Chaque semaine, RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement des semaines précédentes : 1234567 - 8

Classement à l’issue de la 8e semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 8-0. (Semaine dernière : 1ers)

La défense des Patriots, qui domine outrageusement la ligue pour les revirements provoqués, faisait face à une des attaques les plus généreuses dans cette catégorie. Résultat, trois revirements provoqués sur trois jeux consécutifs dont un touché défensif et les Pats ont filé aisément vers la 300e victoire de Bill Belichick dans la NFL. Les Browns se sont bien approchés à sept points au troisième quart, mais les Patriots n’ont jamais vraiment été inquiétés si bien que l’engin de prédiction d’ESPN n’a jamais affiché la probabilité de victoire de la Nouvelle-Angleterre sous les 80%. Si vous n’aimez pas les Patriots, il serait facile de blâmer leur calendrier facile pour amorcer la saison pour expliquer leur succès, mais soyons honnête, la Nouvelle-Angleterre a gagné ces matchs et pas à peu près. Le rendez-vous face aux Ravens au M&T Bank Stadium offrira la meilleure opposition de la saison à la bande à Tom Brady.

2) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 7-1. (Semaine dernière : 2es)

Les joueurs de football sont des machines de guerre différentes cette saison. On attendait un retour à la compétition de Drew Brees à la 10e semaine d’activités, au retour de la semaine de congé des Saints. C’est plutôt à la 8e semaine que le vétéran Texan a repris contrôle de l’attaque des Saints et si on peut affirmer que Teddy Bridgewater a fait du très bon boulot en son absence, rien n’est comparable avec l’attaque du vieux Drew. Le quart de 40 ans a cumulé 373 verges par la passe et rejoint la zone de but à trois reprises avec son bras, menant l’attaque des Saints à plus de 500 verges totales. Tout cela sans le dangereux Alvin Kamara qui devrait revenir pour le prochain match contre les Falcons et l’une des pires tertiaires de la NFL après une semaine de congé. Et si l’attaque retrouve instantanément son lustre, la défense, elle, continue de briller en accordant moins de 300 verges pour un cinquième match consécutif.

3) 49ers de San Francisco : Fiche de 7-0. (Semaine dernière : 3es)

Les 49ers n’en finissent plus de surprendre. Devant un de leur plus gros défi de la saison sur papier, les Niners ont répondu avec la meilleure performance offensive de l’équipe depuis 1993. Tevin Coleman a inscrit quatre touchés dans une explosion de 51 points de San Francisco qui porte sa fiche à 7-0. La dernière fois que l’équipe a réalisé un tel exploit, Joe Montana était le quart partant. L’équipe est une des formations les plus balancées de la NFL et cet équilibre continue d’assurer leur succès. Si les Niners avaient besoin d’ajouter de l’aide à leur équipe, c’était au poste de receveurs. C’est justement ce qu’ils ont fait en ajoutant un gagnant du Super Bowl en Emmanuel Sanders. En défense, Nick Bosa s’établit déjà comme une vedette avec sept sacs du quart en autant de matchs. Il fait tellement bien que son coéquipier Richard Sherman a déclaré qu’il devrait remporter le titre de joueur défensif par excellence et ce en tant que recrue.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 7-1. (Semaine dernière : 4es)

On avait encerclé sur le calendrier la date du 27 octobre comme un possible duel entre deux des meilleurs quarts de la NFL. On pensait voir Aaron Rodgers et Patrick Mahomes, mais c’est Matt Moore qui pilotait l’attaque des Chiefs. Rodgers s’est sans surprise prouvé supérieur au bout d’un excellent duel du dimanche soir. La cible préférée de Rodgers était un autre Aaron, Jones celui-là. Il est d’ailleurs devenu le premier demi offensif des Packers a récolté 150 verges par la passe au cours d’un même match dans l’ère du Super Bowl. Jones est d’ailleurs le premier demi offensif à inscrire 11 touchés au cours des huit premiers matchs de la saison depuis Ahman Green en 2003. Ajoutez à cela le retour possible de Davante Adams contre les Chargers dimanche prochain.

5) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-2. (Semaine dernière : 8es)

Les Vikes se débrouillaient sans le toujours efficace Adam Thielen après une semaine écourtée. C’est Stefon Diggs qui en a profité pour récolter un troisième match de suite avec plus de 140 verges. Diggs est même devenu le receveur ayant récolté le plus de verges au cours de trois matchs de suite (446) dans l’histoire du Minnesota. Mais les Vikings, c’est l’équipe de Dalvin Cook d’abord et avant tout. Le demi offensif a inscrit un 9e touché au sol au 8e match de l’équipe. Sans faire trop de bruit, Kirk Cousins a connu une autre bonne performance, complétant 23 de ses 26 tentatives de passes.

6) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 7es)

Les Ravens profitaient d’une semaine additionnelle pour se préparer au plus gros défi de leur saison, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

7) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-2. (Semaine dernière : 9es)

Ne vous laissez pas berner par la marque de 27-20, les Seahawks ont complètement dominé les Falcons sans Matt Ryan. Seattle est rentré au vestiaire avec une confortable avance de 24 points et a complètement levé le pied en deuxième demie. D.K. Metcalf a mis son gênant échappé de la semaine dernière derrière lui avec deux touchés. Ces deux touchés captés sont les 16e et 17e lancés par Russell Wilson cette saison, lui qui continue de prendre la tête à titre de favoris au joueur par excellence de la NFL.

8) Chiefs de Kansas City : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 5es)

Matt Moore a livré une bien belle bataille contre un Aaron Rodgers au sommet de sa forme, mais ça ne l’a pas empêché de subir un huitième revers de suite contre un quart-arrière qui a remporté le Super Bowl. Après les Texans et les Colts, c’est une autre puissante attaque qui s’est amusée aux dépens de la défense de Kansas City. Patrick Mahomes a laissé croire qu’il pourrait effectuer un retour plus rapide que prévu après s’être luxé la rotule du genou.  Fait encourageant, les Chiefs ont réussi 14 sacs du quart lors des deux derniers matchs. Avec un Kirk Cousins qui connaît ses meilleurs moments avec les Vikings, il faudra que la ligne défensive continue cette bonne pression. Ça, ou une guérison miraculeuse de Pat Mahomes ferait un grand bien à une équipe qui a perdu trois de ses quatre derniers matchs.

9) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 11es)

Cooper Kupp voudra probablement déménager à Londres après dimanche. Kupp a capté sept des 10 ballons décochés dans sa direction et il a profité d’une bévue gênante de B.W. Webb pour récolter 220 verges et un touché. Tout n’est pas merveilleux chez les receveurs des Rams alors que le pauvre Brandin Cooks a subi une autre commotion cérébrale. Deux victoires consécutives par deux possessions ou plus, de quoi rassurer les partisans des Rams.

10) Texans de Houston : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 12es)

Les matchs des Texans ne sont pas faits pour les cardiaques. Sept des huit matchs de l’équipe se sont terminés par l’écart d’une possession. De plus, DeShaun Watson et sa bande sont revenus de l’arrière au quatrième quart pour savourer la victoire. Watson a d’ailleurs réalisé un jeu quasi impensable sur le touché de la victoire alors qu’il a rejoint Darren Fells après avoir reçu un soulier adverse en plein dans l’œil et qu’il a décoché sa passe en cachant son œil atteint! Magistral! Triste nouvelle toutefois pour l’unité défensive qui devra se passer de son leader J.J. Watt qui s’est déchiré un muscle pectoral. C’est d’une tristesse sans nom ce qui se passe avec l’excellent 99.

11) Bills de Buffalo : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 6es)

Le duel entre les Bills et les Eagles allait donner une bonne idée de la valeur des deux équipes. Le moins que l’on puisse dire c’est que Buffalo a mal paru. Les Bills n’ont jamais été dans le coup. L’attaque a à peine franchi la barre des 250 verges générées et n’a contrôlé le ballon que durant 24 minutes de jeu. Avec des matchs face aux Redskins, aux Browns et aux Dolphins au cours des trois prochaines semaines, les Bills pourraient rapidement mettre cette défaite derrière eux et regardez droit devant vers les éliminatoires.

12) Colts d'Indianapolis : Fiche de 5-2. (Semaine dernière : 14es)

Oh que ça n’a pas été facile pour les Colts. Ils ont eu besoin de la vieille jambe d’Adam Vinatieri sur 51 verges pour remporter un duel contre les Broncos et leur défense. Vinatieri était un peu celui qui avait mis l’équipe dans l’eau chaude en ratant un converti d’après-touché et une tentative de placement sur la première séquence du match. Tout est bien qui finit bien, les Colts ont trouvé une façon de remporter et de se maintenir au sommet de leur division.

13) Cowboys de Dallas : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 13es)

Les Cowboys de Dallas profitaient d’un petit repos avant de s’attaquer aux Giants et au redoutable Saquon Barkley. Un bon duel de demis offensifs à prévoir pour de nombreuses années entre ces deux équipes.

14) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 10es)

Voilà. Il fallait que Kyle Allen se réveille de son rêve un jour et le réveil fût des plus abrupts. Après avoir décoché 159 passes sans interception pour débuter sa carrière (la 3e plus longue séquence du genre depuis 1991), Allen a vu les Niners lui faire le coup à trois reprises. Le jeune quart aura la chance de se reprendre contre les Titans alors que Ron Rivera a déclaré que Cam Newton n’était pas prêt à effectuer un retour au jeu.

15) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 16es)

La saison en montagnes russes des Eagles se poursuit. Après une performance gênante devant les Cowboys la semaine dernière, les Eagles nous ont redonné l’impression d’être une bonne équipe avec une victoire convaincante face aux Bills. C’est bien connu, Doug Pederson aime utiliser un comité dans le champ-arrière. Jordan Howard a pourtant couru avec le ballon à 23 occasions, mais il n’est pas parvenu à mettre fin à la séquence de 36 matchs de suite sans qu’un demi offensif des Eagles ne récolte plus de 100 verges au sol. Avec des duels face aux défenses des Bears, des Patriots et des Seahawks, parions que la séquence pourrait s’étirer à 39.

16) Lions de Detroit : Fiche de 3-3-1. (Semaine dernière : 17es)

Privé de Kerryon Johnson, Matt Stafford a été brillant dimanche en rejoignant trois fois la zone de but dont deux fois à l’excellent Kenny Golladay. On croyait à une balade dans le parc en début de match alors que les Lions se sont donné une priorité de 14 points dès le premier quart, mais le surprenant Daniel Jones et les Giants ont remonté la pente avant de manquer d’essence en fin de match. La défaite des Bears permet à Detroit de passer Chicago dans ce qui est possiblement la meilleure division de la NFL.

17) Titans du Tennessee : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 18es)

La générosité de Jameis Winston a de nouveau sauvé une équipe de la défaite. Les quatre revirements de Winston ont permis aux Titans de savourer une deuxième victoire de suite et de sauver leurs espoirs éliminatoires (un mince 14% selon le site PlayoffStatus). Ryan Tannehill n’a commis aucun revirement pour les Titans et il a lancé trois passes de touché dans la victoire. Il serait surprenant que la direction du Tennessee offre le ballon à Marcus Mariota d’ici la fin de la saison.

18) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 19es)

La défense des Jags était surnommée Sacksonville l’an dernier pour la terreur qu’elle semait contre les quarts adverses. On a eu droit à un rappel dimanche alors que le pauvre Sam Darnold a été envoyé huit fois au sol. À l’opposé, Gardner Minshew a continué de démontrer le pouvoir de la moustache avec son premier match de trois passes de touché dont deux absolument merveilleuses en évitant la pression. Il y a de quoi se demander si Nick Foles reprendra son poste de partant lorsqu’il sera prêt à effectuer un retour au jeu.

19) Bears de Chicago : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 15es)

La bonne nouvelle c’est que le botté d’Eddy Piñeiro pour la victoire contre les Chargers n’a pas touché le poteau. La mauvaise, c’est qu’il est passé à l’extérieur et les partisans des Bears ont revécu de mauvais souvenirs. Les déboires se poursuivent pour Mitch Trubisky à sa troisième saison dans le circuit Goodell et de plus en plus de partisans et analystes croient qu’il limite le potentiel de la formation. Les Bears ont un mal fou à gagner des matchs lorsque Trubisky décoche plus de 30 passes. Chicago compte sept victoires et 12 défaites dans ces circonstances. Lorsque le quart lance à moins de 30 occasions? 11-2. Pas de quoi faire cesser les huées à son endroit.

20) Chargers de Los Angeles : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 21es)

L’attaque des Chargers n’a rien de celle qui est parvenue à inscrire 26,8 points par match l’an dernier. Melvin Gordon vient enfin d’inscrire son premier touché au sol de la saison à son quatrième match. Malgré tout, les Chargers se sauvent de Chicago avec une victoire qu’ils ne méritaient peut-être pas. L’attaque de L.A. n’a passé que 22 petites minutes sur le terrain résultat de son pitoyable jeu par la course (36 verges en 12 courses). Contre les Packers, l’attaque ne pourra pas se permettre une autre performance sans saveur.

21) Raiders d’Oakland : Fiche de 3-4. (Semaine dernière : 20es)

Derek Carr a fait tout ce qu’il fallait contre Houston. Il a lancé trois passes de touché contre l’ancienne équipe de son frère, mais DeShaun Watson avait plus d’un tour dans son sac. Tyrell Williams effectuait un retour au jeu pour les Raiders et le receveur a inscrit un touché dans un cinquième match consécutif. Malheureusement, la défense a encore fait défaut comme c’est le cas trop souvent cette saison.

22) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 25es)

Les Steelers sont arrivés en retard pour le match du lundi soir. Heureusement, ils affrontaient une équipe médiocre et ils sont aisément revenus de l’arrière pour signer un troisième gain cette saison. En retard par 14, JuJu Smith-Schuster et James Conner ont pris les choses en main en récoltant plus de 100 verges en plus de trouver la zone de but à une reprise chacun. Ils ne pourront se permettre un autre lent départ contre les Colts dimanche prochain.

23) Browns de Cleveland : Fiche de 2-5. (Semaine dernière : 22es)

Personne n’est tombé en bas de sa chaise en voyant les Patriots marcher sur les Browns, dimanche. Baker Mayfield a continué d’en arracher avec un 13e revirement à sa fiche en 2019 et Nick Chubb a connu un match de deux échappés. Tout cela sur trois jeux consécutifs à l’attaque. C’est la première fois depuis les Dolphins lors de la première semaine de la saison en 2012 qu’une équipe « réussit » un tel exploit. La vie est loin d’être rose à Cleveland avec une difficile fiche de 2-5, mais l’équipe n’affrontera que deux équipes qui évoluent pour plus de ,500 d’ici la fin de la saison, de quoi garder les espoirs des éliminatoires en vie. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir qu’on dit.

24) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-4-1. (Semaine dernière : 26es)

Après trois belles victoires, Kyler Murray, Kliff Kingsbury et les Cards ont trouvé chaussure à leur pied devant les expérimentés Drew Brees et Sean Payton. La Nouvelle-Orléans a profité de la généreuse défense de l’Arizona pour récolter 510 verges et passer près de 38 minutes sur le terrain. Les demi offensifs David Johnson et Chase Edmonds pourraient rater quelques semaines d’activités, si bien que l’équipe a ajouté le porteur des Dolphins Kenyan Drake par voie de transaction, lundi.

25) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-5. (Semaine dernière : 23es)

Ô Jameis. Quand apprendras-tu Jameis? C’est un autre match jeter à la poubelle par les Bucs avec quatre revirements causés par l’ancien premier choix au total de l’encan 2015. Mike Evans a connu un match sublime avec 198 verges et deux touchés pour maintenir le navire à flot, mais Winston s’est empressé de faire des trous dans la coque pour faire couler le vaisseau. Le quart est en eaux troubles alors que son avenir est flou devant son incapacité à limiter les revirements.

26) Broncos de Denver : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 24es)

Au moins, il y a une bonne défense à Denver. Les Broncos ont subi une sixième défaite et encore une fois c’est l’attaque qui devra se regarder dans le miroir. Cinq des huit matchs de l’équipe se sont décidés par une seule possession. Quand on affiche la 28e attaque de la ligue, c’est une belle preuve que la défense fait tout son possible, mais qu’elle ne peut pas mettre elle-même les points au tableau. À moins de s’appeler les Patriots. Joe Flacco déçoit (sommes-nous vraiment surpris?) au poste de quart et une blessure au cou forcera Denver a utilisé le quart Brandon Allen alors que le jeune Drew Lock s’approche d’un retour au jeu. La grogne est palpable au Colorado et il est fort possible que le jeune Lock soit lancé dans la fosse aux Lions dans quelques semaines.

27) Giants de New York : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 27es)

Si ça ne se reflète pas en beaucoup de victoires jusqu’à présent, il y a du positif chez les Giants. Daniel Jones a lancé quatre passes de touché pour la première fois de sa carrière après quelques départs difficiles et Saquon Barkley a prouvé qu’il est rétabli de sa blessure à une cheville avec des changements de direction comme lui seul a le secret. Il est évident que New York ne s’attend pas à de grands succès cette saison, mais « Trust the process » comme disent les Anglais.

28) Jets de New York : Fiche de 1-6. (Semaine dernière : 28es)

Si Sam Darnold voyait des fantômes contre les Patriots, sa vision ne s’est guère améliorée contre les Jags qui ont forcé trois interceptions, dimanche. Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Jets qui avaient inscrit un touché sur la première séquence du match pour la première fois depuis le mois d’octobre 2017. À partir de ce moment, tout s’est écroulé, en particulier la ligne offensive de Darnold qui a concédé huit sacs.

29) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 29es)

Il ne fallait pas s’attendre à des miracles des Falcons sans leur quart étoile Matt Ryan. C’est donc Matt Schaub qui se retrouvait dans le champ-arrière d’Atlanta. Le vétéran n’a pas mal fait, même qu’il est parvenu à établir un record avec le plus de verges par la passe contre les Seahawks (460). Les réjouissances s’arrêtent toutefois là alors que la défense poreuse a été pitoyable accordant 24 points lors des 30 premières minutes de jeu. Un déficit que l’attaque n’a pu surmonter, et ce, malgré les 52 passes tentées du bon vieux Schaub. Avec une fiche de 1-7 et une défense qui prend l’eau, Dan Quinn doit trouver son siège très, très chaud en ce moment. Dire que cette équipe était une force il n’y a pas si longtemps.

30) Redskins de Washington : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 30es)

Dans la colonne du positif; Adrian Peterson a dépassé LaDainian Tomlinson au chapitre des verges récoltées au sol en carrière pour s’emparer seul du 6e rang de l’histoire à ce chapitre. Voilà. C’est là que le positif cesse pour les Skins qui ont à nouveau perdu les services de leur quart partant Case Keenum qui a subi une commotion cérébrale. En relève, Dwayne Haskins n’a guère impressionné complétant trois passes et étant victime d’une interception.

31) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-8. (Semaine dernière : 31es)

Le temps est sans doute long pour Zac Taylor qui n’a toujours pas eu l’euphorie de remporter un match à titre d’entraîneur-chef. Son ancienne équipe a fait la loi sur le terrain londonien du Stade Wembley. L’attaque au sol est si anémique qu’un demi offensif de Cincinnati n’est parvenu à récolter plus de 35 verges au sol au cours d’un même match qu’à quatre occasions cette saison. Si rien ne se replace d’ici la fin de la saison, le duel de la semaine 16 entre les Dolphins et les Bengals pourrait se dessiner comme le duel du premier choix au total… et le match qui sauvera l’une des deux équipes de l’humiliante fiche de 0-16.

32) Dolphins de Miami : Fiche de 0-7. (Semaine dernière : 32es)

Ouf! Les partisans des Dolphins ont sans doute eu peur lorsque l’équipe a pris les devants 14-0 contre les Steelers. Heureusement, la saison imparfaite demeure grâce au réveil de l’attaque de Pittsburgh. Sans surprise, Miami a échangé le demi offensif Kenyan Drake aux Cardinals pour... ce qu’il pouvait obtenir. Le régime Brian Flores commence donc avec huit défaites consécutives. S’il veut se consoler, il peut toujours se rappeler que le célèbre Tom Landry a commencé sa carrière avec 10 défaites de suite à titre d’entraîneur-chef et ça ne l’a pas empêché d’être intronisé au Temple de la Renommée du Football. Vision positive!