pourra être le mentor du jeune quart qu’ils vont prendre au repêchage. C’est bien vrai, mais Brady veut aussi gagner maintenant. Je ne pense pas pour cette raison que les Dolphins puissent être dans la course.

En attendant la décision, on peut voir comment il a marqué les dernières années de la NFL et les Patriots. Il a reçu beaucoup de bons mots, dont ceux du propriétaire des Pats Robert Kraft qui le considérait comme un fils. Belichick y est allé d’un commentaire très élogieux lorsqu’il a dit qu’il était le plus grand quart de l’histoire. Pour un homme passionné par l’histoire de la NFL, ce ne doit pas être pris à la légère.

Brady a certainement embrassé cette fameuse façon de faire des Patriots à son arrivée (la Patriots way), mais comme Belichick l’a mentionné, il l’a créé également. Il a tout fait pour qu’elle progresse dans le temps. C’est une page d’histoire qui se tourne et l’Association Est peut souffler si Brady quitte enfin cette division.

Peut-être qu’éventuellement nous aurons de meilleures pistes à l’éternelle question : les Pats, c'était Brady ou Belichick? Nous devrions avoir quelques éléments de réponses prochainement, même si la combinaison des deux hommes a été sensationnelle.

*propos recueillis par Maxime Tousignant