Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hurts? Parlez-moi plutôt de Barkley

Publié
Mise à jour

LA NOUVELLE-ORLÉANS – Michael Vick nous semblait le candidat idéal pour parler de Jalen Hurts qui ne retient pas tant l'attention à l'approche du Super Bowl. Mais Vick a plutôt insisté pour nous parler de Saquon Barkley.

Il y a deux ans, en Arizona, on avait discuté avec Vick du duel qui est, de nouveau, à l'affiche au Super Bowl.

Vick était particulièrement ému d'assister à une confrontation entre deux quarts-arrières noirs. Patrick Mahomes et Hurts avaient dépassé ses attentes en se livrant tout un combat se soldant par un gain de 38-35 des Chiefs.

On a donc demandé à Vick ce qu'il prévoyait que Hurts serait en mesure d'accomplir alors que toutes les conversations analysent plutôt l'affrontement entre Mahomes et Barkley.

« Je crois que Jalen sera fidèle à lui-même », a d'abord répondu Vick en balayant gentiment ce sujet du revers de la main.

« Mais je trouve qu'on devrait parler encore plus de Saquon. Ce joueur, oh, il est comme Barry Sanders! Et je ne fais pas juste établir des comparaisons pour le plaisir, j'y crois. J'ai étudié son rendement, j'en mange du football. Les Chiefs devront trouver une manière de le freiner », a poursuivi Vick sans ne laisser aucun doute par la fascination qu'il voue à Barkley.

En se rappelant à quel point Vick était un athlète extraordinaire, qui raffolait de réussir des courses importantes et qui aurait parfois eu avantage à patienter avant de courir, on comprend le mérite qu'il accorde au porteur de ballon des Eagles de Philadelphie.

Vick demeure en grande forme physique et il est désormais âgé de 44 ans. Il travaille à titre d'entraîneur (à Norfolk State) et comme analyste à FOX. Dire que Tom Brady, son désormais collègue au réseau américain, a joué dans la NFL jusqu'à 45 ans.  

En se déplaçant à La Nouvelle-Orléans, Vick était heureux de reculer dans le temps. Il se rappelait quand il était venu se préparer, il y a 24 ans, en Louisiane avec son cousin en vue de son repêchage. Il avait été sélectionné au premier rang en 2001.

Un DG à l'affût des autres sports

Vick se réjouissait également que les Eagles, l'un de ses anciens clubs, soient de retour au Super Bowl. Le directeur général Howie Roseman a relancé les Eagles avec d'excellents coups autant au repêchage que sur le marché de l'autonomie.

Lundi soir, Roseman racontait qu'il adore échanger avec des directeurs généraux, mais surtout ceux qui oeuvrent dans d'autres sports majeurs.

On a contacté Catherine Raîche (maintenant Hickman) qui a fait le saut dans la NFL grâce à Roseman. Elle a été marquée par l'approche de Roseman qui travaille sans relâche à améliorer toutes les facettes des opérations football. Son ancien patron adore faire des recherches sur les meilleures pratiques des autres sports pour s'octroyer une longueur d'avance sur ses rivaux.

Il est fort possible que Roseman doive bientôt se trouver un autre coordonnateur offensif alors que Kellen Moore attire l'attention pour devenir entraîneur-chef.

D'ailleurs, on a discuté de Moore avec Doug Nussmeier, l'entraîneur des quarts des Eagles, qui a évolué dans la LCF en fin de carrière.

Nussmeier était enchanté de se faire aborder en mentionnant la LCF puisqu'il a adoré son passage dans le circuit canadien. Il était l'adjoint à Damon Allen lorsque les Lions de la Colombie-Britannique ont vaincu les Alouettes de Montréal à la coupe Grey en 2000.

Nussmeier demeure épaté par le talent d'Anthony Calvillo et ça le comble de bonheur de voir que de plus en plus d'entraîneurs de la LCF (comme Marcus Brady et Kerry Joseph) parviennent à faire le saut dans la NFL.