À peu près au même moment que vous tous, j’ai appris que j’allais être le garde à droite partant des Chiefs de Kansas City pour mon premier match dans la NFL.

Depuis deux semaines, je m’en doutais et je me préparais en fonction de jouer la première partie de l’année. Tout a commencé après la première partie préparatoire. J’ai alors été promu sur la première unité.

Laurent Duvernay-TardifÀ partir de ce moment, j’ai eu une belle progression. Après avoir évolué en tant que partant durant les deuxième et troisième rencontres présaison, on m’a donné un répit pour la dernière partie préparatoire. C'étaient tous des signes qui laissaient présager que je serais partant lors de la première semaine du calendrier. Je l’ai finalement appris officiellement en même temps que tout le monde ou presque.

Dans la NFL, il n’y a pas vraiment de manière protocolaire. L’entraîneur ne te l’apprend pas dans une rencontre dans son bureau. Dimanche, nous avions un petit entraînement pour reprendre le rythme étant donné que nous avions eu deux jours de congé. J’étais encore sur la première unité malgré le fait qu’Eric Fisher était de retour au jeu. Pour moi, c’était le signe officiel que j’allais être partant.

Je peux jouer à ce niveau, mais j’ai encore énormément de choses à apprendre. C’est un peu la réflexion de mes entraîneurs. Ils considèrent que j’ai besoin d’expérience pour continuer à m’améliorer.

À partir du moment où j’ai montré que j’avais une compréhension de la défense adverse et une technique assez bonne pour faire partie de la formation partante, c’est en jouant que je vais aller chercher les connaissances supplémentaires qui vont me permettre de devenir un meilleur joueur.

Depuis que je me doute un peu que je serai partant, j’ai évidemment eu des moments de satisfaction et de fierté. Mais ils ont toujours été de courte durée. Plus tu montes dans la hiérarchie, plus on s’attend de toi d’être près de la perfection.

Donc, ça ne te donne pas le temps de t’asseoir sur tes lauriers et ce n’est pas mon intention de toute façon. Je vise plus haut que de jouer un seul match dans la NFL. Je veux m’installer comme un partant bien établi. Il faut que je continue de travailler et il m’en reste encore beaucoup à apprendre.

Je suis quelqu’un de perfectionniste qui en veut toujours plus. Si demain matin mon expérience dans la NFL s’arrêtait, je n’aurais pas accompli grand-chose ou du moins pas ce que je veux accomplir. C’est ce qui me pousse à me dépasser.

Rendez-vous avec J.J. Watt

Notre affrontement de la première semaine du calendrier nous amènera à Houston, dimanche, où nous affronteront les Texans à 13 h (match diffusé sur RDS). Ces derniers comptent sur leur ligne défensive l’un des meilleurs joueurs défensifs de la NFL, nul autre que J.J. Watt.

C’est en jouant contre les meilleurs qu’on devient les meilleurs. Je vais me préparer au maximum et je vais tirer profit de cette opportunité qui m’est donnée. Avec les entraîneurs et l’équipe que nous avons, nous sommes en bonne position pour offrir une bonne compétition aux Texans.

C’est difficile de prédire exactement comment la défense adverse se positionnera pour chaque jeu. Mais j’aurai assurément à un moment ou un autre J.J. Watt, Vince Wilfork ou Jared Crick devant moi. Ce sera important de revenir aux techniques de base qu’on m’a apprises au cours des deux dernières années.

J’aurai la chance d’avoir à ma droite Eric Fisher qui est dans le système des Chiefs depuis trois ans. Il a pratiquement eu tous les départs depuis qu’il a été repêché. C’est le joueur sur la ligne offensive qui a le plus d’expérience dans le système des Chiefs.

« Laurent est vraiment intelligent »

C’est très formateur de l’avoir à mes côtés et ça va m’aider. De l’autre côté, Ben Grubbs et Donald Stephenson ont joué ensemble durant les trois dernières semaines. Comme Erik et moi, ils ont créé une chimie ensemble. C’est donc pour le bien-être de la ligne offensive en général qu’Andy Reid a décidé de placer les joueurs de cette manière.

J’avais joué garde à gauche un peu pendant le camp alors que Fisher était de ce côté donc nous avons de l'expérience ensemble.

Mes parents seront les seuls membres de ma famille qui feront le voyage à Houston pour me voir jouer mon premier match en carrière. Mais c’est très bien comme ça puisque nous avons peu de contact avec nos invités quand nous jouons sur la route. Je veux également être dans ma bulle pour ma préparation.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne