Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Certaines équipes déjà en mode panique après deux semaines

Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaine précédente : 1

 

Classement à l'issue de la 2e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Bills de Buffalo : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière: 1ers)

Sept matchs de suite avec un touché sur la première séquence offensive du match. C'était 7 à 7 après 10 minutes de jeu. Les Bills ont finalement gagné 41 à 7, ouch! DOMINATION TOTALE en majuscules. Derrick Henry a été invisible avec 25 verges en 13 courses. Quatre revirements à zéro, 414 verges à 187, quatre passes de touché pour Josh Allen dont trois à Stefon Diggs. Buffalo est l'équipe à battre, on ne l'apprendra à personne et tant que l'équipe jouera de cette façon, il est difficile d'imaginer qui pourrait les battre.

 

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière: 2es)

Patrick Mahomes n'a pas connu un grand match, il a même souvent été chanceux de se tirer du match du jeudi soir sans interception. Quoi qu'il en soit, l'important c'est la victoire et les Chiefs en ont fait juste assez grâce à un jeu important de la recrue Jaylen Watson en défense pour marquer le touché vainqueur. Pour l'instant, le roi règne encore sur sa division.

 

3) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière: 3es)

Quand on voit Tom Brady lancer une tablette au sol, c'est certainement que quelque chose frustre le légendaire numéro 12. Brady était bien frustré au point qu'il était au centre d'une escarmouche qui a vu Mike Evans se faire expulser du match. Il n'est pas surprenant que les Bucs en aient arraché sans Chris Godwin et Julio Jones face à une des meilleures défenses de la ligue. Leurs retours au cours des prochaines semaines devraient concorder avec un retour au beau fixe de l'attaque. En attendant, les Bucs devront se passer d'Evans la semaine prochaine pour cette petite crise de colère. Tout ce qui est compte pour le moment, c'est que les Bucs sont 2-0 et en bonne posture vers le sommet de la NFC.

 

4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière: 7es)

Ils étaient beaux à voir jouer les Eagles, lundi soir contre les Vikings. Près de 500 verges d'attaque, trois revirements en défense contre un Kirk Cousins chancelant et prévisible et une domination de près de 15 minutes au temps de possession. Le jeu aérien a fonctionné, le jeu au sol a fonctionné, la défense contre la passe a fonctionné, la défense contre la course (seulement huit courses pour Dalvin Cook et Alexander Mattison) a fonctionné. Le plus près d'un reproche, c'est que les Eagles n'ont inscrit que 24 points malgré une domination. Attention, il y a une autre équipe à prendre au sérieux dans la NFC!

 

5) Dolphins de Miami : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière: 9es)

On attendait une progression dans le jeu de Tua Tagovailoa avec l'arrivée de Tyreek Hill à Miami. Après que la défense ait fait le gros du travail lors de la semaine un, la bande à Tua a explosé offensivement avec une remontée incroyable et six passes de touché, à égalité au sommet de l'histoire des Dolphins. La semaine dernière je terminais l'analyse des Dolphins avec : « l'attaque a encore du chemin à faire pour espérer rivaliser avec le reste de l'AFC ». Belle façon de répondre!

 

6) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 4es)

Un bon ami à moi est fan des Chargers. On se tire souvent la pipe à propos de son équipe, simplement par plaisir. Par contre, nous étions tous les deux d'accord sur une chose, les Chargers avaient tout intérêt à retirer Justin Herbert du match après qu'il soit clairement en douleur et que L.A. tirait de l'arrière par 10 points. L'art de jouer avec le feu. Cela dit, les Chargers auraient mérité la victoire avec un peu plus d'opportunisme. Une belle équipe à voir jouer.

