Le repêchage de la NFL a lieu dans seulement deux jours, et bien qu’il sera très différent cette année, en se déroulant virtuellement plutôt qu’en direct de Las Vegas pendant la pandémie, il y a plusieurs aspects excitants et plusieurs questions à se poser.

Est-ce qu’une équipe va avancer dans l’ordre de sélection pour choisir le quart-arrière d’Alabama Tua Tagovailoa?

Burrow au 1er rang, beaucoup de suspense pour la suite!

Les quarts-arrières ont toujours une grande valeur au repêchage NFL, et si le favori Joe Burrow est recruté premier au total par les Bengals de Cincinnati comme prévu, les yeux se tourneront vers Tagovailoa quand ce sera le tour de Washington de parler au deuxième rang.

Les Dolphins de Miami et les Chargers de Los Angeles, qui choisissent cinquième et sixième respectivement, ont tous les deux besoin d’une solution à long terme au poste de quart. C’est difficile de croire que Tagovailoa sera encore disponible après eux, alors toute équipe intéressée par lui devra grimper à tout le moins au quatrième rang pour mettre la main dessus.

Washington, les Lions de Detroit et les Giants de New York passent deuxièmes, troisièmes et quatrièmes au micro, et ils devraient rester près de leur téléphone avant de soumettre leur choix.

Quand le quart-arrière Jordan Love (Utah State) sera-t-il appelé?

Il semble y avoir consensus quant aux trois meilleurs quarts : Burrow premier, Tagovailoa quelque part dans le top-5 et Justin Herbert quelque part dans le top-10.

Puis il y a Jordan Love, dont le nom se promène un peu partout en première ronde dans les prédictions des mock draft. Love pourrait se retrouver aussi haut que dans le top-10 ou il pourrait patienter plus tard en première ronde pour entendre son nom.

Les équipes qui ont besoin de renfort à cette position sont les Jaguars de Jacksonville (9e et 20e choix) et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (23e), ce qui nous amène à la prochaine question…

Les Pats vont-ils repêcher un quart en première ronde?

Les Patriots pourraient se tourner vers un quart-arrière

Pour la première fois en 20 ans, les Pats n’ont pas de joueur All-Pro derrière le centre cette saison.

La présence de Tom Brady n’a pas empêché l’entraîneur-chef Bill Belichick de repêcher un quart dans le passé, notamment Jimmy Garoppolo en deuxième ronde en 2014, mais maintenant que Brady est parti rejoindre les Buccaneers de Tampa Bay, le besoin est plus criant.

La réponse dépend du niveau de confiance que Belichick a envers Jarett Stidham, le choix de quatrième ronde de 2019 sur qui il fonde beaucoup d’espoirs.

Combien de receveurs seront nommés en première ronde?

Plus d’un directeur général a dit que le groupe de receveurs disponibles cette année est de calibre hors du commun, et pas juste en première ronde. Les trois premières sont remplies de potentiels joueurs étoiles.

Le nombre record de porteurs choisis en première ronde est de sept (en 2004) et la récolte pourrait être égalée cette année. En 2004, trois ont cependant été dans le top-10 : Larry Fitzgerald, Roy Williams et Reggie Williams. Étant donné le besoin envers les quarts et les joueurs de ligne offensive cette année, on ne devrait pas égaler ça. Les meilleurs pourraient plutôt se situer vers les rangs 11 à 13, soit du côté des 49ers, des Jets et des Raiders qui en recherchent.

Jerry Jeudy, CeeDee Lamb et Henry Ruggs III seront logiquement choisis en première ronde, et peut-être aussi Justin Jefferson. C’est moins certain pour Tee Higgins, Brandon Aiyuk et Denzel Mims, qui pourraient attendre à vendredi.

Y aura-t-il un porteur de ballon en première ronde?

Des porteurs de ballon repêchés aussi tôt que Todd Gurley (10e, 2015), Ezekiel Elliott (4e, 2016) et Saquon Barkley (2e, 2018), c’est peu fréquent.

L’an passé, un seul avait été choisi en première (Josh Jacobs par les Raiders au 24e rang). Celui-ci a connu une excellente saison recrue.

Il n’y a certainement pas de Gurley, d’Elliott ou de Barkley cette année, mais peut-être un Jacobs ou deux. Parmi D’Andre Swift (Georgia), JK Dobbins (Ohio State) et Jonathan Taylor (Wisconsin), au moins l’un d’entre eux devrait être recruté jeudi soir.

Comment l’aspect virtuel affectera-t-il le repêchage?

Certains craignent des défaillances durant l’encan. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un simple repêchage de Fantasy football sur le web entre amis.

Considérant les millions qui sont à l’enjeu, les organisations seront bien préparées et le système informatique sera bien surveillé et sécurisé.

La NFL a effectué une simulation lundi, et malgré quelques défauts, le processus s’est facilité en cours de route.

Ce sera intéressant de revenir sur ce repêchage dans quelques années et de le comparer aux autres, quand les recruteurs pouvaient faire le travail dans de meilleures conditions.

Y aura-t-il des surprises en première ronde?

Oui, il y en a toujours. Voici quelques rumeurs qui courent présentement :

Washington pourrait décider d'opter pour Tagovailoa au deuxième rang.

Henry Ruggs pourrait être choisi avant Jerry Jeuddy et CeeDee Lamb.

Meilleur demi de coin après Jeffrey Okudah, CJ Henderson pourrait être choisi avant le 20e rang.

Prévu en deuxième ronde, Jalen Hurt pourrait être choisi en première après avoir impressionné sur le terrain et en entrevue lors du Combine (tests d’évaluation).

Est-ce qu’un Canadien sera choisi en première ronde? Il y a deux espoirs de haut niveau en Chase Claypool (receveur) et Neville Gallimore (plaqueur défensif).  Ce sera difficile pour Claypool étant donné le grand bassin de receveurs, mais il y a plus d’ouverture sur la ligne défensive pour Gallimore.