Julian Edelman, le «MVP» d'un Super Bowl «terriblement plate!»
Ne manquez pas le Super Bowl LIX dimanche le 9 février dès 16h30 sur RDS et RDS.ca
LA NOUVELLE-ORLÉANS – À défaut de pouvoir parler avec Tom Brady, contrairement à ce qui était prévu, on a eu beaucoup de plaisir à discuter avec Rob Gronkowski et Julian Edelman, qui a déjà trouvé plate l'une de ses présences au Super Bowl!
Edelman en riait de bon cœur en racontant cette histoire et il n'avait aucune gêne à admettre la vérité.
Quelques partisans auront deviné qu'il faisait référence à son troisième triomphe au Super Bowl, le gain de 13-3 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre face aux Rams de Los Angeles au terme de la saison 2018.
Petite note personnelle, c'était la première fois que je couvrais le Super Bowl alors c'était difficile d'admettre que la partie avait été décevante surtout que j'affectionne le jeu défensif. Sauf que c'était la vérité.
Edelman répondait à une question sur son meilleur souvenir relié au Super Bowl.
« C'est encore très difficile à choisir. Évidemment, la première fois que tu vis le Super Bowl, c'est merveilleux. Tu as rêvé de gagner ce match depuis toujours. Quant au deuxième Super Bowl, c'était la plus belle remontée de l'histoire (à partir de 28-3 contre les Falcons). C'était tellement fou comme scénario », a-t-il commencé à dire avant d'arriver au punch.
« Et le troisième, le match était terriblement plate ! Mais j'ai mérité le titre de joueur par excellence donc c'est très difficile de choisir », a enchainé l'ancien receveur en éclatant de rire.
« À bien y penser, je dirais tout de même le premier Super Bowl parce que c'était nouveau et ta vie change à partir de ce moment », a conclu Edelman.
Avec les forces en présence cette année – on prévoit tout un duel entre Patrick Mahomes et Saquon Barkley - ce serait étonnant que le Super Bowl LIX soit ennuyant.
Parmi les points d'interrogation, il y a le rôle que jouera l'ailier rapproché Travis Kelce qui, à 35 ans, a connu la saison la moins productive de sa carrière pour les verges (823) et les touchés (3).
Edelman et Rob Gronkowsi s'attendent toutefois à ce que Kelce soit en mesure de connaître son meilleur match au moment propice.
« Oh oui, je le crois, mais surtout quand les Chiefs auront absolument besoin de lui. Il n'a pas connu la saison la plus productive, mais si tu regardes les moments cruciaux, il a réussi des jeux déterminants. Quand tu vieillis, tu connais le niveau d'essence dans ton réservoir et je suis convaincu qu'il va tout laisser sur le terrain », nous a répondu Edelman.
Gronkowski a été amoché physiquement pendant sa carrière alors qu'il n'a jamais ménagé les efforts. Il a donc immédiatement ciblé le repos obtenu par Kelce pour justifier sa réponse.
« Je pense qu'il sera prêt à briller de nouveau. Il avait eu 23 jours de repos avant son premier match éliminatoire et il a été excellent contre les Texans. Il est un peu plus vieux donc le repos est très important et il vient justement d'avoir une semaine de répit. Quand Travis est en forme, il peut causer des ravages », a cerné Gronkowski qui était l'analyste de FOX le plus convoité en l'absence de Brady qui était retenu par des engagements de production.
Puisque Kelce pourrait ajouter une quatrième bague du Super Bowl à sa collection, ce qui égalerait Gronkowski, le débat pour déterminer le meilleur a émergé de nouveau.
« C'est une question qui revient souvent, mais je trouve que le débat est très difficile parce qu'on avait des atouts différents et on a été en mesure de les maximiser. Un peu comme argument entre Michael Jordan et LeBron James, mais pas au même niveau évidemment », a réagi en le sympathique intervenant.
S'ils parviennent à savourer un troisième Super Bowl consécutif, les Chiefs vont complètement modifier la trame narrative de leur dynastie. Avec Tom Brady aux commandes de l'attaque, les Patriots ont connu du succès pendant 20 ans. Gronkowski constate une similitude en particulier.
« Les Chiefs démontrent du football solide en limitant les erreurs, voilà ce qui les mène à gagner souvent et c'était notre secret aussi », a indiqué celui qui n'a rien perdu de son intensité et de son humour.
Il fallait s'y attendre, Gronkowski a été sondé à commenter la scène de Mahomes qui a complètement raté sa célébration d'un touché par la course en projeter le ballon au sol.
« Je peux lui donner des leçons s'il le désire. Je ne prendrais que 2% de son contrat », a rigolé Gronkowski à propos de la célébration qui était sa marque de commerce.
Chacun à leur manière, Edelman et Gronkowski raffolent de leur métier d'analyste pour la camaraderie qui prévaut.
Quant à Brady, il vient de faire le saut dans le rôle d'analyste et il n'a pas été épargné par les critiques puisqu'il a encore des croûtes à manger dans ce domaine. Mais, après tout, Brady a toujours surmonté les plus grands défis de son repêchage jusqu'à la conquête de son septième Super Bowl.
« Tom se ressemble beaucoup dans sa préparation, sa passion et son intérêt à se faire enseigner des choses. Sinon, il a l'air encore plus jeune, j'ai besoin de son secret », a conclu Edelman qui a été fort généreux alors qu'on se souvient que ses réponses étaient plus courtes en tant que joueur.