Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement à l'aube de la 10e semaine d'activités dans la NFL

1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 7-1. (Semaine dernière : 3es)

Quel tour de force de la part des Saints! Drew Brees a mené les siens à cinq touchés en six possessions en première demie et la troupe de Sean Payton a réussi l’impressionnant exploit de vaincre les Rams. Michael Thomas en a même profité pour imiter la célébration de Joe Horn avec un bon vieux « flip phone ».  On le félicite d’avoir trouvé un « flip phone » en 2018! Tout ça mérite bien la première position de notre État des forces.

2) Rams de Los Angeles : Fiche de 8-1. (Semaine dernière : 1ers)

Oui, les Rams ont été ramenés sur Terre par les Saints, dimanche. Los Angeles a été battue à son propre jeu par l’attaque fabuleuse de La Nouvelle-Orléans. Pour une rare fois cette saison, Todd Gurley a été limité dans sa production. Malgré tout, les Rams ont réussi à combler un retard de 21 points avant de voir les Saints ruiner la remontée, gracieuseté de Michael Thomas.

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 8-1. (Semaine dernière : 2es)

Kareem Hunt avait offert 110 billets à l’équipe de football de son ancienne école en vue du match contre les Browns. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’explosif demi offensif aura fait bien des heureux avec sa performance de trois touchés. Kansas City a aisément disposé de Cleveland et continue semaine après semaine de nous rappeler que le Super Bowl est un objectif très réaliste.

4) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 7-2. (Semaine dernière : 4es)

Nous avions droit à un duel entre deux des plus grands quarts de l’histoire de la NFL lors du traditionnel match du dimanche soir. Sans trop de surprise, Tom Brady a eu le meilleur sur Aaron Rodgers et les Packers. Dans le clan des Pats, c’est une sixième victoire de suite après un départ de 1-2. Comme quoi il ne fallait vraiment pas appuyer sur le bouton de panique.

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 6-2. (Semaine dernière : 5es)

Comme il fait bon jouer au football à Los Angeles présentement! Pour un deuxième duel de suite, c’est la défense des Chargers qui a scellé la rencontre sur le dernier jeu du match. Philip Rivers a célébré son 200e départ consécutif avec une victoire. Du côté de L.A. c’est un cinquième gain de suite. Les deux seules défaites du club sont survenues aux mains des Rams et de Chiefs, ils sont à prendre très au sérieux.

6) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-2. (Semaine dernière : 6es)

Cam Newton estime que le talent qui l’entoure est « très épeurant ». Avec 99 points inscrits au cours des neuf derniers quarts, ses déclarations semblent des plus fondées. Les Panthers ont inscrit des touchés sur cinq possessions consécutives pour se forger une avance insurmontable de 35-7. Si les hommes de Ron Rivera continuent leur bon travail, les Saints ont intérêt à ne pas relâcher l’accélérateur.

7) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-2-1 (Semaine dernière : 7es)

Ben Roethlisberger était en grande forme contre l’une des meilleures défenses de la NFL. Quand il ne jouait pas au botteur-surprise en situation de quatrième essai, Big Ben était occupé à rejoindre ses receveurs dans la zone des buts et s’y rendre de ses jambes. Avec une quatrième victoire de suite, les Steelers semblent enfin avoir mis le lent début de saison derrière l’équipe. Le’Veon qui? David DeCastro est on ne peut plus clair : « tout le monde s’en fout de lui ».

8) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-3-1. (Semaine dernière : 11es)

Matthew Stafford a trouvé l’après-midi très long face au front défensif des Viks qui a récolté 10 sacs du quart, un record de concession. La défense a également limité Kerryon Johnson à 37 petites verges au sol en plus d’inscrire un touché défensif. Avec deux de ses trois défaites subies contre les Saints et les Rams, le Minnesota est clairement à considérer parmi les meilleures équipes de la NFL.

9) Bears de Chicago : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 13es)

Pauvre Nathan Peterman. Les Bears ont démoli les misérables Bills grâce à une prestation intimidante de la défense pourtant privée de Khalil Mack. Offensivement, les Bears n’ont pas été particulièrement reluisants, mais à quoi bon forcer la note quand on inscrit 28 points en un seul quart grâce notamment à deux touchés défensifs?

10) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 9es)

Cincinnati est une des six formations qui profitait d’une semaine de congé. La progression de quelques clubs du premier tiers lui fait perdre un rang dans notre État des forces.

11) Texans de Houston : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 14es)

Les Texans ont eu chaud, mais un botté de placement raté de Brandon McManus pour la victoire a permis à Houston de signer un sixième gain consécutif. J.J. Watt constitue possiblement la plus belle histoire de retour au jeu de la saison et tout semble fonctionner pour la bande à DeShaun Watson. Seule note négative, Lamar Miller semble être revenu à ses habitudes d’inconstance.

12) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 12es)

Les Eagles étaient bien au chaud dans leur nid cette semaine. Ils ne prennent donc pas leur envol dans notre État des forces. On salue l’ajout de Golden Tate qui devrait aider Carson Wentz et l’attaque.

13) Redskins de Washington : Fiche 5-3. (Semaine dernière : 8es)

Les Redskins ont connu toutes sortes de difficultés contre des Falcons déterminés, dimanche. Déjà privés sur la ligne à l’attaque, les Skins ont vu tour à tour Shaun Lauvao et Brandon Scherff tomber au combat, rien pour aider Adrian Peterson qui a été limité à une pauvre récolte de 17 verges au sol. Ajoutez à cela le fait que Washington ait fait dans l’indiscipline avec 147 verges de pénalités, quelque 97 verges de plus que leur moyenne de la saison avant ce match.

14) Packers de Green Bay : Fiche de 3-4-1. (Semaine dernière : 10es)

Aaron Rodgers a beau avoir tout le talent du monde, il ne peut tout faire à lui seul. Il a bien réussi à amener sa troupe à égalité jusqu’au quatrième quart, mais un échappé d’Aaron Jones a permis à la bande de Tom Brady de mettre les voiles avec le match grâce à deux touchés au dernier quart. Les espoirs d'éliminatoires sont de plus en plus minces et l’hiver pourrait être encore plus froid sans football en janvier au Wisconsin.

15) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 17es)

Enfin Julio Jones a trouvé la zone de but pour la première fois depuis le 26 novembre 2017! Les Falcons ont à nouveau répondu aux attentes offensives placées en eux et Matt Ryan a continué sa superbe campagne avec quatre passes de touché. Après un départ catastrophique de 1-4, Atlanta s’est ramené dans le portrait éliminatoire avec trois victoires consécutives. Par contre, avec une course aux séries qui se dessine avec des clubs comme les Vikings, les Bears, les Panthers, les Eagles, les Seahawks et les Packers, la marge de manœuvre ne sera pas très grande.

16) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 15es)

Russell Wilson a tout tenté en fin de match et il était à un cheveu de permettre aux Seahawks de tenter la transformation de deux points pour égaler le match alors que le cadran de jeu expirait. Si les Seahawks veulent rivaliser d’ici la fin de la saison, ce sera souvent dans des situations similaires que l’équipe devra se battre bec et griffes.

17) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 16es)

Les Ravens n’ont inscrit qu’un touché et ont subi une troisième défaite consécutive. Baltimore n’a converti qu’une seule de ses quatre présences dans la zone payante et Ben Roethlisberger s’est occupé du reste. La semaine de congé ne pourrait pas mieux tomber pour la bande à John Harbaugh qui accuse maintenant deux matchs de retard sur les Steelers dans la division Nord de l’AFC.

18) Dolphins de Miami : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 19es)

La défense des Dolphins s’est chargée de Sam Darnold qui a été victime de quatre interceptions, dont une retournée pour le seul touché du match dans ce qui a été une démonstration d’attaques anémiques. Brock Osweiler porte sa fiche à 2-2 en tant que partant des Dolphins qui devraient se passer de Ryan Tannehill jusqu’à la semaine 12 au minimum.

19) Titans du Tennessee : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 21es)

Marcus Mariota a offert sa meilleure performance par la passe en près de deux ans... avec deux touchés contre aucune interception en plus d’un touché au sol et les Titans ont défait les Cowboys pour porter un dur coup aux espoirs éliminatoires de l’équipe de l’Amérique. Le plus beau jeu du match demeure la célébration de Kevin Byard sur l’étoile du centre du terrain après une cruciale interception dans la zone des buts.

20) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 18es)

Ezekiel Elliott a fourni à nouveau une soirée de plus de 100 verges combinées et Amari Cooper a inscrit un touché dès son premier match. La défense de Dallas a été magistrale en début de match en offrant deux revirements dès les deux premières possessions des Titans, mais une interception coûteuse de Dak Prescott dans la zone des buts a balancé le momentum dans la cour des Titans.

21) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 20es)

Les Jaguars ont mis fin à leur séquence de défaites. En fait, pas vraiment, ils n’ont simplement pas subi la défaite puisqu’ils ne jouaient pas. Leonard Fournette devrait effectuer un retour au jeu après le congé.

22) Lions de Detroit : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 22es)

Matthew Stafford s’est fait massacrer par le front défensif des Vikings, dimanche. Le pauvre a subi 10 sacs du quart. En plus, Stafford vient de perdre sa cible préférée, le receveur Golden Tate a été échangé aux Eagles, annonçant du même coup qu’on fait une croix sur la saison à Detroit.

23) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 23es)

Les Colts profitaient d’une semaine de congé et se préparent pour les Jaguars qui en arrachent. Une rencontre pivot pour les deux clubs.

24) Broncos de Denver : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 24es)

Les Broncos inventent des façons de perdre cette saison. Brandon McManus pouvait tout faire oublier avec une tentative de placement de 51 verges après une poussée offensive menée par Case Keenum qui a converti deux situations de quatrième essai, mais McManus n’a pu assurer et Denver a porté sa fiche à 3-6. Avec les Chiefs et les Chargers dans la division, les Broncos peuvent dire au revoir aux séries... et à Demaryius Thomas!

25) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 25es)

La Fitzmagic a opéré au niveau statistique avec quatre touchés par la voie des airs, mais la défense a été malmenée par les Panthers. Fitzpatrick n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre et les deux interceptions dont il a été victime, combinées à la puissance offensive de la Caroline a fait couler le bateau des Boucaniers.

26) Jets de New York : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 26es)

La courbe d’apprentissage est abrupte pour un quart recru. Sam Darnold l’a encore appris à ses dépens face aux Dolphins. Ses quatre interceptions représentent un nouveau triste sommet en carrière. Son ratio de passes de touchés/interceptions de 11/14 n’a rien pour réjouir son entraîneur Todd Bowles qui est sur un siège éjectable.

27) Browns de Cleveland : Fiche de 2-6-1. (Semaine dernière : 28es)

Le carrosse s’est transformé en citrouille. Dehors Hue Jackson! Dehors Todd Haley! La défense de Cleveland faisait la fierté du club en début de saison, mais les blessures continuent de s’accumuler dans la tertiaire avec les pertes récentes de Damarious Randall, E.J. Gaines et Denzel Ward.

28) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-7. (Semaine dernière : 31es)

Les 49ers ont démoli les pauvres, ô pauvres Raiders. Tout ça avec un quart-arrière qui n’avait jamais décoché de passe dans un match de saison régulière de la NFL. Nick Mullens a rejoint Marc Bulger, Ryan Fitzpatrick et Marcus Mariota qui sont les seuls autres quarts à lancer trois passes de touché ou plus à leur premier match depuis 25 ans... Comme quoi ce n’est pas nécessairement un gage de succès, surtout contre la pire équipe de la ligue.

29) Giants de New York : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 29es)

Les Giants étaient en congé cette semaine. Leur place demeure donc inchangée dans notre État des forces.

30) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 30es)

Les Cardinals n’étaient également pas en action au cours de la neuvième semaine d’activités. Leur 30e place bien méritée demeure donc.

31) Bills de Buffalo : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 27es)

Il n’y a pas de façon jolie de le dire, les Bills se sont fait massacrer contre les Bears qui étaient pourtant privés de leur meilleur élément, Khalil Mack. En l’absence de Josh Allen et Derek Anderson, Nathan Peterman a continué de distribuer les interceptions avec générosité. Anderson devrait être de retour en poste la semaine prochaine et quand ça c’est une bonne nouvelle, ça en dit long.

32) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 32es)

Les Raiders sont dominants... pour ce qui est de la course au premier choix au repêchage. Arrivé en sauveur pour relancer la concession, Jon Gruden n’a rien fait de bon jusqu’à présent et il faut maintenant compter les noms de Khalil Mack, Amari Cooper et Bruce Irvin parmi les joueurs qui ont quitté le navire. Heureusement, le premier choix au repêchage pourrait être utilisé sur un terrifiant chasseur de quart. Si seulement Oakland avait eu cet élément...

Le cinquième essai : Le début de carrière historique de Patrick Mahomes se poursuit. Le jeune prodige a maintenant lancé 29 passes de touché et 3 185 verges, le plus pour un quart après 10 matchs en carrière depuis 1950. Et on compte sa performance d’aucun touché l’an dernier dans la statistique! Il est, avec Andrew Luck, le seul quart à avoir lancé pour 300 verges ou plus dans huit matchs consécutifs. Au jeu des statistiques, il est sur une tendance de 52 passes de  touchés et 5 157 verges en 2018. Incroyable!