 

7) Rams de Los Angeles : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 6es)

Les Rams ont solidement joué avec le feu, en laissant remonter les Falcons en fin de match avant qu'une interception de Jalen Ramsey ne sauve la situation. Matthew Stafford a encore lancé deux interceptions. Après avoir mené la ligue à ce chapitre l'an dernier, il devra polir son jeu pour que les Rams répètent leurs exploits. Malgré tout, une certaine politesse est de mise avec les champions en titre. Le talent est là et le coaching aussi.

 

8) Ravens de Baltimore : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 5es)

Il est tellement injuste pour un quart-arrière de subir la défaite après avoir terminé la rencontre avec une cote d'efficacité de 142,6. Lamar Jackson a inscrit quatre touchés (trois par la passe, un par la course), il n'aurait pas vraiment pu en faire plus. Malheureusement, seul lui a été capable de porter le ballon de façon efficace et la défense s'est ouverte contre le jeu aérien pour s'écrouler malgré une avance de 35-14 au quatrième quart! Il faudrait régler cette lacune sinon les équipes adverses auront une recette efficace à répliquer.

 

9) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 8es)

Quel est le vrai visage des Vikings? Après avoir été dominants contre les Packers lors de la première semaine, les Vikes se sont fait mettre à mal par les Eagles. Kirk Cousins a été misérable en lançant trois interceptions et le jeu au sol a été sans saveur avec huit courses pour 25 verges pour les deux demis offensifs. Malgré 12 passes tentées en sa direction, Justin Jefferson s'est contenté de 48 verges et Cousins a été intercepté deux fois par Darius Slay en visant son receveur vedette. La défense a donné près de 500 verges à l'attaque de Jalen Hurts, ouch.

 

10) Packers de Green Bay : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 12es)

Aaron Rodgers n'a peut-être pas explosé les Bears comme il en a l'habitude, mais à quoi bon quand le jeu au sol s'en occupe déjà. Aaron, Jones celui-là, a été brillant et les Packers ont offert exactement le genre de performance qu'ils devaient pour redonner confiance aux partisans. On a même vu Rodgers lancer un sourire complice à son entraîneur Matt LaFleur après la sélection de jeu sur le deuxième touché de Jones. Il faut toutefois souligner la difficulté de la défense contre la course depuis le début de la saison, surtout contre Chicago.

 

11) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 11es)

Les mauvaises langues diront que les 49ers sont une meilleure équipe depuis dimanche en raison de la blessure qui met un terme à la saison de Trey Lance. Peut-être que le quart-arrière n'aurait pas répondu aux attentes, mais c'est un coup du sort tellement cruel pour le jeune homme. On ne peut que penser à lui dans cette épreuve. La restructuration du contrat de Jimmy Garoppolo sauve littéralement la saison des 49ers. Dire qu'une panoplie de rumeurs et de théories l'envoyait à Dallas en l'absence de Dak Prescott. Une autre saison qui tourne déjà autour de l'infirmerie à San Francisco.

 

12) Giants de New York : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière: 22es)

Les Giants à 2-0 pour la première fois en six ans, début de saison rêvé. L'attaque n'a pas été aussi excellente que lors de la première semaine, mais cette fois c'est la défense qui a fermé efficacement la porte à Baker Mayfield et Christian McCaffrey. Sans être étincelants, les Giants ont trouvé une façon de gagner dans deux matchs où ils semblaient être les négligés. Brian Daboll mérite un A+ jusqu'à présent sur son carnet d'entraîneur-chef recrue.

 

13) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 24es)

Quelle belle preuve de caractère et d'opportunisme des Cardinals, dimanche face aux Raiders. En retard par 16 points, l'Arizona a orchestré une remontée en fin de match grâce aux jambes et au bras de Kyler Murray. En trois situations de quatrième essai, les Cards ont toujours trouvé une nouvelle vie et ils ont converti les deux tentatives de deux points pour forcer la prolongation. Une fois en temps supplémentaire, un touché défensif sur un retour d'échappé. Les bonnes équipes trouvent les manières de gagner. Prochain match, un duel à domicile contre des Rams qui se cherchent. Une victoire et une fiche de 2-1, voilà un résultat qu'aurait signé Kliff Kingsbury après avoir débuté la saison contre les Chiefs, les Raiders et les Rams.

