Nous avons eu droit à un match spectaculaire pour ce 54e Super Bowl qui s’est soldé par une victoire de 31-20 des Chiefs de Kansas City devant les 49ers de San Francisco.

C’est d’abord et avant tout ce que l’on demande de ce match et nous avons été servis.

Encore une fois, les Chiefs ont été en mesure de compléter une remontée, alors qu’ils tiraient de l’arrière par au moins 10 points dans un troisième match consécutif au cours des présentes éliminatoires. C’est du jamais vu dans l’histoire de la NFL!

Il est vrai que ce n’est peut-être pas la remontée la plus spectaculaire en ce qui concerne le déficit, alors qu’ils tiraient de l’arrière par 24 points contre les Texans de Houston dès le début du deuxième quart. L’écart devant les Niners était le même que celui lors du match de finale d’Association avec les Titans, mais cette fois, ils ont su renverser la vapeur en étant opposés à la meilleure unité défensive.

Il ne restait que 12 minutes à faire au quatrième quart pour réaliser l’exploit et ils y sont parvenus. Il faut prendre cette statistique avec un grain de sel, mais pour illustrer tout de même ce tour de force, à un certain moment dans ce Super Bowl, les probabilités de victoire des Chiefs étaient évaluées à seulement 5 %.

C’est évident que cette statistique ne tient pas de Patrick Mahomes. Il a été étincelant au quatrième quart après sa deuxième interception du match. Le quart est parvenu à finalement réaliser des jeux explosifs, ce qu’il n’avait pas été en mesure de faire lors des trois premiers quarts.

Je crois que ce facteur est attribuable à la fatigue qui s’est accumulée dans la défense des Niners. Le coordonnateur défensif Robert Saleh s’est tourné à plusieurs reprises vers le blitz, alors que son front défensif semblait moins en énergie.

Ce faisant, les receveurs des Chiefs se retrouvaient avec une confrontation homme-à-homme et ils ont alors su tirer avantage de leur vitesse. Mahomes a rejoint Tyreek Hill et Sammy Watkins pour d’importants gains, car la zone n’était plus de mise en couverture défensive. Les Niners ont offert cette possibilité pour les zones profondes et Mahomes a su capitaliser avec cette ouverture.

Après avoir essuyé beaucoup de pression au fil de la rencontre, Mahomes a obtenu une meilleure protection de la part de sa ligne à l’attaque au quatrième quart. Il a ainsi bénéficié de plus de temps avant de décocher ses passes et un quart de son talent va en profiter.

Sous pression lors des trois premiers quarts, Mahomes a manqué de précision sur certaines de ses passes, a notamment été intercepté, mais les Chiefs se sont ressaisis en fin de match et c’est ce qui rend cette victoire encore plus grandiose. Il a aussi fait preuve de caractère au cours du match alors qu’il a été victime de plusieurs sévères plaqués, mais il n’a pas lâché le morceau. C’est tout à son honneur.  

Il fallait s’attendre à ce que les joueurs de ligne des Chiefs en aient plein les bras au cours de ce match comme les Niners avaient la meilleure ligne défensive du circuit. Ce qui est impressionnant de la part de Laurent Duvernay-Tardif et ses coéquipiers, c’est que tout comme leur quart-arrière, ils ont su rectifier le tir en fin de rencontre. Ils ont joué à un haut niveau lorsque ça comptait.

Mahomes méritait son titre de joueur par excellence, mais il ne faut pas passer sous silence la contribution de Damien Williams. Souvent chez les Chiefs, on va courir afin de s’assurer que les unités défensives adverses respectent un peu le jeu au sol et ne concentrent pas tous leurs efforts à tenter de freiner le jeu aérien.

Lors de ce Super Bowl, le jeu au sol était un élément à exploiter pour KC comme la boîte défensive des Niners comprenait peu de joueurs pour contrer le jeu terrestre. Ils ont été efficaces ce qui leur a permis de contrôle quelque peu le rythme du match.

Sans avoir de longues courses explosives à répétition, c’était méthodique et c’est ainsi que le front défensif des 49ers a vu la fatigue s’accumuler dans ses rangs. Williams a eu l’honneur de planter le clou final dans le cercueil avec sa course pour le touché dans les derniers instants.

Cette course était tout à fait méritée en raison de son travail tout au long du match. Il a aussi été une belle ressource par les airs pour Mahomes, alors qu’il a notamment inscrit un majeur de cette façon. Il aurait très bien pu aussi être le joueur par excellence.

« Encore un retard comblé par les Chiefs »

La défense des Chiefs est quelque peu passée sous silence tout au long de la semaine en raison du brio de l’unité défensive des 49ers. Elle a connu sa part d’ennuis à l’image de l’équipe en général en début de match.

Le jeu au sol des Niners fonctionnait et causait bien des maux de tête, alors que Jimmy Garoppolo était efficace avec son jeu aérien.

Tout comme l’attaque, lorsque c’était plus que nécessaire de se dresser, la défense des Chiefs l’a fait. Elle a freiné le jeu au sol et a su appliquer de la pression sur le quart au point de le rabattre au sol. On a beau parler de Mahomes et de sa remontée, mais il ne touche jamais autant au ballon si la défense n’était pas parvenue à trouver une solution à l’attaque des Niners.

Je me dois de parler aussi des entraîneurs pour ce duel et on ne cachera pas qu’Andy Reid était le choix sentimental de la plupart des partisans de football. Il a dirigé pour gagner ce match et c’est ce qu’il faut retenir.

Reid a été agressif dans sa sélection de jeu et il n’a pas hésité à y aller en certaines occasions sur des quatrièmes essais. Il jouait pour gagner, donc je lui lève mon chapeau.

C’était tout l’inverse du côté des Niners alors que Kyle Shanahan a sans doute payé pour son approche trop conservatrice. On se souviendra de l’avance qu’il avait vu filer, alors qu’il était avec les Falcons d’Atlanta lors du Super Bowl qu’ils ont échappé après avoir mené 28-3. Cette fois on parle d’une avance de 10 points, mais c’était tout de même au quatrième quart avec la meilleure défense.

Je veux revenir sur la fin de la première demie, alors que le pointage est 10-10 avec plus d’une minute à faire, mais il n’a pas pris un temps d’arrêt pour donner des chances à son attaque d’inscrire des points.

À quoi aurait ressemblé la fin de match, si les Niners avaient simplement ajouté un placement à ce moment de la rencontre.  

Shanahan n’a ensuite pas été en mesure d’imposer son jeu au sol au quatrième quart il doit maintenant ajouter cette déception à celle du Super Bowl devant les Patriots. Elle sera tout aussi difficile à surmonter.

Je veux terminer cette chronique avec Duvernay-Tardif. C’est incroyable ce qu’il a généré comme discussions au Québec et nul besoin de dire qu’il mérite toute cette vague d’amour.

Il est le premier Québécois à remporter le Super Bowl et il me manque de mots pour décrire avec justesse tout ce que ça représente.

Je peux dire dans le cas présent que c'est vrai que les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes. Déjà un modèle hors-norme pour tout ce qu’il a accompli, il ajoute ce nouvel exploit à sa fiche. C’est inédit et je peux simplement offrir toutes mes félicitations à LDT.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant