MESA, Ariz. - Kyler Murray, qui a remporté le trophée Heisman remis au meilleur joueur du football universitaire américain, a choisi de faire carrière dans la Ligue nationale de football au lieu de jouer au baseball majeur avec les Athletics d'Oakland.

Neuvième joueur réclamé au repêchage amateur des Ligues majeures de baseball en juin dernier, Murray, un voltigeur, avait accepté un contrat des ligues mineures, assorti d'un boni de signature de 4,66 millions $. Au football, il est un quart-arrière qui est admissible pour le repêchage de la NFL qui se tiendra à compter du 25 avril prochain.

Par l'entremise de son compte Twitter lundi, Murray a déclaré être totalement engagé à devenir un quart dans la NFL. Il a ajouté que le football avait été sa passion toute sa vie, qu'il avait été élevé pour devenir un quart-arrière et qu'il avait hâte de se donner à 100 pour cent afin de devenir le meilleur quart possible et gagner des championnats dans la NFL.

Chez les Athletics, qui ouvraient leur camp d'entraînement lundi, un casier et un chandail au numéro 73 attendaient Murray.

Avant que la nouvelle ne devienne officielle, Billy Beane, vice-président exécutif des opérations baseball chez les Athletics, avait reconnu que les choses avaient changé depuis le repêchage de juin dernier, et que la situation était limpide et basée sur la "saison historique que le jeune homme a connue au football universitaire".

La saison dernière, Murray a accumulé des gains de 4361 verges par la passe et complété 42 passes de touché avec l'Université d'Oklahoma. Il a ajouté 1001 verges au sol et marqué 12 touchés tout en enregistrant le deuxième meilleur taux d'efficacité pour un quart-arrière dans l'histoire du football universitaire américain.

« Il est l'un de ces rares athlètes qui, je pense, pourrait exceller dans n'importe quel sport », a noté le gérant des Athletics, Bob Melvin.

Bo Jackson et Deion Sanders ont mené des carrières parallèles au football et au baseball mais aucun des deux n'était un quart-arrière. Jackson était un demi offensif et Sanders, un demi de coin.

« La position de quart-arrière est très exigeante, ce qui est aussi le cas pour un joueur de Baseball majeur, a déclaré Beane. Je ne suis pas ici pour dire que quelqu'un joueur peut ou ne peut pas. C'est le genre de choses qui font partie de discussions privées. »