Semaine trouble dans la NFL avant les dernières joutes de la saison.

Les Panthers ne sont plus parfaits. De plus, les Patriots, les Seahawks et les Steelers ont trébuché à la surprise de plusieurs, laissant la porte ouverte à d’autres aspirants de se tailler une place en éliminatoires.

Malgré la fin de saison imminente, tout n’est pas joué dans le circuit Goodell.  

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes. 

1) Panthers de la Caroline (-)
14-1, 1ers la semaine dernière
Défaite, 13-20 c. les Falcons

Ce qui devait arriver arriva, les Panthers ont trébuché contre des rivaux de division et ils ont joué le mauvais match que l’on craignait d’eux. Heureusement, cette défaite survient avant les éliminatoires et on peut dire que l’équipe a sorti cette mauvaise performance de son système. Maintenant, la pression d’une saison parfaite est tombée, les vrais objectifs débutent.  

2) Cardinals de l’Arizona (+1)
13-2, 3es la semaine dernière
Victoire, 38-8 c. les Packers

Quelle performance des Cards contre les Packers. Pour une place au soleil au sommet de la NFC et sans le maraudeur étoile Tyrann Mathieu, l’Arizona a complètement neutralisé Green Bay et les choses regardent bien pour la suite. Carson Palmer pourrait bien être le joueur par excellence de la NFL devant Cam Newton.  

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-1)
12-3, 2es la semaine dernière
Défaite, 20-26 c. les Jets

Confusion au début de la prolongation et les Patriots se font jouer le tour par les Jets d’un touché décisif en surtemps. Bill Belichick assume sa décision, ça fait partie du sport. La défaite a cependant très peu d’incidence sur la saison des Pats, sauf qu’elle donne de la vie aux rivaux de New York.  

4) Seahawks de Seattle (-)
9-6, 4es la semaine dernière
Défaite, 17-23 c. les Rams

La connexion entre Doug Baldwin et Russell Wilson fait des dégâts depuis quelques semaines, mais l’absence de Marshawn Lynch s’est fait sentir contre les Rams et Seattle a perdu son rythme d’enfer. Les Rams ont exposé la fragilité de la ligne offensive des Seahawks en attaquant avec succès à cinq hommes Russell Wilson.

5) Broncos de Denver (+3)
11-4, 8es la semaine dernière
Victoire, 20-17 c. les Bengals

La défense de Denver s’est dressée au bon moment, comblant le manque d’audace de l’attaque en fin de match. Von Miller a dérangé les plans d’AJ McCarron et les Broncos se qualifient pour les éliminatoires avec un revirement défensif en prolongation, à l’image de la dominante saison défensive de l’équipe.  

6) Bengals de Cincinnati (+1)
11-4, 7es la semaine dernière
Défaite, 17-20 c. les Broncos

AJ McCarron a perdu la bataille des réservistes contre les Broncos, privant ainsi les Bengals d’une semaine de congé lors de la première fin de semaine éliminatoire. Heureusement, Cincinnati pourra se reprendre, mais ils ont manqué une belle opportunité.  

7) Steelers de Pittsburgh (-2)
9-6, 5es la semaine dernière
Défaite, 17-20 c. les Ravens

Défaite surprise des Steelers avec une performance peu inspirée de l’attaque contre des Ravens n’ayant plus rien à gagner cette saison. Big Ben a joué son pire match de la saison et, en plus, les Ravens ont perdu un retour d’interception de plus de 100 verges et un touché en raison d’une pénalité sur la ligne d’engagement. Avec cette défaite, les Steelers se compliquent la vie pour une place en éliminatoires.

8) Jets de New York (+1)
10-5, 9es la semaine dernière
Victoire, 26-20 c. les Patriots

Todd Bowles a trouvé la formule avec les Jets et il extirpe le meilleur de joueurs rejetés par plusieurs autres équipes. Brandon Marshall, Ryan Fitzpatrick et Chris Ivory n’étaient pas dans les plans de leurs anciennes formations et après une grosse victoire contre les Patriots, on ne s'intéroge plus sur leur présence à New York. Tout un revirement de situation chez les Jets.  

9) Chiefs de Kansas City (+1)
10-5, 10es la semaine dernière
Victoire, 17-13 c. les Browns

Neuvième victoire consécutive pour les Chiefs et ils sont qualifiés pour les éliminatoires. Ce n’était pas impressionnant contre les Browns, mais c’est le résultat qui compte et nous allons encourager Laurent Duvernay-Tardif lors des éliminatoires.

10) Vikings du Minnesota (+1)
10-5, 11es la semaine dernière
Victoire, 49-17 c. les Giants

Les Vikings utilisent de plus en plus Jerick McKinnon pour changer le rythme du match en remplacement d’Adrian Peterson et la formule fonctionne très bien depuis deux semaines. On peut dire que les Vikings ont trouvé un excellent rythme au meilleur moment.

11)Packers de Green Bay (-5)
10-5, 6es la semaine dernière
Défaite 8-38 c. les Cardinals

La ligne offensive de Green Bay tombait comme des mouches contre les Cardinals et la santé précaire des partants pourrait rattraper l’équipe au pire moment. Les Packers devront battre les Vikings lors de la dernière semaine pour se tenir en tête de la division, une grosse commande si Aaron Rodgers n’est pas bien entouré  

12) Redskins de Washington (-)
8-7, 12es la semaine dernière
Victoire, 38-24 c. les Eagles

Les champions de la NFC Est attendent de connaître leur adversaire lors du premier tour des éliminatoires. Reste une semaine d’activités, mais les Redskins peuvent déjà se préparer à affronter les Seahawks, les Packers ou les Vikings. Kirk Cousins a de plus en plus confiance en sa ligne offensive et celle-ci lui donne du temps pour opérer, une équation gagnante.   

13) Texans de Houston (-)
8-7, 13es la semaine dernière
Victoire, 34-6 c. les Titans

Les Texans ont fait ce qu’ils devaient faire, ils ont maltraité un rival de division pour sécuriser leur position avant les éliminatoires. Une victoire autoritaire de Houston.  

14) Bills de Buffalo (+1)
7-8, 15es la semaine dernière
Victoire, 16-6 c. les Cowboys

Rex Ryan a parlé trop vite en promettant les éliminatoires avant le début de sa première saison à Buffalo. On ne peut pas lui en vouloir pour l’enthousiasme, mais les résultats n’étaient pas si convaincants.

15) Raiders d’Oakland (+2)
7-8, 17es la semaine dernière
Victoire, 23-20 c. les Chargers

Marcel Reece sera suspendu pour quatre matchs et il ratera le Pro Bowl en raison d’un test antidopage positif. Reece est un modèle rare de « full back » dans la NFL, une espèce en voie de disparition dans la nouvelle NFL.

16) Falcons d’Atlanta (+2)
8-7, 18es la semaine dernière
Victoire, 20-13 c. les Panthers

Saison à oublier pour les Falcons, mais ils pourront se vanter d’avoir gâché la quête de perfection des Panthers. Vic Beasley, le choix de 1re ronde du dernier repêchage d’Atlanta, a joué son meilleur match chez les pros et il sera au centre de la défensive de l’équipe pour les prochaines saisons.  

17) Rams de St Louis (+2)
7-8, 19es la semaine dernière
Victoire, 23-17 c. les Seahawks

Trois victoires de suite à St Louis et un avant-goût de ce que la saison aurait pu être. Tous les morceaux sont en place, sauf un quart fiable, et on pourrait facilement regarder dans la direction de Jeff Fisher pour les plans de match discutables.  

18) Giants de New York (-4)
6-9, 14es la semaine dernière
Défaite, 17-49 c. les Vikings

Fiasco chez les Giants. La saison en dents de scie est officiellement terminée, même avec une semaine à jouer. Les G-Men ont choisi un très mauvais moment pour s’effondrer alors qu’ils étaient toujours dans la course. Pour une quatrième saison de suite, New York rate les éliminatoires et Tom Coughlin devra peut-être tirer sa révérence.

19) Buccaneers de Tampa Bay (-3)
6-9, 16es la semaine dernière
Défaite, 21-26 c. les Bears

Les jeunes Bucs avaient une saison avec une fiche de ,500 dans la mire, mais cet objectif n’est plus. Avec un match à jouer sans incidence contre les Panthers, c’est l’heure des bilans pour les Bucs.  

20) Colts d’Indianapolis (+4)
7-8, 24es la semaine dernière
Victoire, 18-12 c. les Dolphins

Visiblement, les Colts ont des problèmes de santé derrière le centre. Après Andrew Luck et Matt Hasselbeck, au tour de Charlie Whitehurst d’être écarté par une blessure. Rendu là, on pourrait offrir le poste à Anthony Calvillo – tant qu’à essayer des affaires.  

21) Lions de Detroit (+4)
6-9, 25es la semaine dernière
Victoire, 32-17 c. les 49ers

Avec deux victoires consécutives, il y a des signes chez les Lions que les choses peuvent se replacer, sauf que la tutelle de Jim Caldwell ne sera peut-être pas requise en 2016. Matthew Stafford est capable du meilleur et du pire, ses bons côtés sont plus apparents depuis un mois.  

22) Eagles de Philadelphie (-2)
5-10, 20es la semaine dernière
Défaite, 24-38 c. les Redskins

Avec un match à jouer, les Eagles ont accordé 34 touchés par la passe lors de la saison, la pire performance de l’histoire de l’équipe. Ce n’est qu’un des nombreux problèmes de l’expérience Chip Kelly à Philadelphie.  

23) Bears de Chicago (-1)
6-9, 22es la semaine dernière
Victoire, 26-21 c. les Bucs

Même après une victoire, Matt Forte ne semblait pas sûr que les Bears lui fassent une offre la saison prochaine. À 30 ans, Forte est sur ses derniers beaux jours dans la NFL et une autre équipe appréciera certainement sa polyvalence.  

24) Saints de La Nouvelle-Orléans (+2)
6-9, 26es la semaine dernière
Victoire, 38-27 c. les Jaguars

Il n’y a pas de fumée sans feu et les rumeurs d’un divorce entre Sean Payton et La Nouvelle-Orléans sont de plus en plus persistantes. Malgré une fin plus houleuse, l’heureux mariage aura résulté en un Super Bowl pour la Louisiane, le seul et unique de l’histoire de l’organisation.  

25) Dolphins de Miami (-4)
5-10, 21es la semaine dernière
Défaite, 12-18 c. les Colts

Pour le dernier match contre les Patriots, Ryan Tannehill pourrait rater un premier départ en carrière. À ce stade de la saison, l’impact sera négligeable.  

26) Ravens de Baltimore (+3)
5-10, 29es la semaine dernière
Victoire, 20-17 c. les Steelers

Kamar Aiken est le seul receveur des six sur la formation du début de la saison qui est encore actif pour terminer la campagne. Il pourrait même franchir le cap des 1000 verges avec une grosse performance lors de la semaine 17.  

27) Jaguars de Jacksonville (-4)
5-10, 23es la semaine dernière
Défaite, 27-38 c. les Saints

En plus des défaites, les blessures s’additionnent chez les Jaguars. Pour l’avenir, ce n’est pas inquiétant, mais il ne faudrait pas miner la confiance de Blake Bortles.  

28) Cowboys de Dallas (-1)
4-11, 27es la semaine dernière
Défaite, 6-16 c. les Bills

À son premier départ dans la NFL, Kellen Moore n’a pas eu un scénario de rêve après sa carrière universitaire émérite à Boise State. Avec sa petite stature qui a effrayé plusieurs équipes, Moore n’a pas été en mesure de compléter son histoire Cendrillon. Peut-être une autre fois, ou peut-être pas.  

29) 49ers de San Francisco (-1)
4-11, 28es la semaine dernière
Défaite, 17-32 c. les Lions

L’indiscipline a coulé les 49ers une fois de plus sous la tutelle de Jim Tomsula. L’histoire heureuse de la saison des Niners est celle de NaVorro Bowman qui, après avoir raté la saison 2014 en raison d’une blessure, est aussi bon que jamais pour San Francisco en défense.  

30) Chargers de San Diego (-)
4-11, 30es la semaine dernière
Défaite, 20-23 c. les Raiders

Les Chargers placeront le maraudeur Eric Weddle sur la liste des blessés pour le dernier match en plus de lui imposer une amende de 10 000 $ pour avoir regardé le récital de sa fille lors de la mi-temps d’un match. Weddle, le meilleur joueur défensif de l’équipe depuis plusieurs saisons déjà, en est visiblement à son dernier match dans l’uniforme des Chargers. Triste fin.  

31) Browns de Cleveland (+1)
3-12, 32es la semaine dernière
Défaite, 13-17 c. les Chiefs

Une autre vidéo de Johnny Manziel en train de faire la fête a fait surface et on regarde encore en direction de l’entraîneur Mike Pettine pour ses explications. Injustement ou non, le succès de Pettine à Cleveland est intimement lié aux frasques de Johnny Football.  

32) Titans du Tennessee (-1)
3-12, 31es la semaine dernière
Défaite, 6-34 c. les Texans

En plus du changement d’entraîneur pour la nouvelle saison, les Titans pourraient choisir de ne pas offrir de nouveau contrat au directeur général Ruston Webster. Avec un autre gros choix au repêchage à venir après celui de Marcus Mariota, le Tennessee pourrait refaire tout en neuf… et pour le mieux.