 

14) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 25es)

Je ne parlais de rien de moins qu'une catastrophe la semaine dernière en lien avec la blessure de Dak Prescott. Et pourtant, les Cowboys sont parvenus à vaincre les finalistes du Super Bowl sans la présence de leur quart étoile. Meilleure nouvelle encore, Prescott pourrait être de retour beaucoup plus rapidement que prévu lors de la semaine 4 ou 5. Les Boys rendront visite aux surprenants Giants et accueilleront les Commanders lors des semaines 3 et 4. Même sans Prescott, ce sont des rencontres prenables. Le pire a-t-il été évité?

 

15) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 16es)

Sans Alvin Kamara, les Saints ont dû s'en remettre à leur défense. Jusqu'au quatrième quart ça tenait bon, mais l'attaque de Tom Brady a ensuite inscrire un touché grâce à Breshad Perriman et Jameis Winston s'est occupé de tirer dans le pied de l'équipe avec un retour d'interception pour le touché pour sceller le match pour La Nouvelle-Orléans. La bonne nouvelle, c'est que la défense a fait perdre patience à Tom Brady (seulement 190 verges, un touché et une tablette lancée au sol) et Mike Evans (un pétage de coche sur Marshon Lattimore). En attendant que ça ait une incidence sur le pointage, ça fera certainement monter les enjeux pour le prochain match entre les deux équipes et plaisir à toutes les pages de memes.


16) Broncos de Denver : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 23es)

Très peu convaincante victoire des Broncos qui ont eu toutes les misères du monde à vaincre les Texans. C'est encore plus d'inquiétudes qui se trouvent dans le camp de Denver après cette deuxième semaine d'activités. Surtout au niveau de l'entraîneur-chef recrue Nathaniel Hackett qui a semblé complètement dépassé par moments à nouveau. Hackett a tellement eu de difficulté à gérer le match, que les partisans locaux se sont mis à crier les secondes restantes au cadran de jeu pour éviter une autre situation gênante alors que les Broncos ont été forcé de dégager après avoir écoulé le temps sur une tentative de placement. Pire encore, les Broncos ont possiblement perdu les services de Jerry Jeudy et Patrick Surtain fils pour des blessures à l'épaule après avoir perdu Justin Simmons la semaine dernière.

 

17) Commanders de Washington : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 17es)

Carson Wentz a été très efficace dans un deuxième match de suite, mais la (puissante!) attaque des Lions a exploité la défense des Commanders qui n'a pas le même éclat sans Chase Young. Au sol, Antonio Gibson a été largement moins convaincant que lors de la première semaine alors qu'il n'a récolté que 28 verges en 14 courses en plus d'être stoppé deux fois à la ligne d'une verge. Son apport n'a été guère mieux par la passe. Le trio Curtis Samuel-Terry McLaurin-Jahan Doson a cependant continué de faire la vie dure aux demi défensifs adverses.

 

18) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 26es)

Cette fois, la défense des Pats n'a pas eu à se remettre d'un touché défensif adverse et elle a muselé les Steelers jusqu'au quatrième quart pour user de la bonne vieille recette défense et temps de possession. Les Patriots n'ont jamais connu un départ de 0-2 à une saison depuis 2001. Assez remarquable. Cela dit, l'attaque est peu convaincante et le succès devra passer par la défense et les unités spéciales.

 

19) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 13es)

La patience des partisans des Steelers est courte avec Mitchell Trubisky. Après un deuxième départ peu inspiré, on se demande déjà si Kenny Pickett ne devrait pas être envoyé dans la mêlée. Ennuyé par une blessure au pied (et une ligne à l'attaque plus qu'ordinaire), Najee Harris n'a rien d'un porteur de ballon vedette cette saison (72 verges sur 25 courses et aucun touché en deux matchs). La défense ne peut que garder l'équipe dans le match, on ne verra pas des touchés défensifs chaque semaine!

 

20) Lions de Detroit : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 29es)

Amon-Ra St. Brown est le premier joueur de l'histoire de la ligue à disputer six matchs consécutifs avec au moins huit attrapés et un touché. Le joueur de deuxième année a égalé un record de la NFL avec plus de huit attrapés dans huit matchs consécutifs. En défense, Aiden Hutchinson, a rejoint Julius Peppers (2002) et Chip Banks (1982) en tant que seules sélections du top-10 à réussir trois sacs du quart au cours des deux premiers matchs de leur carrière. Beaucoup de positif à Detroit!

 

21) Raiders de Las Vegas : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière: 10es)

Dans une division sur papier très compétitive, les Raiders ne peuvent pas se permettre d'échapper des avances de 16 points au quatrième quart. Cinq fois les Raiders auraient pu mettre fin au match (sans même compter la séquence offensive en prolongation!). Trois situations de quatrième essai sur les deux dernières séquences de l'Arizona et deux convertis de deux points. C'est un gros oeil au beurre noir pour la défense de Vegas. Pour bien se tirer dans le pied davantage, Hunter Renfrow a échappé non pas une fois, mais deux fois le ballon en prolongation, la deuxième fois résultat en touché de la victoire pour les Cards. À 0-2, les Raiders sont déjà dans l'embarras.

 

22) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière: 15es)

Oh oh! Treize sacs du quart sur Joe Burrow après deux semaines. Quand on s'attendait à une progression de la ligne à l'attaque, c'est très inquiétant. Le pire dans tout ça c'est que les deux adversaires des Bengals étaient très prenables. Les mauvaises langues parlent déjà de coup de chance de Cincinnati l'an dernier et les Bengals ne font rien pour prouver le contraire. On dirait que cette équipe n'a simplement pas la même attitude autour d'elle. Les batteries sont complètement à plat.

 

23) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-1-1. (Classement la semaine dernière: 14es)

Sans Michael Pittman, les Colts ont été Pitt-oyables. Trois interceptions contre Matt Ryan, seulement 63 verges pour Jonathan Taylor et surtout un gros bagel au pointage contre les Jaguars. Pendant ce temps, Carson Wentz est à égalité au sommet de la NFL avec sept passes de touché et deuxième pour les verges aériennes… C'est la troisième fois depuis 1994 que les Colts sont blanchis… les trois fois c'était contre les Jags! Faut-il paniquer?

 

24) Titans du Tennessee : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière: 18es)

Le match était égal à 7 partout après la première séquence offensive de chaque équipe. Cinquante minutes plus tard, les Titans ont essuyé une dégelée de 41 à 7. Avec la façon dont les Titans et les Colts jouent depuis le début de la campagne, c'est à se demander qui sortira vainqueur de cette division qui semblait une course à deux. Derrick Henry n'a récolté que 3,14 verges par course depuis le début de la saison et Ryan Tannehill est tout à fait ordinaire, si bien qu'il n'a même pas terminé le match de lundi au profit de Malik Willis. Il faut visiblement revoir les attentes à la baisse avec les Titans.

 

25) Browns de Cleveland : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 19es)

Après avoir remporté leur premier match de façon in extremis, les Browns ont réussi à perdre le deuxième de manière misérable. Alors qu'il restait 1:22 à jouer au match, les Browns possédaient 99,9% de chance de gagner selon l'engin de probabilités d'ESPN Analytics. Mieux encore, aucune des 2229 dernières équipes n'avait perdu une avance d'au moins 13 points dans les deux dernières minutes d'un match. C'était avant que les Browns « accomplissent » l'exploit dimanche. La dernière équipe à avoir échoué de la sorte? Les Browns lors de la 9e semaine de la saison 2001 contre les Bears…

 

26) Bears de Chicago : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 20es)

Sept défaites de suite pour les Bears face aux Packers. Après une belle surprise la semaine dernière, Chicago a offert une performance bien inférieure à Green Bay, particulièrement par la passe. Justin Fields n'a complété que sept passes et le jeu aérien a présenté un gain net de 48 verges, ouch. Heureusement, le jeu au sol avec David Montgomery a été bien plus intéressant après une première semaine à oublier dans des conditions météo difficiles.

 

27) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 32es)

Après avoir été pointé du doigt par plusieurs partisans et observateurs, Trevor Lawrence a été excellent en complétant 25 de ses 30 passes, pour des gains de 235 verges et deux touchés, mais surtout aucun revirement. La connexion entre Lawrence et Christian Kirk semble prendre forme avec les deux touchés du nouveau venu. En défense, Josh Allen s'est amusé avec deux sacs du quart, le tout sur un rival de division! Une belle semaine à Jacksonville qui trône au sommet de la division!

 

28) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 21es)

Seattle est de retour sur terre une semaine après avoir surpris les Broncos lors de la première semaine d'activités. Malgré une attaque adverse qui devait se débrouiller sans son quart partant qui s'est blessé pour le reste de la saison, les Hawks n'ont pu en profiter pour se donner une situation de 2-0. L'attaque au sol a été misérable avec seulement 36 verges en 14 courses. Geno Smith a été inefficace malgré un bon taux de passes complétées et Seattle a été ce qu'on attendait de Seattle en 2022.

 

29) Jets de New York : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière: 31es)

Les Jets ont sorti un petit miracle à Cleveland, en inscrivant deux touchés en 1:22 en fin de match en recouvrant un botté court entre les deux pour se sauver avec une victoire impensable. Mieux encore, les Browns étaient en situation d'aller chercher la victoire avec un placement en toute fin de match, mais la défense a mis le dernier clou dans le cercueil des Browns avec une interception. Dans la victoire, le receveur recrue Garrett Wilson a connu son « coming out party » avec 102 verges et deux touchés dont celui de la victoire. Le demi de coin des Jets D.J. Reed l'a comparé à Justin Jefferson. Ça c'est du compliment! Il ne sera plus réserviste de la saison… et la semaine prochaine je vais le mettre comme flex dans mon fantasy!

 

30) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière: 27es)

Pour la deuxième fois en autant de semaines, les Panthers se sont avoués vaincus par une toute petite marge de trois points ou moins. Cette fois c'est un placement de 56 verges de Graham Gano qui a donné la victoire à l'adversaire. La différence, c'est que cette fois les Panthers ont eu l'occasion de répliquer, sans succès. Avec des duels face aux Saints, aux Cards, aux 49ers, aux Rams et aux Bucs dans les semaines à venir, les carottes pourraient peut-être être déjà cuites pour la Caroline. La lumière d'espoir, c'est que quatre de ces rencontres sont à domicile.

 

31) Texans de Houston : Fiche de 0-1-1. (Classement la semaine dernière: 28es)

L'attaque moribonde des Texans n'a pu profiter d'une équipe qui n'a rien vraiment fait de bon par la voie des airs de l'autre côté face à Denver. Davis Mills a terminé sa journée avec une moyenne de 4,7 verges par passes décochées, seulement 0,1 verge de plus que le demi offensif Dameon Pierce par la course qui a été le meilleur Texan en attaque dimanche. Il a récolté 69 verges, ce n'est pas peu dire. 

 

32) Falcons d'Atlanta : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière: 30es)

Elle est belle l'ironie de la situation de la remontée des Falcons cette semaine. Après avoir tiré de l'arrière 28-3, Atlanta semblait en voie de remonter pour voler le match, mais une interception de Jalen Ramsey sur un attrapé contesté a finalement sauvé la mise pour les Rams. Outre la belle performance de la recrue Drake London qui prend ses aises, il n'y avait rien de convaincant avec l'attaque malgré le résultat final surprenant au pointage.