Le vétéran ailier défensif Jared Allen a annoncé jeudi sa retraite à l'âge de 33 ans, après 12 saisons passées dans la NFL.

Un choix de quatrième tour des Chiefs de Kansas City en 2004, Allen a disputé les quatre premières années de sa carrière professionnelle à KC avant d'être échangé aux Vikings du Minnesota en 2008.

Après six campagnes au Minnesota, il a ensuite porté les couleurs des Bears de Chicago, avant d'être envoyé en septembre dernier aux Panthers de la Caroline, avec lesquels il a participé au Super Bowl.

Allen, qui se qualifie lui-même de cowboy après avoir été élevé sur un ranch, a remercié tout le monde dans une courte vidéo avant de dire : « Je voulais m'en aller en galopant vers le coucher de soleil, mais comme vous pouvez le voir il n'y a pas de coucher de soleil, alors je vais juste m'en aller en galopant ». Il détourne alors le regard de la caméra et se met à galoper au loin sur son cheval, alors qu'il y a de la neige au sol.

Deux fois meneur du circuit pour le nombre de sacs du quart, en 2007 et en 2011, Allen a pris part à cinq matchs du Pro Bowl durant son illustre carrière.

L'annonce de sa retraite permettra aux Panthers d'épargner 8,25 millions $US sur leur masse salariale en 2016.